Contrôler. La Direction de la Stratégie connaît les organismes de recherche et la politique étatique à l’égard de ces organismes et leur orientation en termes de recherche. Chaque petite décision prise sur le plan financier, économique, marketing, de la clientèle et autres, fait partie d'un ensemble plus large que l'on nommera management opérationnel. À l’ère de la « complexité », concept vulgarisé en particulier par Edgar Morin, les organisations ne peuvent plus être gouvernées efficacement par des hiérarchies bureaucratiques, avec des règles et des normes. Les termes « management Â» et « leadership Â» entretiennent une relation d'énantiosémie, c'est-à-dire une catégorie linguistique assez singulière de mots qui sont, suivant le contexte, soit synonymes, soit antonymes. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise qu'Adam Smith[51] avait soulignés (avant lui Platon[52] au niveau de la société). Elle se situe principalement en dehors de l'entreprise qui n'est qu'un acteur du marché. 39Il est bien évident que par rapport à l’effectif total du point de vente le Personnel d’Encadrement est surreprésenté, aussi les résultats obtenus sont-ils donnés pour les deux catégories de personnel, puis pour l’ensemble du personnel. Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l'entreprise). Cette différence ressort également d’entretiens semi-directifs menés avec plusieurs membres du personnel de cette entreprise. Selon Henri Fayol[88], le grand chef d'entreprise devrait détenir les qualités suivantes : Pour Henri Fayol, « Coordonner c’est mettre de l’harmonie entre tous les actes d’une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès ; c’est, en somme, donner aux choses et aux actes les proportions qui conviennent, adapter les moyens au but Â»[89]. Les deux termes moyens : confiance et bonheur (voir Zappos, par exemple) sont synonymes. Le modèle du tableau de bord prospectif (balanced scorecard) constitue un exemple d'approche formalisée pour intégrer et gérer simultanément les différentes facettes d'un processus. En 1957, lors de la traduction en français du livre de Peter Drucker The Practice of Management[13] le traducteur devant la difficulté qu'il a à traduire « manager Â» utilise le terme « Direction des entreprises Â» (dans le titre) ou « gouvernement Â» (lorsqu'il s'agit de faire référence au monde de la très grande entreprise). 28Parfois l’erreur à éviter consiste tout simplement à vouloir faire un projet et Maurice Thévenet (34) donne « dix bonnes raisons de ne pas faire de projet d’entreprise ». C'est Fayol, qui le premier, a décomposé la fonction administrative (le management) en « Ã©léments Â» qui ont ensuite été appelés « fonctions Â» du management (prévoir, organiser, etc.) Il partage aussi l'idée avec Henry Ford qu'une augmentation des rendements peut être obtenue en contrepartie de bons salaires. Le mot « management Â» est réutilisé en France à partir des années 1960, alors que les auteurs français peinent à trouver un terme équivalent. Ces deux séries de facteurs seront rebaptisés par la suite motivation intrinsèque et motivation extrinsèque et étudiés par des psychologues comme Edward Deci[71]. 48Les résultats étant semblables pour les deux catégories de personnels seuls les résultats globaux sont présentés ici ; et deux personnes sur 51 n’ont pas répondu à cette question. La stratégie d'entreprise est le choix d'orientation à long terme de l'entreprise et des options qui lui permettent de s'insérer dans son environnement. Les approches épistémologiques de management se sont en fait grandement diversifiées durant la même période. Elle consiste à inclure dans le projet les préoccupations éthiques des dirigeants et à en faire un nouvel outil de management. Le personnel a également une large place dans ces documents. Enfin alain Delperier (10) relève un autre danger de la vogue éthique, l’existence d’un décalage entre les discours et la pratique ». Sociologue des organisations, François Dupuy (né en 1947) montre dans son ouvrage Lost in management (2011) que les entreprises sont, au début du XXIe siècle, en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes quand le pouvoir se disperserait au niveau des intermédiaires et des exécutants. Boyer et Equilbey (7) notent que « le pays de l’individualisme n’aime rien tant que se donner une grande espérance de réussite et de grandeur collective ». À partir des années 1920, Mary Parker Follett[67] introduit le facteur humain dans la réflexion managériale. MORIN Pierre, « Pratiques du changement organisationnel », Revue Française de Gestion n° 68, Mars-Avril-Mai 1988, p. 60-66, Paris. 