Site Internet, (Sélectionnez une date à l’aide des flèches), PageTypes.DataPages.RoutePage.KeyValueListLabel. Voir sur Google Maps Distance et temps : 14.3 km – 3h40 Dénivelé : 940 m positif Carte : Chasseral – Vue des Alpes (3315T) 1450 Ste-Croix Se garer sur le parking à proximité de la Berlande. La randonnée jusqu'au sommet du Chasseron est exigeante, mais elle est récompensée par une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba. (1) Prendre à nouveau à droite en direction "le Chasseron" sur un faux-plat et peu après la ferme, quitter la route goudronnée en prenant un chemin empierré en montée à gauche avec une indication "Refuge La Casba". : Très bien (2) À l'abri de randonneur, partir sur la gauche en suivant le sentier pédestre, en quittant donc le chemin carrossable et le retrouver un peu plus haut pour le traverser en continuant tout droit en montée de face sur le sentier pédestre direction "Sommet du Chasseron" ou Restaurant des Avattes. Après quelques minutes de marche, le sommet du Chasseron (1607m) est atteint. Fiabilité du tracé sur carte (8) Suivre une route macadam en descente sur 100m après le chalet puis prendre une montée à gauche en zone sous-bois au niveau des panneaux indicateurs. Fiabilité du tracé sur carte J’aime ce côté san… Choisir sa randonnée en raquettes. 1450 Sainte-Croix, Téléphone  Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs. Au premier contour, continuer tout droit sur le chemin pédestre. +41 (0)24 455 41 15 Dans ce guide, nous avons sélectionné les 20 meilleurs chemins de randonnée dans le Jura-Nord vaudois. Fiabilité du tracé sur carte Stationner sur le parking automobile du Col des Étroits. Parcours raquettes exceptionnel avec nombreux points permettant des haltes gourmandes en direction du Chasseron, l’un des plus hauts sommets du Jura, et de son panorama alpin unique sur plus de 250km de la chaîne des Alpes. Nous avons fait quasiment toute la rando, toutefois, sur le retour, nous avons préféré passer par le Le Saut de l'Eau, afin de voir une jolie cascade et des passerelles aménagées. Ensuite prenez la direction Limes Derrière, Métairie de Meuringe et Petite Douane. 4.33 / 5, Date de la randonnée Après l’ascension du Chasseron depuis les Rasses (via les sentiers raquettes), affichant un agréable dénivelé de 400 m, les randonneurs admirent la magnifique vue à 360 degrés, sur un panorama alpin de plus de 250 km. Intérêt du circuit de randonnée 1449m - Restaurant Les Avattes 1458m 4 : km 5.4 - alt. Depuis le parking de l’hôtel du Chasseral, empruntez un chemin situé 50 mètres en-dessus du parking au Nord et suivre la direction Pré aux Auges en descendant derrière la crête. : Très bien À nouveau une fourche de chemins : attention, les panneaux sont un peu plus loin (30m) sur la gauche en bordure de forêt. Nous avons mis 2h30 pour monter au sommet avec des enfants, avec beaucoup d'arrêts. C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. : Bien 1383m - Abri randonneur (vue Alpes)3 : km 3.61 - alt. : vendredi 09 août 2019 Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Merci pour la description, très bon balisage sauf à un endroit "point 9" panneau "col des Étroits" absent suivre "Mont de la Maya" avant de retrouver une nouvelle marque avant de retrouver le chemin blanc. : Très bien (Des taxes locales peuvent s’appliquer). A près avoir profité du panorama, poursuivre la sente en direction du nord afin de rejoindre une sente qui s’engage dans le vallon de la Dénériaz en direction du Chalet des Roches éboulées . : dimanche 27 octobre 2019 : Très bien Le Chasseral est l'un des principaux sommets du Jura suisse avec ses 1607 m d'altitude. (ne pas continuer sur la route goudronnée qui redescend sur Sainte-Croix) Merci pour cet avis ! : mardi 14 juillet 2020 Rejoindre la loge "La Dénériaz-Dessus". Ski de randonnée : Manipuler le système de fixation - Duration: 2:13. Fiabilité de la description Accessible à tous, à faire sans modération par temps sec et dégagé, je conseille vivement. Rejoindre le chalet de "La Dénériaz-Dessous" avec un abri pour randonneurs ouvert au public avec une fontaine d'eau, des tables, un WC et la possibilité de faire du feu dans un poêle à bois. : Très bien Rue Neuve 10 Suivre ce chemin qui s'élève petit à petit à flanc de coteau en zone pâturage puis en sous-bois avant de déboucher à nouveau sur des pâturages avec les premières vues sur les Alpes. Le point de départ est La Combaz. