Il était possible de transporter jusqu'à 160 hommes de plus (pour l'abordage et les pillages). Jusqu'au XIXème siècle, le terme le plus usité dans les divers textes, et adopté très tôt par la langue normande, est le mot esnèque ou senèque. En 1953, Christian Leif Verbaek présenta sa découverte dans une revue britannique. Au solstice d’hiver, l’ombre du stylet tombait au milieu d’un des deux cercles supérieurs (22+1°), la hauteur du soleil correspondant assez bien à la latitude de la zone de l’île de Groix (48°) à midi. Le navire avait été rempli avec de la paille ou des broussailles puis embrasé pour incendier les bâtiments ennemis. Il a comme fonction d'être le gardien de la mer, du vent, du feu, de la fécondité, de la richesse et de l'abondance. 2 sept. 2017 - Découvrez le tableau "BATEAU VIKING" de gregory berlemont sur Pinterest. Grands navigateurs, les Vikings traversaient les mers bien avant que ne soit inventés la boussole ou le compas magnétique . Translations in context of "bateau viking" in French-English from Reverso Context: L'église blanche élégamment courbée rappelle la forme d'un bateau viking. Un long voyage finira par le mener en 985 sur un rivage inconnu . Pour ce faire, les Viking auraient mis à profit les propriétés optiques de certains cristaux. Bateau-tombe du IXème siècle, découvert en 1880 sous un tertre funéraire près de la ferme Gokstad, dans la région de Sandefjord, (comté du Vestfold). Le bateau, de type karv, a été construit vers 1050, en chêne. 33 bateaux. Il était utilisé sur les marais de la Dives et de la Risle en Normandie. Selon leur taille, on les nomme byrðing ou knörr. Ensuite, le mot s'applique par métonymie au bateau de guerre lui-même, au sens le plus prestigieux du terme[4]. Hommes=Tunics, Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge durant l'âge des Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir en guerre ou de transporter des personnes ou des … Aucune réplique n'a été faite, mais une étude récente a permis de reconstituer numériquement le bateau (en vidéo ci-dessous). Il s'agit de navires de prestige. Il figure parmi les plus admirables bateaux jamais construits. Mais il semble peu probable, même avec l'évolution de la langue, que le mot dreki soit devenu drakkar. Sa voile dont la surface a été estimée à environ 120m²,  le propulsait à une vitesse maximale de 12 nœuds contre 5 nœuds à la rame. Les nombreux hommes à bord fournissant une source d'énergie à disposition. Cette dernière hypothèse fut développée et argumentée par le climatologue Pall Bergthorsson. Le bateau de Ladby. It is located at No. You can now become a god and get amazing special perks once you reach the sea king rank! 1050. La quille permettait de fixer le mât et de réduire la dérive induite par la force du vent. "Viking ship" is a modern term used about a whole group of different ship classes which were used in Scandinavia in the Viking age (793 AD - 1066 AD) and in the next couple of centuries. Enfin, le compas n’a été introduit en Europe que bien après la fin de l’Âge Viking. Sur les bateaux vikings, l'excédent de poids est systématiquement éliminé. Ces derniers soulignent que la masse métallique des canons de ce navire pouvait altérer par induction le champ magnétique mesuré localement dans de telles proportions que des erreurs de navigation importante pouvaient en résulter. Rechercher Bateaux convertibles viking bateaux en vente. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge durant l'âge des Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir en guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. La conception des bateaux de l'Âge Viking est déterminante pour comprendre l'impact et le rôle qu'ils ont joué dans l'expansion viking". Leur supériorité résidait dans leur compétence en matière de construction navale. Or, les navires découverts dans les tombes, étaient des navires d'apparat. Les bateaux de guerre ou herskip se divisent en snekkja à vingt bancs de nage et la skeið qui tenait le rôle de navire de ligne. Construit vers l'an 925, il ne devait être à l'origine utilisé que pour des trajets côtiers. Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un type de navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. 