En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Dans ses écrits divinement inspirés, l’apôtre Paul met parfois en opposition les Juifs et les Grecs (ou Hellènes), comme si les Grecs représentaient tous les non-Juifs (Romains 1:16 ; 10:12). Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph. La revue Biblical Archaeology Review explique que certaines coutumes cérémonielles égyptiennes exigeaient vraisemblablement qu’avant de se présenter devant Pharaon, un homme se prépare comme il l’aurait fait pour entrer dans un temple. La Genèse commençait par un récit de création. Les conteurs musulmans se sont particulièrement intéressés à la figure de Zulaykha, femme ayant tenté de séduire Joseph et qui l'aurait épousé après être devenue veuve. Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. Avec Dieu, Joseph est homme. Selon le récit de la Genèse, Pharaon a ordonné que le prisonnier hébreu Joseph soit rapidement amené devant lui pour que ce détenu lui interprète ses rêves troublants. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. Partager Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Il a fait cette remarque : « On appelle Grecs plutôt ceux qui participent à notre éducation que ceux qui partagent notre origine *. et la Lune (Léa ?) Sa tête de roi repose sur mon épaule, Qui exhale une odeur de blé. Le premier est le « Pharaon de l'Installation ». se prosternent devant Joseph. Chapitre 47 : Jacob bénit le Pharaon, Joseph rachète toutes les terres égyptiennes pour le compte de Pharaon. Le rasage se limitait-​il à la barbe ? (ouvre une nouvelle fenêtre), Joseph : « Écoutez, s’il vous plaît, ce rêve », Timothée : « Mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ». Chez beaucoup de peuples de l’Antiquité, dont les Hébreux, il était d’usage que les hommes se laissent pousser la barbe. Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. Joseph vivait dans un contexte familial compliqué. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Bonjour,La Bible hébraïque ne qualifie pas systématiquement le roi d'Égypte de "pharaon", y compris à l'époque de Joseph : voir Genèse 39,20 ; 40,1.2.5.Cela dit, il le terme "pharaon" est effectivement employé à plusieurs reprises dans le livre de la Genès Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. Emmené captif en Egypte, il entre comme serviteur auprès d'un officier nommé Potiphar. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Qui a été le premier pharaon à unir la Haute et la Basse Égypte? La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. Voyant que le cœur de ses frères avait changé, Joseph a fait sortir tous ses serviteurs et s'est mis à pleurer ouvertement, si fort que tout le foyer du Pharaon l'a entendu. L’Exode, Chemot, par un récit de destruction, par la tentative d’extermination d’un groupe humain venu en Egypte du temps de Jacob et qui y était devenu un peuple: le Âm Israël. Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Partager Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. CHeMoT: » Un nouveau pharaon… qui ne connait pas Joseph » (vidéo) par Raphaël Draï Z’l. Thomas Romer, « La narration, une subversion. » Il est donc possible, sans certitude toutefois, que Paul ait qualifié certains de grecs — dont le père non juif de Timothée — en raison de leur culture et non de leur naissance (Actes 16:1). Pharaon fit appeler Joseph. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Même si la convocation de Pharaon était urgente, Joseph a pris le temps de se raser (Genèse 39:20-23 ; 41:1, 14). Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». C'est ainsi que le pharaon lui donna le commandement de toute l'Egypte. Ce que Joseph est en train de dire à Pharaon, c'est qu'il sera témoin d'une chose que Dieu a projeté de reproduire une deuxième fois dans la vie d'un autre Pharaon. Chapitre 45 : Joseph se fait reconnaître, les frères rentrent annoncer la bonne nouvelle à leur père. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. Mais pas de la vue de Dieu. La momie de Ramsès II, soumise à tous les examens que l’on sait, ne porte pas non plus la moindre trace de meurtrissure ou de noyade. ». C’est un [seul] rêve. Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Dans le second rêve, le Pharaon voit sept épis de blé fins et rabougris avaler sept épis gras et saturés de grains. Si tel est le cas, Joseph a sans doute dû se raser entièrement la tête et le corps. Et l'amour du Père qui le … L'histoire de Joseph (Gn 37-50) et les romans de la diaspora », dans : George J. Brooke et Jean-Daniel Kaestli (éd.). Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Il reprend la généalogie de la Genèse : Joseph est le fils de Jacob mais comme pour les autres personnages bibliques, le récit coranique varie sur plusieurs points avec celui de la Bible hébraïque[17]. Des siècles s’étaient écoulés depuis que Pharaon avait fait de Joseph le deuxième homme le plus important du royaume (Genèse 41 :39-41). Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif. Options de téléchargement des publications numériques v 27. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Joseph dit à Pharaon : Le rêve de Pharaon est un ; ce que la divinité va faire, elle l’a annoncé à Pharaon. 2° Le pharaon de l'histoire de Joseph (Ge 39 à 50). Fresque de l’Égypte antique représentant un barbier. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/2015810/univ/art/2015810_univ_sqr_xl.jpg. CONDITIONS D’UTILISATION Alors, il s'est fait connaître à ses frères (Genèse 45.1-3). C'est alors que “le jeune esclave hébreu”, Joseph, est extrait de sa prison et conduit au palais royal. Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. 42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. v 26. Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Options de téléchargement des enregistrements audio Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Il avait 40 ans (en -1555) lorsqu’il s’enfuit d’Egypte et entra dans le pays de Madian (Actes 7 : 3). Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Cela faisait alors plusieurs années que Joseph était emprisonné. La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). C’est après la mort de Joseph (mais pas directement), que s’éleva sur l’Egypte un nouveau pharaon, qui n’avait pas connu Joseph. D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. L'histoire de Joseph est celle de l'un des fils du patriarche Jacob, promu vice-roi de la puissante monarchie égyptienne. En revanche, « l’Égypte antique était la seule nation orientale qui désapprouvait le port de la barbe », dit une encyclopédie (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature de McClintock et Strong). Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Quelque chose se produira un jour, dans le futur. Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. 25-32 : L’interpréta;on par Joseph v 25. Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Le roi reconnaît aussi que la sagesse de Joseph lui vient de son Dieu. Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Pharaon le fait appeler. " Pharaon et tous ses serviteurs se rendent compte que le plan de Joseph est sage. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Les* sept bonnes vaches sont sept ans et les sept bons épis sont sept ans. La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? L’une des raisons à cela réside sans doute dans la large diffusion de la langue et de la culture grecques dans les régions où Paul évangélisait. À ce pharaon, qui a régné soixante-sept ans, succède son treizième fils, Menephta. Mais l'identité exacte de ce dirigeant reste un mystère. Joseph est envoyé en prison. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaie… Et le Pharaon dit à Joseph: Vois, je t'ai etabli sur tout le pays d'Egypte. Le saviez-vous ? La sourate 12 est formée, non comme un récit, mais comme une suite de paroles, avec peu d'indications scéniques et des ambiguïtés de pronoms personnels. Cette histoire est probablement conçue en Égypte, peut-être à Éléphantine ou plus probablement dans la région du Delta (le « Gessen » biblique), avec des rédactions et relectures postérieures qui ont eu lieu à l'époque ptolémaïque (le judaïsme égyptien ayant réussi, par ruse ou subversion, à introduire ses conceptions théologiques dans la Torah globalement élaborée par le judaïsme issu de la Golah (en) babylonienne), ce qui décale la finalisation de la Torah traditionnellement associée à l'époque perse[12]. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. La sourate 12, contenant une histoire d'amour dans la continuité du roman juif écrit sur Joseph et Aseneth, a été considéré par des théologiens des premiers siècles comme n'appartenant pas au Coran[19]. Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph.

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