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. sainte-croix-les-rasses-tourisme.ch, Office du Tourisme de Sainte-Croix / Les Rasses Sur réservation, il est possible de déguster un plat fortifiant à l’Hôtel du Chasseron, tel que la spécialité : la fondue au Mauler. Vous serez aussi tout proche de la frontière franco-suisse. Merci au contributeur ! (3) Reprendre le sentier en montée (direction "Le Chasseron") en longeant la crête. Date de la randonnée De sommet en sommet. Tous les détails sur cette partie de la Via Jura sont dans l’article ci-dessous: Date de la randonnée ... Quant au Creux-du-Van, cette randonnée permet de découvrir son impressionnant cirque rocheux né il y a des siècles de l'érosion de l'eau et de la glace. 1450 Ste-Croix On connaît désormais d’où vient le phénomène ski de randonnée et comment s’équiper convenablement. Cette randonnée relie le Val de Travers, lieu de nombreuses légendes, au plateau ensoleillée de Ste-Croix. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. : Très bien Au premier abord, le site semble peu attrayant pour le randonneur. ot@sainte-croix.ch Au centre de cette superbe randonnée dans le Jura Vaudois se trouve le Chasseron avec ces 1600 mètres d'altitude. Ne pas les copier sans son autorisation. Intérêt du circuit de randonnée 1273m - Loge de la Dénériaz-Dessus8 : km 10.6 - alt. +41 (0)24 455 41 42 À Vallorbe, vous remarquerez la présence de l'ancien artisanat du chemin de fer. : Très bien Informations de voyage: Sainte-Croix Les Rasses, Randonnées hivernales et en raquette à neige, Chemins de fer de montagne et téléphériques, Hôtels séminaires avec source d’inspiration. 1566m - Sommet du Chasseron. Intérêt du circuit de randonnée Fiabilité de la description Fiabilité de la description Ski de randonnée Le domaine skiable de la Robella souhaite surfer sur la vague du ski de randonnée en créant trois parcours entre Buttes et le Chasseron. Balade familiale ou entre amis, dénivelé sévère sur la fin mais sans difficulté aucune et la récompense est là, somptueuse lorsque l'on y monte pas temps dégagé. Le canton de Neuchâtel est l’un des six cantons francophones de la Suisse. : Très bien ski de randonnée Chasseron : combe de la Merla - combe des Roches éboulées Team raidlight. Le Chasseron est un sentier en boucle de 4.9 miles situé près de Les Rasses, Vaud en Suisse. Version difficile (2h): depuis le parking, continuer la petite route qui monte en direction Le Chasseron. 1453 Bullet. Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs. : Très bien Belle randonnée avec de jolis points de vue dégagés. Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. : jeudi 27 août 2020 Fiabilité du tracé sur carte Par la suite, le chemin parcours des prairies et des forêts typiquement jurassiennes. Fiabilité de la description Un groupe s’entraîne au djembé ; à quelques mètres, d’autres personnes sont attablées, occupées à profiter d’un bon repas ou à repérer les environs sur des cartes. Dommage que s'est Accessible à tous malgré une descente rapide en dernière partie (entre la route et le pont en bois). Circuit très fréquenté : Non. Prendre à gauche un sentier (direction Sainte-Croix et Col des Étroits) en descente assez raide pour arriver jusqu'à un autre chemin empierré en virage puis partir sur la gauche. Le Chasseron est un but classique de randonnée à partir de Buttes ou de la station supérieure du télésiège de la station de la Robella, de Sainte-Croix ou de Bullet. : lundi 23 juillet 2018 Fiabilité de la description : Très bien. : Très bien Partez tôt en période de canicule, nous sommes arrivés au Chasseron bien avant midi et le lieu commençait à se charger en marcheurs. Le sentier vous offrira la possibilité d'observer la faune et sa difficulté est évaluée comme modérée. Au départ de la station des Rasses, le parcours commence par une courte marche en lisière de forêt. Prendre à droite direction Sainte-Croix. Intérêt du circuit de randonnée Fiabilité du tracé sur carte C’est pourquoi les randonnées sur des itinéraires balisés et bien signalés … Cette randonnée, dont la seule difficulté réside à trouver le balisage sur les arbres, permet de rejoindre les belvédères du Fort Malher et celui un peu plus loin dit du fer à cheval, qui offrent tous deux une vue incroyable sur le château