100), a ἐνεργεια sans accent. Le traité mineur Sur le destin a été édité dans ibid., aux p. 179.24-186.31, alors que le traité majeur Sur le destin a été édité, toujours par Bruns, dans CAG, Suppl. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Métaphysique (Aristote) — Wikipédia. Un tel développement portant sur le « désirable » (τὸ ὀρεκτόν) et l’« intelligible » (τὸ νοητόν), qui sont tenus pour des attributs essentiels du premier moteur, ainsi que le recours dans l’analyse à des paires binaires, dont seul l’élément positif correspond à un attribut du premier moteur, montrent qu’on trouve à l’oeuvre dans cette section du texte les mêmes éléments hypotextuels que dans la section précédente. Cela implique aussi de conformer cette théorie causale à une triple exigence, à laquelle peut se ramener l’ensemble des développements du livre : garantir la primauté des principes, s’assurer de leur efficace, en déterminer des modes d’unité respectueux de l’ordre et de l’intelligibilité du monde, comme de la diversité irréductible des êtres. En fait, tous les textes d’Alexandre, qu’ils soient majeurs ou mineurs, sont de nature foncièrement interprétative, et cherchent par conséquent à expliquer la lettre ou la pensée d’Aristote. Blackwell, S. Kusukawa, dir., Philosophy in the Sixteenth and Seventeenth Centuries : Conversations with Aristotle, Aldershot, Ashgate, 1999, p. 48-75 ; cf. Alexandre, in Met. La Métaphysique … Commentaire du texte d’Aristote, Métaphysique, Lambda, 7, 1072b-1073a3. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . mes travaux : Aporia e sistema, p. 18, 31-35 : « Fra dogmatismo e scetticismo »). Actualité des avant-gardes, Thierry Ménissier : Innovations. mon article : « Alexandre d’Aphrodise contre Galien : la naissance d’une légende », Philosophie antique [2002], p. 109-144, en particulier la section II.1 : « Galien contre Aristote ? Ce fait explique le pluriel qu’on trouve en 2.28, de même que celui qu’on trouvait auparavant en 2.24, τὰ ἐξ ὧν ἡ κίνησις, c’est-à-dire l’agent et le patient. En effet, la phrase qui commence, dans le De principiis, la superposition (« car si la substance qui est le premier des étants était périssable, alors tous les étants sujets à la génération seraient périssables »), se trouve à l’intérieur du § 64, l. 2, et n’est précédée d’aucun alinéa. Bruns, qui est l’auteur de l’édition de référence des Quaestiones d’Alexandre, estimait que, pour la Quaestio I.1 comme pour les autres Quaestiones attribuées à l’Aphrodite, le ms grec Ven. Enfin, Alexandre utilise également les oppositions binaires pour souligner la nature du premier désirable (4.17), qui est la beauté (4.18) en tant qu’attribut éminent de la forme (par opposition à la matière), et pour insister sur l’activité (par opposition à la passivité, 4.20-21) du premier principe, de même que sur son caractère substantiel (par opposition aux autres genres de l’étant autres que la substance, 4.22-23). De Thalès aux stoïciens. Alex. aussi Quaestio I.25, 40.23-27. À la p. 2.24 notamment, on lit ἃ εἰ μὲν οὕτως εἶχεν, ὥστε μήτε τὸ ποιοῦν μήτε τὸ πάσχον … δεῖσθαί τινος μεταβολῆς. Communément décrit comme le traité de théologie d'Aristote, le livre Lambda de la Métaphysique est exactement ce LAMBDA qu'il déclare être : une enquête générale sur les principes et les causes des substances. Post. Nouvelle édition revue et augmentée (partie II), Jean-Paul Sartre : Situations VI. Ainsi, la définition du premier principe comme « forme » pure fait son apparition dans son oeuvre, et ne trouve aucun parallèle chez Aristote[47]. Alexandre ne tient donc pas compte de la synthèse proposée par Aristote dans le De motu animalium (1, 698a7-9), où le rôle du principe auto-moteur, loin d’être nié, est posé comme intermédiaire : selon cette synthèse, le principe du mouvement est auto-moteur, alors que le principe de l’auto-moteur est immobile. L’anima, Roma, Bari, Laterza, 1996, p. vii. Il croit que ces principes platoniciens – selon lui des universels … : Spinoza et les passions du social, Alain de Libera, Jean-Baptiste Brenet, Irène Rosier-Catach (dir.) Métaphysique lambda, Aristote, Vrin. ), porte de nouveau sur le premier lemma du livre 6. Le chapitre 7 du livre Lambda de la Métaphysique d'Aristote a fait l'objet descommentaires les plus admiratifs, pour son contenu propre et pour la manièredont il est réputé achever la recherche d'une science des premiers principes del'être en tant qu'être. Il convient toutefois de rappeler que la Quaestio I.1 ne cherche pas à offrir, au premier chef, une démonstration proprement dite de tel ou tel philosophème, mais bien plutôt une exégèse du texte d’Aristote, et particulièrement des chapitres 6-7 du livre Lambda, lesquels tentent d’offrir une véritable preuve de l’existence d’une substance non sensible, premier moteur de l’univers. II.2, Berlin, Reimer, 1892, p. 164-212 (l’édition la plus récente de ce dernier texte est celle de P. Thillet, Paris, Les Belles Lettres, 1984). Ainsi, témoignant d’une circulation indépendante de ces matériaux alexandristes concernant Lambda 6-8, le ms Ven. Étude de quelques arguments sceptiques au XVIIe siècle, Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II). Rashed traduit ainsi la protase de cette phrase : « S’il n’en allait pas ainsi, en sorte que ni l’agent ni le patient ne requéraient quelque changement […] ». De Joseph de Maistre à Roland Barthes, André Pessel : Les Versions du sujet. De principiis, § 118 ; Genequand ad § 28, 118). Donini, « Testi e commenti, manuali e insegnamento : la forma sistematica e i metodi della filosofia in età post-ellenistica », Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, 36.7, p. 5 027-5 100 (Berlin, New York, Walter de Gruyter, 1994), notamment p. 5 054, où Donini formule, à propos d’un exemple précis relatif au DeAnima, l’observation suivante : « Alessandro ha dunque conservato [dans son propre DeAnima] la stessa disposizione dei temi che trovava nell’opera del maestro ; dovrebbe essere un indizio chiaro che continuava a servirsi del suo stesso commentario ». Determinismo e antideterminismo nel pensiero antico e in quello contemporaneo, Amsterdam, Hakkert, 2005, p. 271-297, et spécialement p. 292-294). En outre, la traduction fait intervenir une conception de la nécessité qu’Alexandre n’avait sans doute pas l’intention d’introduire ici (la chose devient encore plus manifeste si l’on considère les versions parallèles du « Texte B » de Genequand et du texte en syriaque ; je remercie M. Zonta d’avoir procédé à une vérification de ces deux autres versions). Un tel jugement — qui, mutatis mutandis, pourrait également s’appliquer au De principiis — paraîtra sans doute fondé aux yeux de la plupart des lecteurs modernes, qui ne sont pas disposés à admettre l’existence d’une substance non sensible, qui constituerait de surcroît le principe immobile du mouvement de l’univers. S’agissant des effets sur le monde sublunaire de la cause première, le propos du De principiis paraît se rapprocher, dans sa dernière partie, de l’argument qui est développé dans le traité Sur laProvidence, lui aussi attribué à Alexandre (on consultera sur ce point l’édition et la traduction de M. Zonta, dans S. Fazzo, éd., Alessandro di Afrodisia : La provvidenza. L’objectivité réservée aux femmes   Enquêtant sur « la facticité même qu’est le