Un joueur désigné tape 3 fois dans la main de son adversaire. Apparaissent 2 notions principales qui vont guider, orienter notre démarche : ( l’entraide . Courir en ligne droite. Cette proposition de forme de pratique a donné lieu à la production d'un article: Ghislain Hanula et Eric Llobet «faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre: le 12’’» Les cahiers du CEDREPS N°11, Edition AEEPS, 2011 Le contexte d’enseignement : Collège de type 4 (4 /6, 6 étant la classification pour un établissement favorisé) A quelques mètres devant chaque colonne est positionné. Apprendre aux �l�ves � donner des d�parts et � juger des arriv�es. -- l'organisation pratique particulière module. Accepter le déséquilibre pour acquérir. Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. , L � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � Améliorer la transmission du témoin Capsule vidéo utilisée en classe inversée pour aider les élèves à identifier et résoudre quelques problèmes dans le but d'améliorer la transmission du témoin Il permet à chaque élève d'atteindre les attendus de fin de cycle, Il propose des situations visant la validation des attendus de fin de cycle dans le cadre de l'attestation de la maîtrise du socle, Il s'inscrit dans le parcours de formation globale de l'élève par sa contribution aux EPI et à l'AP. débutants - Cycle 1 - janvier 2002 13 CYCLE 1 EXEMPLE D'UNITÉ D'APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : VITE À LA MAISON COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATION 1 Inattentif, n'est pas concentré sur le signa Relais - Vitesse Niveau 3. Prenons la situation suivante: Je suis enseignant d’une classe de 28 élèves. SEANCE 1: LA SITUATION DE REFERENCE « ATTRAPE FOULARD » OBJECTIFS CONSIGNES BUT AMENAGEMENTS MATERIELS ET HUMAINS CRITERES DE REUSSITE Courir vite en ligne droite. 2:51. 8:01. Améliorer la transmission du témoin Capsule vidéo utilisée en classe inversée pour aider les élèves à identifier et résoudre quelques problèmes dans le but d'améliorer la transmission du témoin Am�liorer les premi�res performances. Retirer 50 cm à chaque distance où figure la marque de signal de départ lorsque le relayé la franchit. Pas de faux d�part. Edit. Cycle 2 ATHLETISME Compétences Compétences spécifiques Réaliser une Performance Réaliser des enchainements d'actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance : - Courses - Vitesse : prendre un départ. Signaler. ique DESCHAMPS professeur d'EPS spoteps.com Cycle 4 (niveau 4è) COMPETENCE ATTENDUE : SITUATION PROPOSEE : Niveau 3 : Produire la meilleure performance possible sur 50m selon 2 modes de nages (ventral et dorsal) en optimisant le départ plongé, le rapport amplitude fréquence, l'équilibre entre les 2 nages et la respiration. Cette situation doit être précédée de séances de course de vitesse afin de déterminer les groupes de travail qui seront constitués d’élèves courant sensiblement à la même vitesse. Courir 25 à 40m à vitesse maximale. SITUATION '¶(&+$8))(0(17 STADE OU PARCOURS NATURE élèves couple G¶pOqYHV 1/DEUX ATHLETES COTE A COTE, UN MARCHE, UN COURT. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide. En durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15. Le temps de réalisation du relais à 4 est proche du temps de base de l’équipe. Live Game Live. Afin d'aider les élèves à entrer pleinement dans la situation complexe du cycle relais vitesse, proposez dès les premières séances des courses où les élèves manipulent de façon séparée les observables de la situation, à savoir le temps du 2X30 m et le temps du témoin dans la zone de transmission COURSE DE RELAIS. Le temps de réalisation du relais à 4 est proche du temps de base de l'équipe. Am�liorer les premi�res performances. La tête n ˇest pas dans l ˇaxe du corps : souvent la nuque est contractée, elle tire la tête vers l ˇarrière ventre. ale 4x50m; Remerciements. Les mains doivent se toucher, les bras étant orientés à environ 45epar rapport à la verticale. STATUE 2 2. Départ Zone de transmission Arrivée. LES PHOTOS EN DUO 3 3. le groupe : par rapport au temps : le temps du 60 m�tres relais est sup�rieur aux 2 temps cumul�s des 30 m�tres plat des 2 coureurs�; par rapport au r�glement l : le t�moin tombe 1 fois sur 4, la transmission s'effectue en tout d�but de zone ou hors zone. D I Exercice 4 | Organiser une compétition sur piste avec des relais complets. Marquer plus de buts que l'équipe adverse Développer des stratégies de jeu pour éviter l'effet de grappe. PDC - Relais-Vitesse 12'' - Collecter et traiter les données pour obtenir la vitesse cible. Bilan cycle : 2ieme cycle de vitesse relais . Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ d'apprentissage / Socle commun Collège de Puisaye Une compétence visée est acquise si et seulement si l'ensemble des items pour un niveau est validé. On doit dans la mesure du possible y retrouver le thème de la leçon ainsi qu'encourager l'élève à se. Situation de r�f�rence�: Echauffement Mont�e descente sur 6 s�ries de 30m Chrono sur 30m (2 essais) + Relais 2x30m (2essais) Comparer les temps et remplir la fiche Bilan�: Classement (cf fiche)L2 : Objectifs�: Comprendre l��change de vitesse, se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( limiter perte de temps occasionn�e par 1 trop grande diff�rence de vitesse entre relay� et relayeur D�placement / Course poursuite, Faire se juxtaposer les diff�rentes courses. GENERALITES : 4-Définition -Spécificités de l'activité Volley-ball - Les problèmes fondamentaux 2. D�marrer le plus vite possible pour gagner sa s�rie � 5 ou 10 m�tres. Aller toucher avec la main les plots de sa couleur (position de référence : dos plat) et revenir toucher la main de son partenaire. Faire prendre conscience aux �l�ves des diff�rentes mani�res de courir (fr�quence amplitude) Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + s�ries d�exercices + �tirements Modifier sa foul�e en course de 30m Organisation�: 4 courent, 4 chronom�trent R�aliser 3 s�ries de 4 passages. Se concentrer avant le d�part, penser � l�avance aux actions � d�clencher au signal. Parmi les connaissances, capacités, attitudes identifiées dans les colonnes, les éléments qui se rapportent directement aux acquisitions du socle commun sont notés en italique. Maintenir une tonicité à la réception. Sur les 4 courses qu'il a à faire il pourra donc marquer entre 4 et 16 points (échelle de l'IT) Relais-vitesse N1. ��ࡱ� > �� � � ���� � � � � � e ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ � �� a� bjbj���� Ԥ �� �� .z 2 �� �� �� � � � 8 8 8 $ ���� \ \ \ \ � � \ D� � �! Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais. Plots dispos�s tous les 1 m 40 pour l��valuation en km/h. Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 B part � fond quand A passe sue la marque A et B courent � pleine vitesse pendant la transmission A � hauteur de B donne un signal sonore � B qui tend le bras sans se retourner20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 2 chronos. Avant de commencer l'élève donne un projet de vitesse (80% de VMA Minimum). &. Ils r�ussissent au moins 4 fois sur 6 � avoir une attitude coordonn�e et � pousser simultan�ment des 2 pieds. pour contribuer à l'atteinte d'un but commun. Voici présenté ci-dessous le schéma simplifié d'un cycle de 10 séances. Ces deux allures se font sous forme continue. 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 12 passages et exp�riment� tous les parcours. L'escalade à l'école primaire Equipe des conseillers péda g o g iques. L1 Objectifs : Evaluation Diagnostique. 4.Danse au cycle 3; 5.Monde sonore et danse; Jeux sportifs collectifs.  Rester dans son couloir après la transmission. Le départ s'effectue debout, 2 commandements de départ sont donnés : « prêt », « hop ». Dispositif: Des équipes de 4. Nombre d’élèves : 27 Classe : 4 e1. . Les équipes de relais (non mixtes) effectuent chacune 2 courses de 4 x 50 mètres. 3. Grâce aux ressources développées en EPS, une démarche originale intégrant des éléments mis en place aux niveaux 1 et. PASS Canoé-Kayak; PASS Course d'Orientation; PASS Escalade. IT inférieur ou égal à 0'' = 4 « relais » IT compris entre 0,1'' et 0,5'' = 3 « relais » IT compris entre 0,6'' et 1'' = 2 « relais » IT supérieur ou égal à 1,1'' = 1 « relais » Chaque élève peut donc marquer entre 1 et 4 « relais » par course. - course de vitesse avec obstacles « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir en ligne droite en franchissant divers obstacles. Critère de réalisation : profiter des moments où le crocodile est loin pour traverser. et . Il cherche à prendre de vitesse la défense adverse en retard, en conduisant le ballon ou en jouant en relais et en profondeur. Compétences. Une situation ludique et collective