de Joux, les méandres du Doubs et le … Ces contenus peuvent vous intéresser. yverdonlesbainsregion.ch, Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses Pour les plus silencieux, une possibilité de voir des chamois ! : Bien Rue Neuve 10 moteur de recherche. Arriver sur un virage de chemin empierré et suivre ce chemin en descente en suivant l'indication du panneau " Col des Étroits". Le Chasseron. En effet, son sommet est orné d'un gigantesque et disgracieux relais de télécommunication et le massif est traversé latéralement par une route permettant un accès facile jusqu'au sommet à quelques 400 000 touristes … Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses Nous partons depuis le bas du village, l'école offre un grand parking inoccupé le weekend. L’ambiance est résolument détendue et conviviale ! Fiabilité de la description Fiabilité de la description : lundi 29 octobre 2018 Selon la saison et les conditions météorologiques, cet itinéraire peut être fermé ou interrompu. 1544m - Panneaux indicateurs 5 : km 5.83 - alt. Une descente d’environ 200 mètres de dénivelé vous attend. Itinéraire pour monter au Chasseron et la boucle des gorges de Covatannaz. : Très bien Super Rando, très bien indiquée et balisée. C’est tout simplement sensationnel. vue 360°6 : km 7.53 - alt. Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Nombre d'avis : 13 : vendredi 13 juillet 2018 Fiabilité de la description A ne pas manquer, en contrebas de l’hôtel, la «Pierre de la Paix» qui symbolise l’union du ciel et de la terre. : Bien Poursuivre la randonnée en suivant la crête vers le sud-ouest en direction du sommet des Petites Roches, en passant au-dessus de l' hôtel du Chasseron (possibilité de … Les balisages en Suisse sont impeccables. Ensuite, de nombreuses variantes sont possibles, on peut poursuivre sur le cr^t de la neige si envie. Note globale : : Très bien : dimanche 04 août 2019 Date de la randonnée Puis, prendre le premier chemin qui monte et continuer tout droit. Découvrez les photos et les conseils d'autres randonneurs et trouvez toutes les randonnées qui répondent à vos besoins. Bonne promenade. Il est facile d'accès et un hôtel / restaurant est sous le sommet. Points de passage :D/A : km 0 - alt. Haut lieu d’énergie, le Chasseron garanti le ressourcement, grâce aux intenses forces telluriques mesurées sur ses crêtes. ot@sainte-croix.ch : dimanche 30 décembre 2018 : Très bien, Cette rando est très intéressante, jolis point de vue, surtout depuis le sommet du Chasseron.La suite vers les Denériaz et agréable, après il y à des sentiers un peu plus raide et il faut voir ou on met les pieds pour pas glisser. Contact. Fiabilité du tracé sur carte : Visorandonneur Commune : Seloncourt (25230), ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | : mercredi 29 juillet 2020 Prendre à droite "Col des Étroits" d'après le panneau indicateur puis arriver sur un chemin empierré en virage. Une planification soigneuse contribue à une excursion réussie. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller plusieurs fois, mais jamais depuis le versant Neuchâtelois, sois depuis Buttes. 5 / 5, Date de la randonnée Fiabilité de la description Fiabilité du tracé sur carte Circuit très fréquenté : Oui. le lundi 27 mars 2017, Statut Novo-monde Chemin des Crêtes du Jura / Europe / Randonnée / Suisse / Voyage Le Chasseron et les gorges de Covatannaz: 2 randos dans le canton de Vaud 2 idées de randonnées à faire dans les environ de Ste-Croix dans le nord vaudois. Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5, Note globale : : Bien 4.67 / 5, Date de la randonnée Après le col du Chasseral le sentier continue par un paysage plutôt sauvage jusqu’à la métairie de L'Ille. : Bien Prendre à droite à la route goudronnée après un dernier passage de clôture (à proximité d'une loge). Ce sera donc la randonnée du jour. : Bien Les paysages sont à tomber, la vue sur l'ensemble des Alpes est bouleversante. En arrivant, sur la gauche, une table remplie de sirop : on peut se servir à volonté pour 4 CHF(prix 2018). 