60Au-delà du seul secteur de la Grande Distribution quel regard peut-on porter aujourd’hui sur le projet d’entreprise ? Émile-Michel Hernandez, « Le projet d’entreprise : perspectives… et limites (l’exemple de la grande distribution) Â», Communication et organisation [En ligne], 6 | 1994, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 07 février 2021. Depuis que Elton Mayo, puis Rensis Likert, puis Robert Blake et Jane Mouton ont mis en évidence puis formalisé dans les années soixante les deux dimensions du leadership et corrélativement les trois dimensions du comportement au travail à prendre en compte par le management, il faut comprendre le management comme un concept ayant deux dimensions : On en voit une illustration dans le sous-titre du manuel de Nicole Aubert et coauteurs : Management. La sagesse consiste à choisir parmi les nombreux outils managériaux celui ou ceux qui sont les mieux adaptés aux problèmes que l’organisation a à résoudre, et non pas à vouloir utiliser à tout prix l’un d’entre eux parce que c’est le dernier né de la liste ou parce que c’est celui qui a actuellement les faveurs de la mode. Il peut correspondre à des conceptions parfois assez différentes les unes des autres et Philippe Hermel, qui y a consacré un ouvrage (17), propose une définition de synthèse qualifiée d’Essai de définition du Management Participatif correspondant aux représentations dominantes » : « Forme de Management favorisant la Participation aux décisions, grâce à l’association du personnel à la définition et à la mise en œuvre des objectifs le concernant ». Jean-Michel Plane, Théorie des organisations (2000), Agnès Vandevelde-Rougale, La novlangue managériale. Le cabinet Bedaux travaille notamment pour de grandes entreprises américaines, dont Ford et Standard Oil, où il concurrence l'organisation scientifique du travail de Taylor. Il s’agit d’une entreprise où la démarche de projet est assez ancienne puisqu’antérieure à l’ouverture du point de vente étudié datant d’environ une dizaine d’années. 59Pourtant si on s’intéresse aux réponses des deux catégories de personnel on s’aperçoit que le personnel d’exécution n’a pas le sentiment d’avoir participé àla conception et àla rédaction du projet mais simplement à des discussions sur ce thème, a deux vitesses, l’érosion des systèmes de protection sociale, la multiplication des emplois de faibles qualification et rémunération ». Taylor n'est donc pas l'inventeur du travail à la chaîne, qui sera déployé à grande échelle à partir de 1912 par Henry Ford, en conjuguant la division verticale des tâches du taylorisme avec la division horizontale du travail de Smith. D'ailleurs, la première revue de management prend le titre, en 1965, de Direction et gestion des entreprises. Le cadre étymologique permet de retracer les conceptions du management : « Conduire d’une main de maître Â» ; « Mettre la main à l’organisation Â» ; « Tenir en main l’organisation Â» ; « Main basse sur l’organisation Â» avec ses deux niveaux ; et son paternaliste et son maternisme ; « La manipulation Â» ; « Les mains reliées Â». Ces démarches s’intègrent dans un processus global de management participatif et ne relève pas du souci unique de suivre les modes managériales. Cet ouvrage présente la théorie de l'acteur stratégique, selon laquelle les membres d'une organisation s'écartent significativement de leur rôle officiel afin de créer ou de préserver des zones d'incertitudes qui sont autant de marges de négociation dans les rapports de pouvoir. La première développe les notions de management par les valeurs et de culture d’entreprise puis présente des outils essentiels de cette nouvelle manière de diriger les organisations : le projet d’entreprise. 