Nous devons donc pouvoir ajouter des champs à notre formulaire. Voulant aller plus loin, il décide d'approfondir ses connaissances dans le domaine, et plus particulièrement sur le langage PHP. Publié le 26 avril 2020. Cours Partie 1 - [Théorie] Les bases de la POO Devenez Premium Cette partie supplémentaire, facultative pour réussir le cours, vous expliquera tout sur les effets avancés en CSS. Le deuxième élément, lui, est aussi évident : comment enregistrer l'entité correspondant au formulaire si on n'a pas le manager correspondant ? Faisons quelques tests. Pas très flexible vous en conviendrez ! Ils correspondent exactement à ce que nous voulons. La programmation orientée objet (POO) Les classes et objets. Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 5 pages lues aujourd'hui ! J'espère que vous y êtes parvenus ! Pour résoudre ce genre de cas, nous allons procéder d'une façon qui ne vous est pas inconnue : nous allons créer une méthode permettant à l'objet de s'hydrater ! D'un attribut stockant le label du champ. KvN. Dans notre cas, le formulaire ne doit pas être capable de s'afficher mais de générer tous les champs qui lui sont attachés afin que le contrôleur puisse récupérer le corps du formulaire pour le passer à la vue. Auteur du livre sur la POO en PHP ainsi que de 4 autres tutoriels. Découvrir la formation développeur en 3 mois, HTML, CSS, Php, MySQL, Javascript. Nous aurons donc notre classeFormBuilderdont hériteront deux classes,CommentFormBuilderetNewsFormBuilder(voir la figure suivante). ... OpenClassrooms. Il n'était pas question d'une méthode magique ? Elle permet l'abstraction de la base de données, qui consiste à rendre le code PHP indépendant du SGBD utilisé. Il est possible que quelque chose vous chiffonne un petit peu. https://openclassrooms.com/.../1665806-programmez-en-oriente-objet-en-php Mixage des styles. course.header.alt.is_certifying J'ai tout compris ! ;). C'est la méthode __clone du nouvel objet créé qui est appelée, pas la méthode __clone de l'objet à cloner. On vous présente la formation gratuite en Programmation Orienté Objet en PHP qui est offerte par OpenClassrooms. Ce livre s'adresse à tous ceux qui savent coder en PHP et qui souhaitent découvrir et approfondir leur connaissance en orienté objet . C'est gratuit ! Lorsque vous clonez un objet, la méthode __clone du nouvel objet sera appelée (du moins, si vous l'avez définie). Lire en ligne Programmez en orienté objet en PHP livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. $a et $b font donc référence à la même instance. Par contre, $a et $c sont bien identiques. Ce cours est visible gratuitement en ligne. Par exemple, un champ texte (sur une ligne) possède un attributmaxlength, tandis qu'une zone de texte (un textarea) possède des attributsrowsetcols. Mais attention : un validateur ne peut valider qu'une contrainte. Je voudrais attirer votre attention sur ce petit passage, que l'on retrouve à chaque fois (que ce soit pour ajouter ou modifier une news ou un commentaire) : Bien que réduit, ce bout de code est lui aussi dupliqué. La classeFormBuildera un rôle bien précis : elle est chargée de construire un formulaire. Comme nous l'avions vu, pour savoir si un champ est valide, il lui faut des validateurs. Voici la classeFormque vous auriez du obtenir : Voici un petit rappel sur la composition de la classeField. Il faudrait donc, dans le constructeur de notre objetForm, passer un objet contenant toutes ces valeurs. De cette façon, nous sommes sûrs que toutes les contraintes ont été respectées ! ;). Vous pouvez aussi supprimer le fichier _form.php qui ne nous est plus d'aucune utilité. Enfin, le troisième élément est un peu plus subtil, et il faut réfléchir au contenu de la méthode qui va traiter le formulaire. Donc qu'est-ce que $b vaut maintenant ? Comme vous le verrez, les objets réservent bien des surprises ! Schématiquement, on peut représenter le code ci-dessus comme ceci : Comme vous le voyez sur l'image, en réalité, il n'y a qu'un seul objet, qu'un seul identifiant, mais deux variables contenant exactement le même identifiant d'objet. On ne se souciera donc plus de l'aspect interne du formulaire ! Nous supposerons que les concepts liés à la programmation orientée objet sont déjà connus et seuls des rappels seront faits ici. Nous résoudrons ce problème dans la suite du chapitre. Nous venons à l'instant de créer un nouveau vendor. Le deuxième élément est donc le manager correspondant à l'entité. D'un constructeur récupérant l'entité et invoquant le setter correspondant. Voici le résultat que vous auriez du obtenir : Ici, la modification est très simple. Il y en a deux possibles : foreach ($objet as $valeur) : $valeur sera la valeur de l'attribut actuellement lu. Introduction à la POO Utiliser la classe L'opérateur de résolution de portée Manipulation de Dans ce cours, nous allons revoir tous c… Programmez en orienté objet en PHP > Les objets en profondeur Programmez en orienté objet en PHP. On séparera donc bien les rôles : le contrôleur n'aura plus à réfléchir sur le formulaire qu'il traite. Pour