d'échauffement très motivante pour les élèves Une situation qui permet aux élèves de s'approprier la distance de référence au niveau 1 dans l'APSA Relais Vitesse Un mode d'entrée facilitant pour l'enseignant dans toutes les activités athlétiques Une mise en activité rapide et cohérente pour les élèves L'assurance pour l. Situation de référence Situations de structuration Situation de référence • Fuyons le loup • le béret à 4 équipes • Les rossignols et les éperviers • Les bons petits chiens • Course de vitesse au temps (7s) • Les queues du diable • L'épouvantail • La cloche • Les 3 tapes • Atteindre la cible • Aller le plus loin possible • Course à la rencontre • Adapter. Situation 4: Etape 1 : introduction du témoin JEU 1 : Familiarisation au passage de témoin But du jeu : E1 doit transmettre le témoin E2 à pleine vitesse. 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 B part � fond quand A passe sue la marque A et B courent � pleine vitesse pendant la transmission A � hauteur de B donne un signal sonore � B qui tend le bras sans se retourner 20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 12 passages et exp�riment� tous les parcours.  Se transmettre le témoin en courant vite. P�le informationnel : diminuer le temps de r�action � diff�rents signaux (visuel, auditif) afin de limiter la prise de risque lors de la transmission. . Suivre. ANALYSE DIDACTIQUE DE L’ACTIVITE Hypothèses CONSTAT : Compétences acquises les déterminants de l'activité professionnelle. Laissez place à votre créativité ! Relais-Vitesse Cycle 3. 2. Evaluation vitesse Evaluation�: observation avec tous les crit�res de l��valuation finale Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + exercices + �tirements Chrono sur 30m (2essais) on note le meilleur temps reporter r�sultats sur la HYPERLINK "EVALUALUATION_relais_4.doc"fiche d��valuation Relais�: Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA Avec 1 marque de d�part d�finie B part quand A arrive au plot choisi + observation de la transmission � pleine vitesse en utilisant diff�rents signaux sonores et visuels Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "EVALUALUATION_relais_4.doc"fiche d��valuation bien s��chauffer afin d��viter les blessures chercher � am�liorer son temps. travail par groupe de 4 ou 8 élèves : coureurs de même niveau, vitesse sensiblement équivalente + observateurs ou juges SOMMAIRE. La pouss�e des deux jambes se fait simultan�ment Gagner le plus de points possibles D�gager des r�gles d�action concernant les positions et les actions n�cessaires � la r�alisation d�un d�part efficace Faire se juxtaposer les diff�rentes courses. Assumer au sein d'un groupe restreint le rôle d. CP 1 COURSE de RELAIS-VITESSE COMPETENCE ATTENDUE DE NIVEAU 3 : -pour la voie professionnelle, au BO n°2 du 19 février 2009. Consignes . L'équipe la plus rapide a gagné le relais Équipe départementale EPS1 Sarthe - Aide aux P.E. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. la prise de risque LES COMPETENCES SPECIFIQUES ET CONTENUS. Placer le premier plot � 21 m soit 15 km/h ( 15 x 1m40 = 21 m) puis 22m40, 23m80�etc. Relais-Vitesse Cycle 4. Course de Relais Collège cycle central . RELAIS VITESSE NIVEAU 3 Journée des Coordonnateurs EPS - Mars 2011 Proposition de travail en Classe de 2 E CAP ESTHETIQUE . Homework. Seule une zone de transmission de 15m est déterminée. Faire prendre conscience aux �l�ves des diff�rentes mani�res de courir (fr�quence amplitude) Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + s�ries + �tirements Modifier sa foul�e en course de 30m Organisation�: 4 courent, 4 chronom�trent R�aliser 3 s�ries de 4 passages. er un contrat temps / distance adapté à ses possibilité, Relais_vitesse_Outils_distances_plots.xlsx (xlsx, 12 Ko) Relais_vitesse_Elements_d_organisation_situations_de_reference.docx (docx, 65 Ko) Natation_Parcours_d_echauffement_C3.doc (doc, 202 Ko) Natation_Parcours_d_echauffement_C4.doc (doc, 158 Ko) Natation_Situations_et_observables.doc (doc, 1 Mo. 0. Logique interne L'athlétisme est une APS barémée (mesurable), normée, codifiée à production de performance. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. Utiliser la vitesse maximale des 2 coureurs pour aller le plus vite possible lors de la transmission Echauffement Echauffement g�n�ralis� + �pervier + �tirements Courir 5s par s�ries de 4 �l�ves de m�me niveau (cf classement L1) 6 s�ries avec 12 plots tous les 1m40 4 coureurs + 4 observateurs + 4juges ( se mettre en action le + vite possible ( Conna�tre sa vitesse de course km/h Ligne droite de 40 m�tres Quatre couloirs. PREMIERE PARTIE : Les documents proposés mettent en relation l'activité badminton avec les programmes EPS du cycle 4 et les domaines du socle. Critère de réussite : être le dernier survivant. Situation relais vitesse cycle 4 Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4330 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. Notices en rapport avec bareme performance relais vitess. Chaque élève assure à leur tour les rôles de donneur et receveur. Relais-vitesse DRAFT. L'intérêt de ce tableur est d'avoir accès rapidement à la vitesse cible d'un binôme afin qu'ils puissent réaliser des essais avec différent partenaire. Saut en longueur 6. Comp�tences attendues : Mieux conna�tre ses possibilit�s et celles de l�autre pour qu�au sein du groupe chacun participe et contribue � l�atteinte d�un but commun�: S�organiser � 2 pour se transmettre le t�moin dans une zone de 20 m�tres (zone de transmission�: ZT)�: tenir les r�les de donneur et de receveur Conserver le plus uniform�ment possible la vitesse du t�moin pendant la transmission afin que celle ci soit la plus proche de la vitesse maximale Assumer au sein d�un groupe restreint le r�le d�observateur Conduites initiales des �l�ves�: le relay� : au d�part : temps de r�action long (h�sitation), faux d�parts�; pendant la transmission�: je bouscule le relayeur, je ralentis nettement, je suis loin du relayeur�; apr�s la transmission : je continue la course avec le relay�, je m'arr�te brusquement. 2:41. Eps Créteil. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. de réaliser une vitesse de course en relais plus performante que celle additionnée des performances individuelles . Le seul avantage est la non disqualification, la performance sera ainsi comptée (cas d'épreuves aux points ou Interclubs). séances d’1h : alternance travail vitesse et relais. NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. L'exploration des situations lui permettra de construire son espace propre, l'espace lointain et la frontière entre les 2 ainsi que d'aborder la notion de temps à travers le rythme (espace - temps - intensité) 4 . • Les points de règlement : départ, chute du témoin, respect du couloir, zones. 4 CYCLE 3 DOMAINE EPS COMPETENCE SPECIFIQUE N° 3 S'affronter individuellement ou collectivement ACTIVITE SUPPORT ULTIMATE NOM DU JEU LES FRISBEES BRÛLANTS SITUATION GLOBALE OBJECTIF Découvrir l'engin et le cadre d'utilisation B DISPOSITIF Lieu Terrain de sport : gymnase Matériel Une vingtaine de frisbees Organisation de la class, RELAIS Sur un espace de 120 m de long, un groupe de 4 coureurs - chacun courant une distance de 30m - essaie de faire progresser le témoin à la plus grande vitesse possible. Transformations motrices attendues : De à Maternelle Cycle 2 Cycle 3 Regard projeté dans l ˇaxe de la course. Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais. Tous les �l�ves ont couru 6 fois. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. La compétence attendue en relais vitesse est globale : Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 fois 30 m en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. LIEP. Les équipes de relais (non mixtes) effectuent chacune 2 courses de 4 x 50 mètres. TEXTES OFFICIELS /// CYCLE CENTRAL 5°/4° L'ACTIVITE. COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L’ACTIVITE Activité de production et de conservation d’énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. Am�liorer les premi�res performances. Aussi nous leur demanderons de passer le moins de temps possible dans cette zone. La fiche situation d'apprentissage utilisée en natation s'organise toujours de la même façon: explications de la fiche situation d'apprentissage type en natation . La vitesse cible se calcule en faisant la moyenne de la vitesse 5'' départ arrêté du donneur et de la vitesse 5'' départ lancé du receveur. ENJEUX DE FORMATION Gestion et. EPS vitesse-relais pour iPad par Yannick Boisseau Cette application, développée par un professeur d’EPS permet de calculer rapidement la note de chaque coureur d’un relais 4x50 mètres, au baccalauréat général, professionnel, ainsi qu’au CAP BEP.

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