2001 Viking Convertible Moteur bateau à vendre, situé à/en New Jersey, CAPE MAY. Le premier bateau véritablement original de ce type est représenté gravé sur des pierres à l'origine dressées (pierres proto-runique équivalent à nos menhirs) et c'est ce même type qui va être mis au jour par les fouilles de Hjortspring au Danemark. Vikings er inspirert av historiske hendelser og sagnene om vikinghelten Ragnar Lodbrok, en svensk, norsk eller dansk småkonge som levde en gang på 700- og 800-tallet.Serien skildrer Ragnars «vikingliv» et sted i Skandinavia og hans … Les premières découvertes de navires vikings à Gokstad en 1880 et à Oseberg en 1904 ont amené les archéologues à la conclusion que les Vikings étaient des « commerçants de produits de luxe ». Son fond plat et son faible tirant d'eau lui permettent également de naviguer par petits fonds et de s'échouer directement sur une plage lors d'un raid. Leur structure quasi symétrique leur permet de se déplacer indifféremment en avant commme en arrière. Il s'agit d'un cargo de type byrdingr, adapté pour des trajets plus courts dans les eaux danoises et en mer Baltique. Pour clarifier, il existe deux familles principales de navires. It’s one of the millions of unique, user-generated 3D experiences created on Roblox. Mais quelle est la nature de cette pierre de soleil ("sólarsteinn")? Les Vikings, les Scandinaves et l'Europe 800-1200, catalogue d'exposition, éd. Le navire est en capacité de rejoindre les eaux du fjord pour la navigation à partir de son lieu d'exposition. Rédaction, traduction et mise en page: Kernelyd. Sa voile dont la surface est estimée à 45m² le propulsait à une vitesse maximale de 10 nœuds. Sculpture de navire à clin XVIe – XVIIe siècle (Rouen). Cela se justifie par la nécessité de pouvoir embarquer le roi, son trésor et/ou sa hird, sa garde rapprochée. Mais, lors du solstice d’été (68+1°), l’ombre du stylet tombait au centre d’un des deux cercles inférieurs. Il était plus étroit que le knarr (rapport longueur/largeur de 7/1 - 4/1 pour le knarr). L'analyse dendrochronologique suggère que le bateau d'Haithabu a été construit à partir de troncs de chênes abattus autour de l'an 985, dans la région du Schleswig. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Ce nom, sous lequel sont communément connus les navires vikings en français est un terme récent apparu en 1840 dans Archéologie navale, tome I, d'Augustin Jal. Le bateau, construit majoritairement en chêne et dans une moindre mesure en pin, mesurait d'après le nombre de rivets en fer retrouvés, un peu plus de 10 mètres de long et 2,50 mètres de large. La connaissance des bateaux des Vikings provient principalement d'illustrations épigraphiques, de runes, de la Tapisserie de Bayeux, de diverses sagas et de l'archéologie des épaves. L’aiguille horizontale servait à indiquer le nord ou la route. À ceci près, qu'ils n'ont toujours pas de voile ni de quille, mais une sole — une ou plusieurs pièces en bois renforcées — pour constituer le fond de la coque (navire de Nydam ou d'Halsnøy). Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Ce sont aussi les seules embarcations qui présentent un profil d'étrave aussi arrondi sur nos côtes. Il faut pour cela utiliser le cristal comme un dépolariseur. Le bateau Viking a voyagé de Norvège. Flexibles et légers, les bateaux sont rapides. Il se trouve que l'œil humain perçoit dans certaines situations la polarisation de la lumière. La trace d'un pied de mât indique qu'il possédait une voile. Quand la lumière qui pénètre le cristal est polarisée de la même façon que dans l’atmosphère, le cristal paraît plus brillant et pointe en direction du soleil. La combinaison de la voile et des avirons leur conférait puissance et adaptabilité, aussi bien pour mener des raids sur les fleuves que pour entamer de lointaines expéditions à travers les océans. Il s'agit d'un navire de guerre de type snekkja, adapté à la navigation dans les eaux danoises et peu profondes de la mer Baltique. « La tradition du clin n'est pas l'héritage des seuls Scandinaves, mais également celui des différents peuples du nord qui les ont précédés dans l'évolution des techniques et dans leurs expéditions[17]. Create New Account. Capables de naviguer en haute mer, ils ne sont pas pontés. Cette page liste des types de bateaux avec un classement par ordre alphabétique. Selon leur taille, ils portent différents noms : karv, snekkja, dreki... Les kaupskip sont des navires de commerce, ils se déplacent à la voile et disposent d'un équipage réduit. Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un type de navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Il disposait de 32 rames. En effet, ces deux navires pontés qui avaient des équipages nombreux, laissaient très peu de place pour embarquer des marchandises. Ajoutons-y les quelques chevaux indispensables aux reconnaissances à terre et aux descentes éclairs." Cependant, ils sont tous semblables sur le plan de leur conception générale : Les Vikings ont fabriqué leurs navires selon un principe central : l'alliance de la flexibilité à la légèreté. du Grand Palais, pp 136-13 . Sa capacité de fret était assez limitée : de 10 à 50 tonnes. En tout cas, le mot désignant le navire écaude est issu de l'ancien scandinave skálda « gaule, bâton, tube, tuyau » et « type d'embarcation » (cf. En disposant ce même instrument verticalement, il devenait possible de mesurer la hauteur du soleil à midi (la plus grande ombre de l’aiguille pour une disposition horizontale de l’instrument. Exploration des Vikings Groenland Selon les Sagas des Islandais, des Vikings provenant d'Islande s'établissent au Groenland dans les années 980 Les exlorations Les Vikings sont sans doute la première civilisation européenne à joindre l'Amérique. Les Vikings ont navigué dans la plus grande partie de l'océan Atlantique Nord, en Méditerranée et en mer Baltique et ont investi la majeure partie du réseau fluvial de l'Europe continentale en tant que pillards, commerçants, explorateurs, colons et mercenaires. Les bateaux vikings étaient souvent désignés par le nombre de rames ou de bancs pouvant chacun accueillir de 2 à 4 nageurs (terme maritime pour "rameurs"): Il existe 3 grandes familles regroupant les différents modèles d'embarcations, bateaux et navires de l'Âge Viking, établies en fonction des tâches et activités auxquelles ils servaient. Généralement fait de chêne, bordé à clins, le knörr était un navire de marchandises très répandu dans la région scandinave. La découverte d'un rituel est à l'origine de la plupart des connaissances actuelles sur le sujet. Invaluable is the world's largest marketplace for art, antiques, and collectibles. Le lancement du navire qui porte le nom du roi Harald Ier de Norvège (850-933), surnommé Harald à la Belle Chevelure, a eu lieu le 5 Juin 2012. 28 oct. 2020 - Découvrez le tableau "Les bateaux Vickings." In the tombs, archaeologists found some of the richest grave finds of the Viking … En 1066, Guillaume le Conquérant prit la tête d'une flotte de 3000 navires, dont 700 navires de guerre, en direction de l'Angleterre. L'analyse dendrochronologique suggère que le bateau de Gokstad a été construit à partir de troncs abattus autour de l'an 890 Il a été construit en chêne, avec des flancs composés de seize bordages. Pages Liked by This Page. BACK; TRIDENT 21'6" Professional RIB T650; foldable boats. Il disposait de 22 à 24 rames. Par contre, les bordages des œuvres vives, Une étrave d'une seule pièce de bois, généralement sculptée, un aviron-gouvernail fixé par des attaches en cuir, situé à tribord arrière. Toutefois, la théorie de Ramskou restait sujette à controverse, certains affirmant que la pierre de soleil n'était pas en mesure de donner des indications fiables par mauvais temps, lorsqu'une trop faible quantité de lumière parvient à percer la couche naugeuse. Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. 0144983-8, Box 166, AX-22101 Mariehamn, Åland, Finland We use cookies to enhance your user experience. de Johanne St-Onge sur Pinterest. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles L'épave est conservée à 60 %. En plus de ces matériaux, le goudron de pin était utilisé pour enduire la coque, et différentes bases de couleurs pouvaient servir à fabriquer des enduits pour colorer la coque ou la voile. "Viking ship" is a modern term used about a whole group of different ship classes which were used in Scandinavia in the Viking age (793 AD - 1066 AD) and in the next couple of centuries. Not Now. Her ble de haugsatt for å være farkoster for … À la mort d'un grand chef, suivant l'usage le peuple viking enterrait le dignitaire dans son bateau, lui servant alors de sépulture, le tout formant un tumulus. Bien qu'à la même époque, les peuples de Méditerranée utilisaient un instrument plus raffiné, l’astrolabe, pour mesurer la hauteur du soleil, l'instrument du bateau-tombe de Groix se montrerait particulièrement bien adapté à une navigation dans la région. Elles étaient encore utilisées au XIXe siècle en Norvège[11]. Les dimensions et les matériaux pouvaient varier en fonction du lieu de construction, des mers où ils naviguaient et des tâches pour lesquelles les différents modèles de bateaux et navires ont été développés: transport de marchandises, déplacements, servitude, guerre... Les bateaux et navires de l'Âge Viking sont tous conçus selon un plan identique.