46Si on s’intéresse maintenant aux réponses de chaque catégorie de personnel une différence apparaît nettement : la plus forte préoccupation et orientation vers le moyen et le long terme du personnel d’encadrement par rapport au personnel d’exécution. Denis Segretin (33) parle lui de « l’entrée de l’entreprise en société ». GODET Michel, « Le projet d’entreprise : utilité et limites », Revue Personnel n° 286, Mai 1987, p. 11-13, Paris. Pour mobiliser son personnel l’entreprise va utiliser la culture, l’intériorisation puis la reproduction de ses valeurs. En revanche, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas son emploi au Canada, où les termes administration et gestion sont recommandés[15]. D'où l'importance de la stratégie qui peut assurer la capacité d'anticipation de l'entreprise. Cahiers des Performances. [Il] cherche à [les] diriger le mieux possible […] en gérant toutes les dimensions du facteur « travail Â» et du facteur « savoir Â». Dans ces entreprises, le projet d’entreprise est ancien, il remonte aux origines de l’entreprise ; il s’agit d’un projet de management interne à destination du personnel et non pas d’un projet commercial visant à la fois les salariés et les clients comme c’est souvent le cas dans la distribution. C’est sans doute une conséquence de la mise en avant, ces dernières années, de notions comme la culture d’entreprise et le management par les valeurs. Pour développer ce type de gestion, le Management équitable recouvre un certain nombre de pratiques de management fondées sur le principe d’un juste équilibre entre la performance économique et opérationnelle de l’entreprise et l’épanouissement personnel au travail. Une démarche efficace ? », Revue Personnel n° 278 Juin 1986, p. 10-11, Paris. Le management est ainsi lié au darwinisme social qui ne laisse aucune place à ceux qui échouent dans leur mission[17]. Dans une démarche anthropologique, elle s'intéresse aux moments constitutionnels de la vie des entreprises, i.e. La plupart a des actions à l'international, certains IAE comptant même plus d'étudiants à l'étranger que sur le territoire national. L'usage actuel en français du terme « management Â» est un emprunt direct au terme anglo-saxon « management Â». Enfin le dernier thème, la fixation de règles du jeu, ne constitue pas pour les enquêtes un rôle essentiel du projet puisque, s’il n’est classé que deux fois premier, il est par contre quarante fois classé quatrième. Introduction à une problématique de la modernisation des rapports sociaux », Revue Française de Science Politique Volume 37, n° 4, 1987, p. 461-477, Paris. Le management devra rester conscient des limites du pouvoir prédictif de la stratégie relative à toute prise de décision (auto-réalisation de la stratégie, difficultés à faire accepter le changement, etc.) L’élaboration d’un projet d’entreprise relève de cette dernière catégorie. Parmi les outils des services informatiques des grandes entreprises, les ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégré) permettent le management global d'une entreprise. 58Pour si on s’intéresse aux réponses des deux catégories de personnel on s’aperçoit que le personnel d’exécution n’a pas le sentiment d’avoir participé à la conception et à la rédaction du projet mais simplement à des discussions sur ce thème, à une vision plus à court terme de son emploi et de l’entreprise que l’encadrement, est moins sensible aux efforts de la direction en matière de GRH, porte un regard moins positif sur l’efficacité du projet comme instrument de changement. Un technicien peut ainsi chercher à dissimuler le mode d'emploi d'une machine pour être le seul à savoir la faire fonctionner. Président de la compagnie de téléphone New Jersey Bell Telephone Company à partir de 1927, Chester Barnard publie en 1938 The Function of the Executive[64], ouvrage dans lequel il insiste sur la nécessité de la coopération au sein des organisations. Dans les années 1990, Mintzberg approfondit la fonction coordination. selon William Newman et E. Kirby Warren (1961) : « Le management, c'est l'ensemble des méthodes qui permettent de transformer les ressources dont dispose une organisation, argent, matériel et hommes, en