A l’aide des exemples simples et des exercices pratiques, ce cours présente les bases du fonctionnement du PHP avec la POO ainsi que la manière de combiner les deux pour créer … Ainsi les deux objets contiennent des identifiants différents : par conséquent, si on veut modifier l'un d'eux, on peut le faire sans qu'aucune propriété de l'autre ne soit modifiée. Si un validateur renvoie une réponse négative lorsqu'on lui demande si la valeur est valide, alors on devra lui demander le message d'erreur qui lui a été assigné et l'assigner à notre tour à l'attribut correspondant. Ensuite, que serait un formulaire si on ne pouvait pas l'afficher ? Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir précisément ce qu’est la surcharge d’éléments dans le cadre du PHP orienté objet ainsi que les règles liées à la surcharge. Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 5 pages lues aujourd'hui ! Programmez en orienté objet en PHP > Gérer les formulaires Programmez en orienté objet en PHP. OpenClassrooms - PHP Orienté Objet - TP2 : Des personnages spécialisés - eheintzmann/OC_PHP-OO_TP2 Il découvre la programmation orientée objet à l’âge de 14 ans et s’en sert pour réaliser de nombreux sites Internet. Or, puisque vous êtes un excellent programmeur, cela devrait vous piquer les yeux ! Par exemple, voici notre formulaire d'ajout de commentaire : Cependant, vous conviendrez qu'il est long et fastidieux de créer ce formulaire. Dans notre contrôleur de news du frontend, nous allons modifier l'action chargée d'ajouter un commentaire. Passionné par le Web, il apprend grâce à OpenClassrooms à créer son premier site à l'âge de 12 ans. Il y en a deux possibles : foreach ($objet as $valeur) : $valeur sera la valeur de l'attribut actuellement lu. De cette façon, nous sommes sûrs que toutes les contraintes ont été respectées ! Je suis sûr qu'actuellement, vous pensez que lorsqu'on fait un $objet = new MaClasse;, la variable $objet contient l'objet que l'on vient de créer. Personne ne peut vous en vouloir puisque personne ne vous a dit que c'était faux. Voici donc notre classe schématisée (voir la figure suivante). Cependant un problème se pose. Le deuxième élément, lui, est aussi évident : comment enregistrer l'entité correspondant au formulaire si on n'a pas le manager correspondant ? Les classes filles, quant à elles, n'implémenteront que la méthode abstraite. Oui, il y en a une ! Voulant aller plus loin, il décide d'approfondir ses connaissances dans le domaine, et plus particulièrement sur le langage PHP. Offres de Formation. Dans le backend, nous avons recréé quasiment le même : nous avons fait de la duplication de code. L'interface orientée objet est utilisée dans le démarrage rapide de la documentation en raison du fait que la section référence est organisée de cette façon. D'une méthode permettant de vérifier si le formulaire est valide. Vous venez de décrocher un contrat avec Jean Forteroche, acteur et écrivain. C'est très simple, il suffit de faire comme vous avez toujours fait en comparant des chaînes de caractères ou des nombres. Ce cours a été conçu pour simplifier le processus de compréhension de la programmation orienté objet en PHP de la manière la plus simple et la plus précise possible. Programmez en orienté objet en PHP (OpenClassrooms) eBook: Thuillier, Victor: Amazon.fr Choisir vos préférences en matière de cookies Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. En utilisant nos classes, voici les instructions que nous devons exécuter : Si la requête est de type POST (formulaire soumis), il faut créer un nouveau commentaire en le remplissant avec les données envoyées, sinon on crée un nouveau commentaire. Il vérifiera donc que les deux identifiants d'objets comparés sont les mêmes. Vous avez pu voir également que, pour créer un nouveau type objet, il faut créer un fichier contenant une classe. Son utilisation est d'une simplicité remarquable (du moins, si vous savez parcourir un tableau). ;). Programmation. Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un membre de la communauté d'OpenClassrooms. On vous présente la formation gratuite en Programmation Orienté Objet en PHP qui est offerte par OpenClassrooms. Lire en ligne Programmez en orienté objet en PHP livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. Si vous avez bien suivi, vous savez ce qui va s'afficher, à savoir : Comme on peut le voir, $a et $b ont beau avoir les mêmes attributs et les mêmes valeurs, ils ne sont pas identiques car ils ne sont pas des instances de la même classe. Programmez en orienté objet en PHP: Thuillier, Victor: 9791090085367: Books - Amazon.ca. Ces trois éléments devront être passés au constructeur de notre objet. Premièrement, cela encombre le contrôleur. Il est très important que vous compreniez cette idée, sinon vous allez être complètement perdus pour la suite du chapitre. up. Et bien là, c'est pareil : quand vous accédez à un attribut ou à une méthode de l'objet, PHP regarde l'identifiant contenu dans la variable, va chercher l'objet correspondant et effectue le traitement nécessaire. Le deuxième élément est donc le manager correspondant à l'entité. Les classes filles sont elles aussi très simples. Je vais commencer cette partie en vous faisant une révélation : quand vous instanciez une classe, la variable stockant l'objet ne stocke en fait pas l'objet lui-même, mais un identifiant qui représente cet objet. OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat.. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres. Nous allons donc créer un traitHydrator qui implémentera cette méthodehydrate() et que nos classesEntity etField utiliseront ! Programmez en orienté objet en PHP Par Victor Thuillier (vyk12) www.openclassrooms.com. OpenClassrooms - PHP Orienté Objet - TP1 : Mini-jeu de combat en PHP - eheintzmann/OC_PHP-OO_TP1 Ainsi, vous n'êtes pas obligé de passer l'objet en référence, car vous passerez une référence de l'identifiant de l'objet. Je voudrais attirer votre attention sur ce petit passage, que l'on retrouve à chaque fois (que ce soit pour ajouter ou modifier une news ou un commentaire) : Bien que réduit, ce bout de code est lui aussi dupliqué. Si elles possèdent des attributs spécifiques (comme l'attributmaxlengthpour la classeStringField), alors elles devront implémenter les mutateurs correspondant (comme vous le verrez plus tard, ce n'est pas nécessaire d'implémenter les accesseurs). Ainsi, au niveau des caractéristiques de l'objet, nous en avons qui saute aux yeux : la liste des champs ! Dans le cours sur les bases de Java, j'ai fait le choix dès le début de vous expliquer les bases de l'objet. Ceci veut tout simplement dire que vous ne pourrez pas lire les attributs privés ou protégés en dehors de la classe, mais l'inverse est tout à fait possible. De plus, si nous voulons éditer un commentaire, il va falloir le dupliquer dans l'application backend. La structure de la BDD ne sera pas la même. Ce cours existe en livre papier. Nous résoudrons ce problème dans la suite du chapitre. Par exemple, un champ texte (sur une ligne) possède un attributmaxlength, tandis qu'une zone de texte (un textarea) possède des attributsrowsetcols. Je ne vous apprends rien de nouveau me direz-vous, mais ce rappel me semblait important pour vous expliquer le parcours d'objets. La programmation par objet ( POO ) a été intégrée au langage PHPdans sa version 4. C'est la méthode __clone du nouvel objet créé qui est appelée, pas la méthode __clone de l'objet à cloner. Ensuite, on assigne à $b la valeur de $a. À aucun moment nous n'avons passé des valeurs à notre formulaire, donc aucune vérification n'est à effectuer. Un validateur, comme son nom l'indique, est chargé de valider une donnée. De la sorte, notre méthodehydrate()assignera automatiquement les validateurs passés au constructeur à l'attribut$validators. Qui dit "parcours" dit "boucle". Il faut utiliser le mot-clé clone juste avant l'objet à copier. La POO en PHP permet de manipuler des objets. D'un attribut stockant l'entité correspondant au formulaire. Deuxièmement, il y a le problème de duplication de code : si vous voulez utiliser ce formulaire dans un autre contrôleur, vous devrez copier/coller tout le code responsable de la création du formulaire. Vous pouvez remarquer que la méthodeadd()renvoie un objetForm. C'est-à-dire que même s'ils ont les mêmes attributs et valeurs mais que l'un est une instance de la classe A et l'autre une instance de la classe B, la condition renverra false. Concernant les caractéristiques, penchons-nous du côté des éléments dont notre gestionnaire a besoin pour fonctionner. Nous avons dit plus haut que $a ne contenait pas l'objet lui-même mais son identifiant (un identifiant d'objet). Pour cela, nous allons donc créer des constructeurs de formulaire. Donc qu'est-ce que $b vaut maintenant ? Vous utilisez un navigateur obsolète, veuillez le mettre à jour. Vous ne pouvez pas appeler cette méthode directement. Je pense que vous aviez ces fonctionnalités plus ou moins en tête. Il est possible de parcourir un objet grâce la structure foreach : ceci aura pour effet de lister tous les attributs auxquels la structure a accès (par exemple, si la structure est située à l'extérieur de la classe, seuls les attributs publics seront listés). Le contrôleur doit être clair, et la création du formulaire devrait donc se faire autre part. La méthodeisValid(), quant à elle, est abstraite, donc rien à écrire de ce côté-là ! $a et $c font référence à la même instance, la condition renvoie donc true. Pour cela, cette classe implémentera un constructeur demandant ce nombre en paramètre, et assignera cette valeur à l'attribut correspondant. Vous l'aurez peut-être deviné : tous nos champs seront des objets, chacun représentant un champ différent (une classe représentera un champ texte, une autre classe représentera une zone de texte, etc.). Chaque classe fille aura donc des attributs à elles seules. Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres membres. D'un constructeur demandant la liste des attributs avec leur valeur afin d'hydrater l'objet. En effet, dans le frontend, nous avons créé un formulaire pour ajouter un commentaire. Pour résoudre ce genre de cas, nous allons procéder d'une façon qui ne vous est pas inconnue : nous allons créer une méthode permettant à l'objet de s'hydrater ! Vérifions cela : Je commente plus en détail la ligne 10 pour ceux qui sont un peu perdus. Passionné par le Web, Victor apprend grâce à OpenClassrooms à créer son premier site à l'âge de 12 ans. $a contient donc l'identifiant représentant l'objet créé. Publié le 26 avril 2020. Là aussi, vous devriez savoir ce qui vous attend au niveau des classes : nous aurons une classe de base (Validator) et une infinité de classes filles (dans le cas précédent, on peut imaginer les classesNotNullValidatoretMaxLengthValidator). Il est possible de passer d'un style à un autre à tout moment bien que ce ne soit pas recommandé pour des raisons de clareté et de style de codage. La programmation orientée objet (POO) Les classes et objets. En effet, pensez aux classes qui hériteront deFieldet qui représenteront chacune un type de champ. Veuillez utiliser un navigateur internet moderne avec JavaScript activé pour naviguer sur OpenClassrooms.com. Il va donc falloir passer, dans le constructeur de l'objetFieldcréé, la liste des validateurs que l'on veut imposer au champ. En effet, chaque personnage aura un attribut en plus, et surtout, il faut savoir de quel personnage il s'agit (magicien ou guerrier). 20 farzan at ifarzan dot com ¶ 16 years ago. Exemple : C'est aussi simple que cela. Programmez en orienté objet en PHP (French Edition) eBook: Thuillier, Victor: Amazon.ca: Kindle Store Skip to main content.ca. Niveau duplication de code, nous sommes servis ! De plus, si l'on veut vraiment externaliser la gestion du formulaire, alors il va falloir le sortir du contrôleur. Commençons par cette classeField. La seconde classe,MaxLengthValidator, implémente elle aussi cette méthode. Pour pallier ce problème courant de duplication de formulaires, nous allons externaliser nos formulaires à l'aide d'une API, c'est-à-dire que le code créant le formulaire sera accessible à un autre endroit, par n'importe quel module de n'importe quelle application. Licence Creative Commons 6 2.0 Dernière mise à jour le 8/01/2013 On invoque la méthode de construction du formulaire. Cette classe (comme les classes filles) est assez simple à développer. Commençons dans ce chapitre par créer un premier formulaire. Voulant aller plus loin, il décide d'approfondir ses connaissances dans le domaine, et plus particulièrement sur le langage PHP. En effet, nous avons juste décentralisé ce bout de code : Il suffit donc de remplacer ce code par la simple invocation de la méthodeprocess()sur notre objetFormHandler: Je vous fais confiance pour mettre à jour vos contrôleurs comme il se doit ! Vous connaissez donc déjà le rôle de cet objet : il sera chargé de représenter le formulaire en possédant une liste de champs. Formez-vous à la programmation en orienté objet en PHP. Voici ce que vous devez obtenir (ce trait est à placer dans le fichier /lib/OCFram/Hydrator.php) : Vous pouvez dès à présent modifier la classe Entity de notre framework afin d'utiliser ce trait (il faudra donc penser à supprimer la méthodehydrate() qui y est présente). foreach ($objet as $attribut => $valeur) : $attribut aura pour valeur le nom de l'attribut actuellement lu et $valeur sera sa valeur. Le but de cet article n'est pas de faire un cours sur la programmation objet en général, mais seulement sur son implémentation en PHP et les avantages qu'elle peut procurer. Cart All. Ce cours va vous aider à bien structurer votre code. Commençons alors la liste des fonctionnalités de notre formulaire. Effectivement, cela ne serait pas très propre. down. $a et $b font donc référence à la même instance. Vous avez eu l'occasion de voir qu'une variable pouvait être de type simple ou objet. C'est-à-dire qu'en faisant $objet = new Classe;,  $objet ne contient pas l'objet lui-même, mais son identifiant unique. Et bien je vous le dis maintenant : comme nous le verrons dans ce chapitre, une telle variable ne contient pas l'objet à proprement parler !

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