sexe » (féminin), Beauvoir ne juge vraisemblablement pas ( … ), Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … ), Introduction  Les versions du sujet[1] de André Pessel, mort en décembre 2019, est la compilation réécrite de six études publiées dans divers livres ou revues entre 1999 et 2008 sur ( … ), La première partie de la recension se trouve à cette adresse. L’homme, à la différence des animaux, sait organiser son expérience, donc en profite infiniment plus. 1220.31 et suiv., ad VIII.5, 256a4 et suiv. sur ce point l’édition d’A. CAG 1, 685.30-687.22. Avicenne dépend d’une tradition gréco-arabe (Alexandre d’Aphrodise, Thémistius, l’école “péripatéticienne” de Bagdad). Le chapitre 7 du livre Lambda de la Métaphysique d'Aristote a fait l'objet des commentaires les plus admiratifs, pour son contenu propre et pour la manière dont il est réputé achever la recherche d'une science des premiers principes de l'être en tant qu'être. der königlichen Akademie des Wiss. A. Martin, Paris, Les Belles Lettres, 1984). Que la non contradiction soit l’étoffe même du réel et la condition de véridicité de nos jugements, tel semble être le point d’Archimède de la métaphysique classique depuis Aristote. Il exploite d’abord l’opposition entre la substance et les autres genres de l’étant (4.12), puis passe en revue les autres attributs axiologiques positifs du premier principe, de façon à les ranger du même côté d’une partition en paires binaires, où le positif s’oppose au négatif. En 2.28, je pense qu’il est possible de sauver la lecture des manuscrits, notamment du Ven. Aristote Métaphysique Lambda Communément décrit comme le traité de théologie d'Aristote, le livre Lambda de la Métaphysique est exactement ce qu'il déclare être : une enquête générale sur les principes et les causes des substances. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Commentaire Sur Le Livre Lambda De La Métaphysique D'aristote (Chapitres 6-10). Dans le livre Λ de la Métaphysique, en accord avec sa thèse fondamentale de la primauté ontologique de l’individu sur l’universel, Aristote refuse d’attribuer le statut de substances immatérielles et de principes premiers de la réalité aux Formes platoniciennes et aux Nombres de la tradition académicienne. « Ancora sulla causalità del motore immobile », Méthexis, 20 (2007), p. 7-28. 685.26 et suiv., et de la Quaestio I.1, est proposée par R.W. Ibn Rushd (p. 1588.6-1589.9 Bouyges), et en propose une application différente dans sa démonstration de l’existence d’un acte pur sans matière (cf. Alexandre voulait sans doute ainsi travailler à l’élaboration d’un aristotélisme normalisé et plus cohérent, et du même coup fortifier, en regard des autres « sectes philosophiques », l’École à laquelle il appartenait (cf. ci-dessous ad 4.7-26. Le livre Lambda se présente ainsi comme un traité pleinement métaphysique, qui accomplit le volet archéologique qu’Aristote articule toujours à la science métaphysique et qui répond à bien des attentes de cette science, qu’on la désigne comme sagesse, science de l’être en tant qu’être ou science de la substance. En revanche, Alexandre indique avec précision la nature de l’enquête sur les principes, qui doit selon lui s’effectuer sous le mode « par analyse » (κατὰ ἀνάλυσιν)[48]. sur ce point S. Fazzo, Aporia e sistema. Metafisica d'Aristotile, volgarizzata e commentata da Ruggiero Bonghi. Merci également à André Laks, Stephen Menn et Bob Sharples pour leurs remarques et suggestions. C. Luna, Trois études sur la tradition de commentaires anciens à la Métaphysique d’Aristote, Leiden, Boston, Köln, Brill (coll. Baghdassarian Aristote Lamda 19/12/18 13:12 Page 1 Aristote ARISTOTE Communément décrit comme le traité A RISTOTE de théologie d’Aristote, le livre Lambda MÉTAPHYSIQUE de la Métaphysique est exactement ce LAMBDA qu’il déclare être : une enquête générale sur les principes et les causes des MÉTAPHYSIQUE substances. supra, note 14) à la place de τὸ αὐτο chez V (Ven. Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ? Dans le livre Lambda, Aristote se contente d’affirmer, au sujet de la substance non sensible, qu’il existera une theôria différente à son sujet s’il n’existe aucun principecommun entre cette substance et la substance des êtres sensibles. Le management, du nazisme à aujourd’hui, Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, Jean-Paul Sartre : Situations VI. Alex., 4.17-19). Sharples, Alexander of Aphrodisias. Librairie Eyrolles - Librairie en ligne spécialisée (Informatique, Graphisme, Construction, Photo, Management...) et généraliste. Troisièmement, s’agissant de la pluralité des moteurs, Alexandre établit un rapport hiérarchique entre les moteurs des sphères célestes. note 8) la version du texte transmise par Michel d’Éphèse, qui reproduit presque intégralement, avant d’entreprendre son propre commentaire, la Quaestio : à la p. 4.2 (κινηθήσεται δ᾿ ὑπ᾿αὐτοῦ τὸ θεῖον σῶμα τῷ νοεῖν τε αὐτο καὶ ἔφεσιν καὶ ὄρεξιν ἔχειν τῆς ὁμοιώσεως αὐτοῦ) on peut lire τε αὐτὸ avec Alexandre d’Aphrodise et Michel d’Éphèse, in Met. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … ), Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … ), La modernité managériale du nazisme « [Les fonctionnaire du IIIe Reich] ont élaboré, paradoxalement, une conception du travail non autoritaire, où l’employé et l’ouvrier consentent à leur sort et approuvent leur ( … ), 20 et 21 mars 2020   Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS   Entrée libre et ( … ), Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … ), Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Sur la nouveauté que représente, par rapport aux textes aristotéliciens, la qualification du moteur comme « forme », cf. Quoi qu’il en soit, l’exégèse développée par Alexandre allait exercer, à son époque et bien après lui, un formidable pouvoir de persuasion[56]. Mes plus vifs remerciements vont aux éditeurs du présent numéro spécial, Martin Achard et François Renaud, qui ont révisé ponctuellement, avec patience et compétence, diverses versions de la présente étude. Buste d'Aristote (copie romaine d'un original grec en bronze de Lysippe). Note sur cette édition 16 Introduction (du traducteur) 17 La Métaphysique et les écrits acroamatiques 17 Authenticité de la Métaphysique en général. Cette importance m’a d’ailleurs fait concevoir, en collaboration avec Mauro Zonta, le projet d’une édition et d’une traduction italienne du De principiis, qui seraient accompagnées d’un sommaire analytique et d’un commentaire, s’appuyant sur les différentes sources arabes et syriaques dont nous disposons. Les cieux doivent se mouvoir, puisqu’en tant que corps physiques ils sont sujets au mouvement, mais ils le font en vertu du mouvement qui ressemble le plus à l’immobilité du premier moteur, soit le mouvement circulaire. Si la démonstration scientifique procède à partir des principes, comment pourra-t-on alors prouver l’existence de ces derniers ? Platon, Phèdre 245c-246a et Lois 894c-896e, où il est question, dans les deux passages, de l’âme en tant que principe de mouvement mû éternellement. Cf. Pour procéder à la description du premier intelligible, Alexandre utilise, comme à plusieurs autres endroits dans son oeuvre, le couple conceptuel forme-matière. Cf. Platon face à Heidegger, Daniel Babut : La religion des philosophes