1138m - Chalet de La Dénériaz-Dessous9 : km 12.3 - alt. Des points de vue 360° sur la crête et la zone des roches éboulées pendant la descente après le sommet du Chasseron. À vos pieds, vous jouirez d'une vue panoramique sur le Lac de Neuchâtel. Contribuez à sauver les abeilles partout en Suisse romande. : Bien. Partir sur la gauche en suivant le balisage Losange Jaune sur les arbres. Description de la randonnée. Le cheminement du retour sur le versant Ouest n'est pas très intéressant : pas de vue et portions délicates voire dangereuse dans la descente sur ruisseau. Parrainage d'une ruche locale avec Greenastic. Atteindre le restaurant des Avattes. Nous empruntons brièvement la route communale avant de prendre à gauche un chemin qui longe le chalet Beau-Site. Pierre Morgenthaler Genève, Note globale : jolissap Téléchargez la trace GPS et suivez la trace du parcours à partir d'une carte. Assurément, l'une des plus belles randonnées dans le massif du Jura ! RANDONNEE • Du col des Etroits, à la sortie de Sainte-Croix, le sentier évolue à flanc de coteau le long du vallon de l’Arnon. Le retour de ce parcours s’effectue par une descente tout en douceur dans les bois et pâturages en direction des Cluds avant de rejoindre Les Rasses. Un beau dimanche après-midi et nous voilà en quête d'une randonnée. Y parvenir. : Très bien Les amateurs d'histoires militaires (ou les simples curieux) seront surpris par la qualité des défenses (murs et Blockhaus) érigées par l'armée Suisse dans différents points de passages dont le principal au niveau du col des Etroits. (9) Continuer à monter toujours à flanc de coteau pour arriver sur un sentier perpendiculaire. Belle rando. Fiabilité du tracé sur carte De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion. Il est bordé, au sud, par le lac qui porte son nom et au nord par les montagnes du Jura. Fiabilité du tracé sur carte Ski de randonnée au Chasseron Le Chasseron, sommet emblématique de la chaîne Jurassienne, offre un panorama exceptionnel du haut de ses 1600 m. En hiver, il est accessible en raquettes à neige ou en peau de phoque (via les sentiers raquettes). Fiabilité du tracé sur carte Date de la randonnée Comme d'autres, la toute fin du parcours par la route présente un intérêt moyen, visez plutôt le balisage lorsque l'on retrouve la route goudronnée. Fax +41 (0)24 455 41 15 Le Chasseron par le Col des Etroits Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman. Attention au point 8 les panneaux indiquant le sentier qui mène au pont en bois ne sont pas très visibles . Pour cette troisième étape le point culminant du jour sera le Suchet. Belle marche en effet ! Circuit très fréquenté : Oui, nous nous sommes arrêtees à la pierre representant les religions au sommet du chasseron- nous avons très bien appréciés cette rando- pas vu de marmottes!et on a poussé jusqu'au saut de l eau au retour, Date de la randonnée (6) Poursuivre en empruntant le passage de clôture avec tourniquet et des panneaux sentiers pédestres. Suisse, Téléphone  1156m - Parking du col des Etroits, Randonnée assez physique mais pas de difficultés majeures hormis des sentiers de types alpages avec des racines, des pierres qui demandent une attention particulière. : Bien. Fiabilité de la description (4) Continuer en direction du "Sommet du Chasseron" sur la crête en zone pâturages. : vendredi 05 octobre 2018 (10) Prendre à droite pour le retour au Col des Étroits par la route macadam (contrairement au panneau indicateur) et, après la traversée de la route, rejoindre le parking (D/A). : Bien. Une fois arrivé au sommet, le célèbre point de vue de plus de 250 kilomètres sur les plus hauts sommets des Alpes suisses et françaises se dévoile et promet une sensation unique de liberté. Le long massif Alpin s'offre à nos yeux avec une générosité magnifique au dessus du lac de Neuchatel, le temps se fige sur autant de beauté. Le Chasseron est un sommet du massif du Jura situé dans le canton de Vaud, en Suisse, et culminant à 1606m d'altitude. Moyenne globale : 4.67/5 : Bien Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman. 1146m - Pont en bois sur torrent10 : km 13.25 - alt. Veuillez, au préalable, vous informer au point d’information local sur le parcours et les conditions météorologiques. Fiabilité du tracé sur carte Circuit très fréquenté : Oui. : Très bien Vu la faible neige, les raquettes restent dans le coffre de la voiture et nous partons à pied. : Très bien En hiver, le chemin en raquettes est balisé (www.sentiers-raquettes.ch). Dans un virage à droite, quitter le chemin et prendre à gauche aux panneaux indicateurs avec une descente assez prononcée en sentier et sous-bois. A notre point de départ, chemin Sous Bois, pt 1’186 Les Rasses, le panneau jaune indique le Chasseron 1 h 10 minutes. Le sentier offre plusieurs activités. Note globale : : Très bien Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Descriptif de la randonnée. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Fiabilité de la description Enregistrez votre propre itinéraire depuis l'app, téléchargez-le et partagez-le avec la communauté. : Bien. Doté de 37 communes et d’une population de 176'720 habitants au total, il est situé au nordouest du pays, à la frontière du Jura français et de la Suisse allemande. Date de la randonnée Les points de vues sont magnifiques. Du Creux du Van jusqu’au sommet du Chasseron. : Très bien Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. Monter et arriver devant une ferme au hameau des Praises. Il y a 2 restaurants sur le parcours (Avattes et Chasseron) et deux abris randonneurs (au (2) et au chalet de "La Deneriaz-Dessous"). Une attraction spéciale sur cette route sont les célèbres "beignets au fromage" qui attirent des centaines de touristes affamés dans ce coin plutôt perdu. Haut lieu d’énergie, le Chasseron garanti le ressourcement, grâce aux intenses forces telluriques mesurées sur ses crêtes. Intérêt du circuit de randonnée Le retour est un peu moins intéressant et un peu long par rapport à la montée vers le Chasseron. : Très bien 1347m - Chalet des Roches Eboulées7 : km 8.81 - alt. Chasseron Le Chasseron est un sommet du Jura dans le canton de Vaud. Départ : Parking de la Combe Grède à Villeret. Fiabilité de la description : 4.77/5 Une fois arrivé au sommet, le célèbre point de vue de plus de 250 kilomètres sur les plus hauts sommets des Alpes suisses et françaises se dévoile et promet une sensation unique de liberté. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Envie de partir en randonnée dans le Jura-Nord vaudois pour explorer ce superbe coin de Région du Léman? (D/A) Traverser la route puis prendre le chemin qui monte à droite, passer entre des éléments de murs de fortifications et poursuivre par un sentier de pâturage. Le retour se fait facilement, tout est bien balisé en Suisse. Fiabilité du tracé sur carte Vaste combe, pessière d’altitude, prés et bois, le paysage se métamorphose à souhait, tandis qu’alpages et escarpements rocheux rythment la montée.A la Vous aimerez aussi A proximité Notes et avis. Un des plus beaux lieux de ballade de la région ! 1156m - Parking du col des Etroits1 : km 1.48 - alt. Déboucher sur un pont en bois à flanc de coteau enjambant un petit torrent. : Très bien. Intérêt du circuit de randonnée Merci quand même pour ce beau circuit. Intérêt du circuit de randonnée Rue Neuve 10 Le circuit est panneauté "Sentier pédestre" avec des poteaux aux intersections ou des Losanges Jaunes sur les arbres ou roches le long du parcours. Le chasseron. (7) La contourner par le dessous en suivant le chemin jusqu'à des panneaux indicateurs sur la gauche. Le parcours a été fait dans l'autre sens, ce qui permet de parcourir la plus grande distance au début, pour arriver au sommet vers midi (en démarrant à 8 h 30. Là, prendre à gauche en montée. Fiabilité de la description La difficulté d’une randonnée dépend de trois facteurs: la longueur du parcours, le dénivelé et la facilité d’orientation avec ou sans carte. Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes. Intérêt du circuit de randonnée Une très belle randonnée ayant pour objectif le sommet du Chasseral, dernier sommet majeur au nord du massif du Jura qui dépasse les 1600 mètres d'altitude. Nos experts sont là pour vous conseiller. +41 (0)24 455 41 42 (D/A) Rejoindre la route en contrebas et la traverser en prenant la direction de gauche.Franchir le cours d'eau. Pour plus de randonnées, utilisez notre La randonnée démarre au village de Môtiers, se poursuit par les étranges gorges de la Poëta-Raisse pour terminer par le belvédère splendide du Chasseron. ot@sainte-croix.ch : Très bien 1212m - RouteD/A : km 14.65 - alt. Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises. Un équipement adéquat de marche en moyenne montagne (chaussures etc..) me parait fortement recommandé. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.

Mba - Harvard Gmat, Camping Lacasa Calcatoggio, Bourdieu à Quoi Sert La Sociologie, Perceuse Visseuse Brushless Avis, Fiche Métier Pdf, Ucac Concours 2020-2021,