​. Les fibres végétales et animales entraient dans la composition des différents cordages du gréement, par exemple le crin de cheval pour les écoutes ou la fibre d'écorce (tilleul) pour les haubans. Les sagas rapportent qu'il y en eut de beaucoup plus grands encore, tel l'Ormm lange (le Grand Serpent) d'Olav Tryggvesson, qui aurait dépassé 40 mètres. Il est actuellement conservé et exposé au Musée viking de Ladby à Kerteminde, édifié au-dessus du tumulus qui recouvrait le bateau. Choisir le nom du bateau, c’est une étape importante pour tous propriétaires.Pendant des siècles, les légendes autour des malédictions censées frapper les marins qui rebaptiseraient leur voilier sans avoir pris des précautions, s’étaient transmises de génération en génération. L'épave est conservée à 50 %. Il est actuellement conservé et exposé au Musée viking de Ladby à Kerteminde, édifié au-dessus du tumulus qui recouvrait le bateau. Il s'agit probablement d'un navire de guerre de type skeid. Il est équipé de 50 rames, chacune d'entre elles nécessitant 2 rameurs. Un jeu de voile se déchirant et facilement détérioré faisant prendre plus de risques aux commerçants. Leur cale est dite ouverte. Grégory ... Visite virtuelle au Musée des Bateaux vikings d'Oslo. Bateau-tombe du IXème siècle, découvert en 1904, près de la ferme Oseberg, dans la région de Tønsberg (comté du Vestfold). Le bateau de la tombe 13 mesure 9,8 mètres de long et date du VIIIème siècle. nécessaire]. L'auteur R: Il y a plusieurs types de navires vikings, mais le plus connu est le langskips, plus connu sous le nom de drakkar.Ce nom viens du suédois drakar (pluriel de drake), qui signifie "dragon". Il était encore fabriqué à Courseulles-sur-Mer vers 1954 - 1960. Épave d'un bateau du XIème siècle, découverte en 1979 dans le port d'Hedeby en Allemagne, connu anciennement sous le nom de Haithabu, un comptoir viking établi au Danemark jusqu'en 1864. Drakkar est ainsi un terme par nature imprécis, puisque d'usage non scientifique, on peut néanmoins souligner qu'il désigne dans la majeure partie des cas les langskip (voir plus bas) pourvus de dreki à leurs extrémités. - Quests! Capables de transporter de lourdes charges. Le bateau de Tune a été construit aux alentours de l'an 900. La sépulture résulte d’un transport des restes d'une crémation sur la pointe de Cruguel. L'opération semble avoir été si courante et essentielle qu'une saga conte l'aventure d'un équipage où six hommes écopent tandis que sept autres souquent. La première fois que l'on a retrouvé un bateau viking parfaitement conservé, ce fut à Gokstad, près de Sandefjord. Les figures de proues représentaient des serpents ou des dragons. Le gouvernail est constitué par une sorte d'aviron court à très large pelle, fixé par des attaches de cuir à tribord arrière. En 1948, l'archéologue danois Christian Leif Verbaek découvrit un disque en bois comportant un trou central et de multiples échancrures régulières sur le pourtour, présentant des gravures droites et hyperboliques, sur le site d’un ancien monastère bénédictin du XIème siècle, à Uunartoq, au Sud-Ouest du Groenland, près du cap Farewell. Même s'il peut naviguer, le bateau reste assez frêle et ne devait être utilisé que pour des trajets côtiers. Ensuite, nous avons fait une promenade autour de la ville.… Du côté des noms, les Vikings n’utilisaient pas de noms de famille de la même manière que nous les utilisons. On le retrouve ainsi dans le Larousse[5] ou encore dans le dictionnaire d'usage plus scientifique du CNRTL[6]. Le Skuldelev 3 mesure 14 mètres de long et 3,30 mètres de large, avec une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes et un tirant d'eau de 0,90 mètre. Norvège - Un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking, Norvège - Un équipage audacieux se prépare à traverser l'Atlantique dans un bateau viking, Espagne - Des ancres et des pierres de lest abandonnées par les Vikings mises au jour par la mer, Estonie - Deux bateaux tombes à Salme remettent en question le début de l'Âge Viking, Les Varègues et les Rus', Vikings de l'Est, Les thrællar et les leysingjar, esclavage et servitude, Arte - Invitation au voyage en terres vikings, Visioconférence - Les Invasions vikings en Île-de-France, Moyen Âge magazine n°124 - La piraterie au Moyen Âge. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de faire la guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Il disposait de 12 rames. Le chantier, financé par Sigurd Aase de la société Viking Kings AS, a débuté en Mars 2010 dans la municipalité de Haugesund, en Norvège. L'objet fut expédié pour expertise au Musée national danois, sans que les chercheurs parviennent à déterminer son usage. Peu à peu, leurs bordés furent rehaussés au moyen de planches dans des encoches pratiquées sur les tranches des flancs latéraux. Close. Close. À la suite de quoi, de nombreux marins chevronnés acceptèrent de tester le compas solaire et prouvèrent que cet instrument reconstitué sur la base d’une intuition remplissait parfaitement sa fonction: localiser le nord géographique le long de la latitude 61° N de mai à août, même en haute mer... mais à condition que le soleil brille. Par contre, le picoteux de Normandie (région d'Isigny, des marais de Carentan, de Sallenelles, de l'Orne et des marais de Troarn) se rattache à la tradition frisonne et saxonne. ci-dessus) qui se distinguent les uns des autres par leurs dimensions et leurs matériaux, en fonction du lieu de leur construction, des mers où ils naviguent et des tâches pour lesquelles ces différents modèles ont été développés. Sa voile dont la surface est estimée à 46 m² le propulsait à une vitesse maximale de 15 nœuds. Il fallut attendre la période précédant immédiatement l'Âge Viking pour que les charpentiers nordiques finissent par créer des bateaux aux proportions et aux propriétés poussées à l'extrême, en leur ajoutant de grands mâts et de puissantes quilles. Le spath d'Islande, une calcite optique dont la biréfringence est précisément une conséquence du phénomène de polarisation de la lumière, est déjà depuis longtemps considéré comme une piste de recherche sérieuse. En cas de vent faible, ou à l'approche de la rive, quelques rames (mesurant entre 5,3 et 5,8 mètres) placées à la poupe et à la proue venaient compléter sa puissance de propulsion. The Viking Ship Museum (Norwegian: Vikingskipshuset på Bygdøy) is located on the Bygdøy peninsula in Oslo, Norway.It is part of the Museum of Cultural History of the University of Oslo, and houses three Viking era burial ships that were found as part of archaeological finds from Tune, Gokstad (), Oseberg and the Borre mound cemetery. Il le baptise Greenland (Groenland), et fonde une colonie à Eystribyggð, entre le cap Farewell et le cercle polaire. Il est également connu sous le nom de Viking Compass qui est un symbole de protection et de guidage. 1993 Viking Convertible 152 426 EUR Cape May, ... Merci de saisir un nom. (Les vikings, 800-1050, "La vie quotidienne", Hachette Littérature, p. 131). De 2001 à 2007, l’équipe de Horváth réalisa 5 expériences scientifiques pour tester la théorie de la pierre de soleil. Cette instrument de navigation est depuis connu sous le nom de "compas solaire viking". Musée de Roskilde (Danemark) Exposition permanente sur les Drakkars : « Le navire viking et les traditions navales d'Europe : l'héritage nordique dans la construction navale aux, Un des secrets de l’expansion viking? Il a été construit en chêne. 7 de 24 pages. C'est finalement la reconstitution de l'objet qui permit aux chercheurs de distinguer dans certaines pointes, des trous de fixation. Le Viksbåten mesure 9,6 mètres de long et 2,2 mètres de large, avec un tirant d'eau de 0,54 mètre. Ces observations concernaient l'emplacement des côtes et la morphologie du littoral, le vol des oiseaux, les voies migratoires empruntées par  les mamifères marins tels que les baleines, les nuages qui se forment au-dessus des terres et bien entendu, la position du soleil et des étoiles dans le ciel. Pour commencer, les chercheurs prirent des photographies de ciels couverts avec un objectif fisheye et demandèrent à des sujets de définir la position du soleil. Le bateau a été construit en pin, vers 1030, dans la région du Sognefjorden (Ouest de la Norvège) pour la pêche à la baleine dans les fjords. Voir plus d'idées sur le thème drakkar, bateaux, drakkar viking. En vérifiant la polarisation à deux endroits différents du ciel, les navigateurs auraient donc eu la possibilité de déterminer la position du soleil, même par temps couvert. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge durant l'âge des Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir en guerre ou de transporter des personnes ou des … » Il est fait référence notamment aux Frisons et aux Saxons qui ont devancé les Vikings de plusieurs siècles. Bateau-tombe du Xème siècle, découvert en 1934 au sein d'un site funéraire sur l'île de Fionie, au Danemark. Gadget Buy Gear Recommended for you L'équipage se composait de 60 à 80 hommes. Erik le Rouge, banni de Norvège puis à nouveau en 982 d'Islande à la suite d'accusations pour meurtre, prend le large. BACK Pour les rivets, l'ancre et certains éléments de l'accastillage, les Vikings utilisaient le fer. 19 déc. Gábor Horváth, biophysicien à l’Université d’Eötvös à Budapest et ses collègues se sont attelés à l'étude des phénomènes de polarisation de la lumière sous un ciel nuageux et brumeux en Hongrie, en Finlande et dans le cercle arctique. Comme le cadran solaire viking ne peut être utilisé que lorsque le soleil brille, la question se pose de savoir comment les Vikings naviguaient lorsque le soleil était caché par des nuages ​​ou du brouillard, une situation qui peut durer des jours lors d'une traversée de l'Atlantique Nord. Les historiens pensent que le roi Audbjørn des Fjords, a été incinéré dans le navire de Myklebust, une coutume funéraire typique des VIIIème et IXème siècle. Créé le 29/11/2011 - Mis à jour le 08/04/2020. Selon lui, les Vikings auraient pu faire comme d'autre espèces vivantes qui, à l'image du papillon monarque, exploitent la polarisation de la lumière du Soleil pour se diriger. Les virures des œuvres mortes (c'est-à-dire la partie non immergée de la coque) étaient fixées les unes aux autres, puis aux couples, par des rivets de fer. Il est actuellement conservé et exposé au Musée viking de Ladby à Kerteminde, édifié au-dessus du tumulus qui recouvrait le bateau. Le bateau a été construit en chêne vers 1040, au Danemark. 3 nov. 2019 - Explorez le tableau « Drakkar » de صفاقسي, auquel 201 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Activité à usage domestique pratiquée modestement au IVe siècle, la prolifération des fosses à goudron (appelée en suédois tjärdal) à proximité directe des forêts dès le VIIIe siècle, constituerait la preuve d'un accroissement exponentiel de la demande de goudron par ailleurs à l'origine d'une industrie florissante. La pratique de la rame, si elle n'était pas abusive, fournissait également un entrainement physique et une hygiène de vie empêchant la sédentarisation. Visite virtuelle au Musée des Bateaux vikings d'Oslo: Associations de reconstitution historique, La sépulture viking à barque de l'île de Groix, La sepulture scandinave à barque de l'île de Groix, La pierre de Soleil des navigateurs vikings ne serait pas un mythe, On the trail of Vikings with polarized skylight: experimental study of the atmospheric optical prerequisites allowing polarimetric navigation by Viking seafarers, A depolarizer as a possible precise sunstone for Viking navigation by polarized skylight, France - Un navire viking sur la Seine, le défi de l'association Les Enfants de Rollon, France - Un bateau viking en construction à Gravelines, France - Damien Bouet et les Voiles norroises construisent un bateau de guerre viking, Norvège - Un Âge Viking 2000 ans avant les Vikings, Norvège - Une troisième barque potentiellement de l'Âge Viking découverte à Froland, en 88 ans, Norvège - Un bateau vieux de plus de 1000 ans découvert sur une île grâce au géoradar, Norvège - Le hangar à bateau de Thorir le Chien découvert à Bjarkøy, Suède - Comment la production de goudron à une échelle industrielle a rendu possible l'Âge Viking, Norvège - Le bateau de Gjellestad entre dans l'histoire de l'Âge Viking, Norvège - Un bateau viking découvert grâce au géoradar à Gjellestad, Norvège - Tout l'art de peser et de déplacer des bateaux vikings.

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