grecs. G. F, 2008. Psychologie et esthétique au siècle de Hume, Nietzsche : Écrits philologiques VIII. L EXÉGÈSE DU LIVRE LAMBDA DE LA MÉTAPHYSIQUE D ARISTOTE 609 déjà plus à la fin du XII e siècle, c est-à-dire à l époque où Ibn Rushd travaillait à son propre commentaire, il n en demeure pas moins que ce dernier disposait des deux pre-miers tiers du commentaire d Alexandre sur Lambda dans une traduction arabe, effec- tuée d après une traduction en syriaque. Une logique pour la biologie, Nicole Oresme : Écrits métaphysiques et théologiques. Lambda (2014) Leiden : Brill , 2014 Métaphysique (2014) Paris : J. Vrin , 2014 ... 2000, 2003 Métaphysique. Cf. la note 1 ci-dessus, et, sur ce thème en général, S. Fazzo, « L’archeologia di una tradizione : il libro Lambda della Metafisica », dans E. De Bellis, éd., Aristotle and the Aristotelian Tradition, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2008, p. 177-187. Cf. 14.15, 15.5, 21.16-19, 149.22, et 150.33. An Example of Rearrangement of an Aristotelian Text », Laval théologique et philosophique, 64, 1 (2008), p. 15-31. Deuxièmement, nous devons à Alexandre une synthèse cohérente de la doctrine de Lambda et du livre VIII de la Physique. 194 offre une exégèse très attentive, bien que fort sélective, des chapitres 6, 7 et 8 de Lambda. VIII.1, dont les parties me semblent être réordonnées par Alexandre de la façon suivante : si le mouvement était engendré, il y aurait un agent et un patient à partir desquels le mouvement s’engendrerait ; or, concernant cet agent et ce patient (ἅ), de deux choses l’une : s’ils n’avaient pas (μέν, 2.24) besoin d’un changement pour passer à l’acte (c’est la phrase qui pose problème et que j’ai traduite au début de la présente note), ils seraient déjà en acte et il n’y aurait donc pas de génération du mouvement ; si, en revanche (on notera le δέ en 2.27, qui introduit une opposition dont le sens ne ressort pas clairement dans la traduction proposée par Rashed), ils avaient besoin de subir un changement pour déclencher le mouvement, un mouvement serait alors nécessaire avant la génération du mouvement, puis un autre et ainsi de suite à l’infini. Cf. Communément décrit comme le traité de théologie d'Aristote, le livre Lambda de la Métaphysique est exactement ce LAMBDA qu'il déclare Une analyse plus détaillée de Lambda 7 permettrait sans doute d’identifier d’autres parallèles entre les deux textes. Aristote, Métaphysique, Livre Gamma, 1006a [10-29] traduction M. -P. Duminil et A. Jaulin, éd. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Cf. Rashed, Essentialisme, chap. Lambda 7 montre le ciel et la nature subordonnés à une divinité bienheureuse, exclusivement occupée à se penser elle-même, mais … Cf. Il m’apparaît toutefois préférable de traduire : « Or, si ceux-ci [c’est-à-dire l’agent et le patient] étaient telles que (οὕτω, ayant une fonction proleptique par rapport à ὥστε) ni l’agent ni le patient ne requerraient aucun changement, l’un pour agir, l’autre pour pâtir […] ». Aristote, Phys. § 34 et Lambda 10 a été correctement mis en évidence par Genequand. Ce point devrait être examiné à nouveaux frais dans la nouvelle édition du De principiis que M. Zonta prépare actuellement avec moi. Dans son introduction, Genequand rapproche lui-même du reste, et ce, à plusieurs reprises, le De principiis de la Métaphysique de Théophraste. Une phénoménologie des moments décisifs de l’existence, Entretien avec Gwenaëlle Aubry : Autour de Dieu sans la puissance. Communément décrit comme le traité de théologie d'Aristote, le livre Lambda de la Métaphysique est exactement ce LAMBDA qu'il déclare être : une enquête générale sur les principes et les causes des substances. 