produits et services Â», selon Marvin Bower (1968) : « Le management, c'est vouloir manager au travers d'un système de management (, selon Paul Hersey, Kenneth Blanchard, Dewey Johnson (2012) : « Le management est le processus de travailler avec et d'utiliser des individus et des groupes et d'autres ressources (telles que l'équipement, le capital et la technologie) pour réaliser les buts de l'organisation Â». La gouvernance est l'ensemble des mécanismes qui contribuent à aligner la réalité du fonctionnement d'une organisation sur les objectifs qui lui sont assignés. Enfin, en tant que composantes des universités, tous ont un volet recherche largement développé. Elle se caractérise souvent par un fonctionnement en méthodes agiles. Dans le cas d'analyse financière des groupes, il sera nécessaire de réaliser des retraitements importants qui peuvent finir par alourdir considérablement le coût du contrôle des parties prenantes. À partir des années 1920, Le facteur humain devient un thème de recherche pour le management. 15Le contenu sur le fond : Sur le fond on retrouve un certain nombre de constantes dans les documents étudiés. (Libre Services Actualités), « Le management participatif dans la distribution », L.S.A. Il comprend deux parties. Ainsi, par exemple, chez Docks de France : « Conscient des devoirs qui incombent à une grande entreprise, dans le cadre de la collectivité nationale il (le Groupe Docks de France) adopte en toutes circonstances vis à vis de tous les partenaires de l’entreprise, une attitude cohérente fondée essentiellement sur les critères de loyauté, d’équité, de respect de la personne humaine et de souci de la légalité ». Il est également accepté par l'Académie française depuis l'arrêté du 12 janvier 1973 (Journal officiel du 18 janvier 1973), qui précise cependant qu'il doit être prononcé à la française (manaʒmã) et non à l'anglaise (menedʒmənt). Elle constitue donc l'art de diriger l'organisation et les hommes de l'entreprise d'un point de vue long terme et extérieur. La cause profonde de cette énantiosémie est que le concept de leadership est double, c'est tout à la fois une relation de pouvoir et une relation de confiance ; et que, simultanément, le management est lui aussi un concept bidimensionnel, comportant deux dimensions, mises en évidence par Rensis Likert et formalisées par Robert Blake et Jane Mouton dans leur Grille managériale, — en fait un paradigme — celles de intérêt pour les hommes — pour leur bonheur, c'est la face motivation, enthousiasme — et intérêt pour les résultats — pour l'efficacité et l'efficience, d'autre part. Elle consiste à transfigurée un rapport social inégal par une métaphore sociale assimilant le détenteur de l’autorité àun père et les agents soumis à cette autorité, àses enfants. En 1911, l'ingénieur américain Frederick Taylor[58] propose le concept d'organisation scientifique du travail afin d'améliorer la productivité dans les usines, notamment pour le travail sur des machines-outils. Pour Vincent Degot (9) : « C’est sans doute, à l’heure actuelle, la démarche la plus élaborée, dans le contexte français pour agir sur la culture d’entreprise ». Discipline : l’obéissance, l’assiduité, l’activité, la tenue, les signes extérieurs de respect. La « prévoyance Â» consiste à fixer des objectifs et à déterminer les actions permettant de les réaliser (à rapprocher de la notion moderne de stratégie d'entreprise). Identifier les écarts entre la situation actuelle et le plan. Ce dernier terme provient lui-même de l'italien « maneggiare Â», et du latin « manus Â» : la main. L’activité d’Immunologie cellulaire : Basé sur le site de Lyon Décines, ce laboratoire réalise le diagnostic des Hémoglobinuries Paroxystiques Nocturnes. Voilà pourquoi la pratique du management est si floue et pourquoi des mots comme expérience, intuition, jugement et sagesse sont si souvent nécessaire pour la décrire. CNED - Formation à distance. L'holacratie est un exemple de management constitutionnel formalisé[45]. La participation recherchée n’est pas tant aux décisions qu’à la diffusion d’une bonne image de marque commerciale à destination du client. Tout cela conduit à questionner la légitimité rationnelle de la bureaucratie. Dans beaucoup d’entreprises les discours moralisateurs des dirigeants sont suivis de pratiques qui le sont beaucoup moins. Le projet d’entreprise joue un rôle fédérateur dans l’entreprise et les cadres en désaccord avec le projet s’en vont. Il constitue un effort de mobilisation des personnes autour d’une charte qui définit les valeurs communes et les règles d’appartenance au groupe et va de pair avec le Management Participatif. »[43]. Entrer dans la vie active, préparer le diplôme d'état de secrétaire médicale et médico-sociale (secteur privé et public). 