28-31, l’explique et le justifie dans un fragment de son commentaire ad loc., ap. Ces questions sont généralement difficiles, car la tradition de par sa nature tend à effacer les contributions individuelles précédentes. Pareil projet implique d’élaborer dans un même mouvement une théorie causale de grande ampleur, qui articule les différents niveaux … Il est donc animé. On notera au passage que la paraphrase proposée ici par Alexandre (« car si la substance qui est le premier des étants était périssable, alors tous les étants sujets à la génération seraient périssables ») montre qu’il interprétait avec une certaine liberté le texte de Lambda 6, 1071b5 et suiv. Pour concevoir sa nature il faut se servir de l’analyse, à partir de son accord avec ce qui lui est postérieur et qui est évident ». La forme actuelle des Quaestiones ne remonte certainement pas à Alexandre et n’est attestée par aucune source ancienne (le plus ancien manuscrit que nous possédons date de la fin du ixe siècle : il s’agit du ms Ven. Par exemple, la théorie des principes de Métaphysique Lambda devient chez Alexandre une théologie philosophique (dont il serait d’ailleurs intéressant de suivre les avatars). Cf. sur ce point M. Achard, « La paraphrase de Thémistius sur les lignes 71 a 1-11 des Seconds Analytiques », Dionysius, 23 (2005), p. 105-116 ; et Id., « Themistius’ Paraphrase of Posterior Analytics 71a17-b8. Cela implique … 3.19, 4.2. Quaestiones 1.1-2.15, ad loc. Dans son édition du commentaire à la Métaphysique d’Alexandre et de Michel d’Éphèse, Hayduck a fait imprimer cette version comme s’il s’agissait d’un commentaire du premier lemma de Lambda 6 (1071b3 et suiv.). Or, le ms Ven. 194, des premières lignes de la Quaestio [2.20-23 Bruns]), puisqu’il comprend la deuxième partie de la Quaestio I.25, p. 40.16-41.19, qui porte sur le moteur immobile et sur la providence. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Selon le témoignage d’Eudème (ap. Alexandre d’Aphrodise entre logique, physique et cosmologie, Berlin, New York, Walter de Gruyter, 2007, chap. Pensons notamment aux métaphores concernant l’armée (1075a13) et la maison (1075a19), et à la métaphore politique incluse dans la citation d’Homère, Il. Publié le 19 mai 2019 19 mai 2019 par jeanbaptiste. Dans le livre Lambda de la "Métaphysique", Aristote recherche les causes et les principes de toute substance afin de définir une science qui étudie l'être dans sa globalité. La tradition arabe a aussi attribué à Aristote plusieurs œuvres … 432 pages – 13,5 × 21,5 cm Cf. Cf. Dynamis et Energeia chez Aristote et Plotin (partie 2), Retour au virtuel : vie et cultures numériques, Manon Garcia : On ne naît pas soumise, on le devient (partie II), Antoine Compagnon : Les Antimodernes. Comme il l’explique lui-même dans un passage programmatique (p. 1 393 et suiv., Bouyges) : « Nous avons d’Alexandre un commentaire sur les deux tiers environ du livre [Lambda] », et « […] j’ai estimé que le mieux était de paraphraser avec le plus de clarté et de concision possibles l’exposé d’Alexandre, chapitre par chapitre » (Averroès, Grand commentaire de la Métaphysique d’Aristote, trad. Aristote, Métaphysique, L 7, René Lefebvre, Ellipses. XII 6th », p. 184. Most, Paris, Les Belles Lettres, 1993, p. xvii). de 1953) de J. Tricot (1893-1963) Éditions Les Échos du Maquis (ePub, PDF), v. : 1,0, janvier 2014. mon article « Aristotelismo e antideterminismo nella vita e nell’opera di Tito Aurelio Alessandro di Afrodisia », dans S. Maso, C. Natali, éd., La catena delle cause. LA METAPHYSIQUE (Sauf les livres 2 et 3) Livre 4, 5, 7 à 12 : Traduction de Jules Barthélemy-Saint-Hilaire 194 offre une explication possible du fait que Michel d’Éphèse connaissait ce que nous appelons la Quaestio I.1, bien qu’il ne disposât pas du commentaire continu d’Alexandre. 