51Il est demandé aux enquêtes s’ils trouvent ou non leur propre entreprise en avance par rapport aux sociétés concurrentes. 30Une constatation s’impose : les projets des Grands Distributeurs respectent sur la forme et sur le fond les règles du genre développées au paragraphe précédent. Le choix doit être relativisé avec le niveau de dépendance et de perte de confidentialité qu'implique l'externalisation du système d'information et la perte d'opportunité en termes d'augmentation de la valeur de l'entreprise. ALTER Norbert, La gestion du désordre en entreprise, Editions l’Harmattan Collection Logiques Sociales, Paris, 1991. 40L’existence des projets est donc largement connue de l’ensemble du personnel. ), Sloan élabore une structure divisionnelle : il réorganise General Motors autour de divisions transversales plus ou moins autonomes. Tout dépend de la situation. Il existe ainsi selon lui cinq niveaux de besoins, chaque niveau apparaissant lorsque celui qui le précède a été satisfait : Cette hiérarchie des besoins a été par la suite représentée sous forme de pyramide (on parle ainsi de pyramide de Maslow ou de pyramide des besoins), mais cette représentation donne une vision trop simpliste, voire erronée, du modèle de Maslow : la pyramide est fermée (ce qui implique une possibilité de satisfaction de tous les besoins), les besoins semblent de moins en moins importants (alors que les besoins physiologiques sont les plus aisément assouvis), le passage d'un besoin au suivant est trop brusque, et un seul besoin peut être motivant à la fois. 6Cet article comprend deux parties. 66Les dérives externes sont elles aussi de deux ordres. L'économie des organisations s'efforce de relier celles-ci avec l'économie générale. Tous les employés sont sur un pied d'égalité. Entry into the age of complexity has brought businesses round to taking an interest in concepts like management by values or by corporate culture. C’est donc une démarche tout à fait acceptée dans l’entreprise, les jugements critiques sur son utilité étant extrêmement faibles. Gilles Lipovetsky (25) note ainsi : « À mesure que l’État cesse de détenir le monopole de l’intérêt général, les entreprises sont de plus en plus à l’affût de nouvelles voies de légitimisation, voici venu le temps de l’« entreprise citoyenne » soucieuse du bien public et des causes d’intérêt général. On compte en France pas moins de 230 écoles dites de commerce et de management. Et il fait maintenant l’objet de critiques virulentes. Le développement de l’idée de l’entreprise comme communauté première d’appartenance d’où émanent des valeurs et des règles qui s’imposent àtous les membres vise à transformer des rapports employés-employeur régis par le droit du travail en engagement personnel. Or, certains de ces héritiers propriétaires préfèrent déléguer la direction de leurs entreprises à des salariés formés pour la circonstance, ce qui suscite la publication des premiers ouvrages spécialisés. Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, Département Techniques de Commercialisation. Le modèle Taylorien caractérisé par une organisation pyramidale, avec une hiérarchie rigide, des normes précises, l’exigence de conformité des comportements, permettait, aux entreprises, de fournir des réponses quantitatives à la demande : produire plus de produits identiques. La culture cellulaire se fait souvent dans des flacons et des plaques multi-puits conservés dans des incubateurs au CO 2.

Camping Des Dunes, France 3 Limousin Replay 12/13, Seconde Chance Yorkshire Vaucluse, Adem Chômage Paiement, Coup De Tête - Part 2,