204, qui forme la conclusion du livre (1076a4). Achat Commentaire Sur Le Livre Lambda De La Métaphysique D'aristote (Chapitres 6-10) à prix bas sur Rakuten. Essai d’ousiologie altérologique sur les essences de l’extériorité, Jean-Clet Martin : Faut-il brûler les postmodernes ? Je songe à réaliser un tel travail, en collaboration avec Mauro Zonta (Università della Sapienza, Roma). Pareil projet implique d'élaborer dans un même mouvement une théorie causale de grande ampleur, qui articule les différents niveaux du réel, sensible et immobile. Simplicius, in Phys. gr. Je tiens à remercier ici Bob Sharples, qui a bien voulu discuter avec moi de plusieurs des points abordés dans les présents développements. RIS Une enquête philosophique, Gabor Cspregi : In vivo. Rappelons que la thèse platonicienne d’un principe du mouvement automoteur est mentionnée par Aristote en Lambda 6, 1071b37-72a1 (en référence au Timée ainsi qu’au Phèdre). ; sur l’usage, qui devient largement répandu, du couple formé de la matière et de la forme chez Alexandre, j’ai recueilli un premier lot de remarques dans Aporia e sistema, p. 45, n. 63 et p. 50, n. 74. Selon Alexandre, les cieux possèdent une âme, une âme sui generis, et désirent le premier moteur en cherchant à se rendre similaires à lui. J.-C., semble pour sa part l’avoir lu ou interprété au datif. Sur ce point, de même que sur Lambda 6 en général, on consultera avec profit le commentaire d’E. Les autres copistes ont interprété le nom au nominatif, alors qu’Alexandre, autour de l’an 200 ap. κινεῖ οὐ κινούμενα). Vente de livres numériques. Autrement dit, selon cette objection, l’éternité du mouvement pourrait résulter d’une série de mouvements successifs, et n’aurait donc pas à impliquer l’existence d’un mouvement particulier qui, pris à lui seul, est éternel, de même que d’un être éternellement mû. Mais Théophraste semble avoir joué un rôle, et je compte revenir sur ce point ailleurs (je remercie E. Berti de la discussion que j’ai eue avec lui sur ce sujet). En effet, la seconde partie, qui s’ouvre avec la ligne 4.7, se réfère à la section suivante de Lambda 7 (1072a27 et suiv. Nouvelle édition revue et augmentée (partie I), Entretien de Renaud Barbaras avec Aurélien Deudon : autour de l’Appartenance, Laurent Jaffro : la couleur du goût. Cf. II. - [1] (1999) Aristotle Metaphysics (1999) New York : Oxford university press , cop. Il présente finement les analyses d’Aristote en essayant de les restituer dans leur fraîcheur et en les connectant à la philosophie moderne. Laks et de G.W. Pareil projet implique d’élaborer dans un même mouvement une théorie causale de grande ampleur, qui articule les différents niveaux du réel, sensible et immobile. Le premier concerne la méthodologie de l’enquête sur les principes. Du reste, l’important passage des lignes 1072b4 et suiv. Cf. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, La première partie de l’entretien est consultable à cette adresse. Ainsi, le titre de la version arabe du traité étant fî mabâdî’ al-kull (« Sur les principes de l’univers »), l’intitulé que propose Genequand (« On the Cosmos ») passe sous silence une composante, me semble-t-il, essentielle du titre original : pour fî mabâdî’ l’original grec portait sans doute περὶ ἀρχῶν, ce qui place clairement le traité dans le sillage de la prétendue Métaphysique de Théophraste, qui dut porter ce titre, si tant est qu’elle en porta un (cf.

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