rappel, voici de quoi la classeFormest composée : D'un attribut stockant la liste des champs. Par exemple, si vous voulez vérifier que votre valeur n'est pas nulle et qu'elle ne dépasse pas les cinquante caractères, alors vous aurez besoin de deux validateurs : le premier vérifiera que la valeur n'est pas nulle, et le second vérifiera que la chaine de caractères ne dépassera pas les cinquante caractères. Effectivement, cela ne serait pas très propre. Avec une seule classe on peut créer autant d'objets que l'on souhaite, et ces objets peuvent évoluer dans un environnement où ils peuvent interagir entre eux. À aucun moment nous n'avons passé des valeurs à notre formulaire, donc aucune vérification n'est à effectuer. Ces trois éléments devront être passés au constructeur de notre objet. Pour l'emplacement des fichiers stockant les classes, je vous propose de les placer dans le dossier /lib/vendors/FormBuilder. PHP. Programmez en orienté objet en PHP écrit par Victor THUILLIER, éditeur OPENCLASSROOMS, livre neuf année 2015, isbn 9791090085855. Auteur du livre sur la POO en PHP ainsi que de 4 autres tutoriels. Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres membres. La structure de la BDD ne sera pas la même. Ce cours a été conçu pour simplifier le processus de compréhension de la programmation orienté objet en PHP de la manière la plus simple et la plus précise possible. Nous allons maintenant voir comment comparer deux objets. Personne ne peut vous en vouloir puisque personne ne vous a dit que c'était faux. Voici un exemple : Cette partie ne vous expliquera donc pas comment comparer des objets mais la démarche que PHP exécute pour les comparer et les effets que ces comparaisons peuvent produire. Pour dupliquer un objet, l'opérateur = n'a donc pas l'effet désiré : il faut cloner l'objet grâce à l'opérateur clone. Ainsi les deux objets contiennent des identifiants différents : par conséquent, si on veut modifier l'un d'eux, on peut le faire sans qu'aucune propriété de l'autre ne soit modifiée. Les classes filles, quant à elles, n'implémenteront que la méthode abstraite. En effet, il n'y a que l'accesseur et le mutateur du message d'erreur à implémenter, avec un constructeur demandant ledit message d'erreur. Et bien je vous le dis maintenant : comme nous le verrons dans ce chapitre, une telle variable ne contient pas l'objet à proprement parler ! Par exemple, vous avez un système de news sur votre site. et de l'autre côté vous avez une suite d'instructions qui viennent modifier ces données… Voulant aller plus loin, il décide d'approfondir ses connaissances dans le domaine, il découvre la programmation orientée objet et s'en sert pour réaliser de nombreux sites internet. Cependant, il y a encore une autre fonctionnalité que nous devons implémenter. Je ne vous apprends rien de nouveau me direz-vous, mais ce rappel me semblait important pour vous expliquer le parcours d'objets. 30 heures; Moyenne; Licence. Chaque classe fille aura donc des attributs à elles seules. De plus, si l'on veut vraiment externaliser la gestion du formulaire, alors il va falloir le sortir du contrôleur. La programmation par objet ( POO ) a été intégrée au langage PHPdans sa version 4. Ainsi, notre classeFieldpossédera une méthodehydrate(), comme les entités. Et bien la même chose que $a, à savoir l'identifiant qui représente l'objet ! Vous souvenez-vous des traits ? Deuxièmement, il y a le problème de duplication de code : si vous voulez utiliser ce formulaire dans un autre contrôleur, vous devrez copier/coller tout le code responsable de la création du formulaire. Programmez en orienté objet en PHP: Thuillier, Victor: 9791090085367: Books - Amazon.ca. Modifications en POO (Programmation orientée objet) add a note User Contributed Notes 2 notes. Cet opérateur vérifiera si les deux objets font référence vers la même instance. Il est possible de parcourir un objet grâce la structure foreach : ceci aura pour effet de lister tous les attributs auxquels la structure a accès (par exemple, si la structure est située à l'extérieur de la classe, seuls les attributs publics seront listés). Finissons en douceur en voyant comment parcourir nos objets et en quoi cela consiste. Comme nous venons de le voir, un formulaire n'est autre qu'une liste de champs. Vous avez eu l'occasion de voir qu'une variable pouvait être de type simple ou objet. Vous ne devez sans doute pas être dépaysé, il n'y a presque rien de nouveau. Il y aura par conséquent autant de constructeurs que de formulaires différents. Waouh ! Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à aller lire le chapitre dédié à cet opérateur en annexes. $a et $c font référence à la même instance, la condition renvoie donc true. 20 farzan at ifarzan dot com ¶ 16 years ago. Il est très important que vous compreniez cette idée, sinon vous allez être complètement perdus pour la suite du chapitre. Ce sont les classes qui donnent vie aux objets. J'ai volontairement terminé ce chapitre par le parcours d'objets. Ce premier élément est donc bien entendu le formulaire dont il est question. Vous ne pouvez pas appeler cette méthode directement. Nous allons donc créer un traitHydrator qui implémentera cette méthodehydrate() et que nos classesEntity etField utiliseront ! Ainsi, pour savoir si le formulaire a été envoyé, il faut que notre gestionnaire de formulaire ait accès à la requête du client afin de connaitre le type de la requête (GET ou POST). C'est très simple, il suffit de faire comme vous avez toujours fait en comparant des chaînes de caractères ou des nombres. D'une méthode permettant d'ajouter un champ à la liste des champs. En effet, il ne fera que demander au constructeur de formulaire de construire le formulaire qu'il veut, puis demandera au gestionnaire de formulaire de s'occuper de lui s'il a été envoyé. Vous pouvez utiliser cette méthode pour modifier certains attributs pour le nouvel objet, ou alors incrémenter un compteur d'instances par exemple. Voici les trois classes que vous auriez du obtenir (la classeFieldavec deux classes filles en exemple,StringFieldetTextField) : Testons dès maintenant nos classes. Commençons dans ce chapitre par créer un premier formulaire. Voici notre classe schématisée (voir la figure suivante). Attends, la classe Entity possède déjà une telle méthode, on va se contenter de la dupliquer ? Notre classe de base,Validator, sera chargée, comme nous l'avons dit, de valider une donnée. Vous utilisez un navigateur obsolète, veuillez le mettre à jour. Si un validateur renvoie une réponse négative lorsqu'on lui demande si la valeur est valide, alors on devra lui demander le message d'erreur qui lui a été assigné et l'assigner à notre tour à l'attribut correspondant. Passionné par le Web, il apprend grâce à OpenClassrooms à créer son premier site à l'âge de 12 ans. Reprenons le code ci-dessus. Cette méthode doit parcourir tous les validateurs et invoquer la méthodeisValid($value)sur ces validateurs afin de voir si la valeur passe au travers du filet de tous les validateurs. Programmez en orienté objet en PHP (OpenClassrooms) eBook: Thuillier, Victor: Amazon.fr Choisir vos préférences en matière de cookies Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des annonces. C'est un peu comme quand vous enregistrez des informations dans une BDD : la plupart du temps, vous avez un champ "id" unique qui représente l'entrée. Vous venez de décrocher un contrat avec Jean Forteroche, acteur et écrivain. On instancie notre constructeur de formulaire en lui passant le commentaire en argument. Et c'est tout : un validateur ne sert à rien d'autre que valider une donnée. up. Voici donc notre classe schématisée (voir la figure suivante). Pour cloner un objet, c'est assez simple. La vue correspondante, insertComment.php, ne change pas par rapport à celle que l'on a créée au début de ce chapitre. Ainsi, lors de l'ajout d'un champ, la méthode irait chercher la valeur correspondante dans cet objet et l'assignerait au champ (nous verrons plus tard comment la méthode sait à quel attribut de l'entité correspond le champ). Allez relire la première partie de ce chapitre si vous êtes un peu perdu. Programmez en orienté objet en PHP (French Edition) eBook: Thuillier, Victor: Amazon.ca: Kindle Store Normalement, vous devez déjà anticiper le bon résultat (enfin, j'espère, mais si vous êtes tombé à côté de la plaque ce n'est pas un drame !). Il est possible de passer d'un style à un autre à tout moment bien que ce ne soit pas recommandé pour des raisons de clareté et de style de codage. D'un côté, vous avez les données (les news, une liste d'erreurs, une connexion à la BDD, etc.) Grâce à UML, vous pourrez modéliser toute votre application. Premièrement, cela encombre le contrôleur. Dans notre contrôleur de news du frontend, nous allons modifier l'action chargée d'ajouter un commentaire. Dans le cours sur les bases de Java, j'ai fait le choix dès le début de vous expliquer les bases de l'objet. Programmez en orienté objet en PHP ... La programmation orientée objet, c’est un nouveau moyen de penser votre code. La seconde classe,MaxLengthValidator, implémente elle aussi cette méthode. Comme nous venons de le voir, le gestionnaire de formulaire est chargé de traiter le formulaire une fois qu'il a été envoyé. Formez-vous à la programmation en orienté objet en PHP. La méthodeisValid(), quant à elle, est abstraite, donc rien à écrire de ce côté-là ! Cependant, il faut qu'elle connaisse le nombre de caractères maximal que la chaîne doit avoir ! Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir précisément ce qu’est la surcharge d’éléments dans le cadre du PHP orienté objet ainsi que les règles liées à la surcharge. De vérifier si tous les champs sont valides. C'est gratuit ! D'une méthode permettant de générer le formulaire. On a vu qu'on ne pouvait pas faire un simple $objet1 = $objet2 pour arriver à cela. L'accesseur et le mutateur correspondant. De la sorte, notre méthodehydrate()assignera automatiquement les validateurs passés au constructeur à l'attribut$validators. Si elles possèdent des attributs spécifiques (comme l'attributmaxlengthpour la classeStringField), alors elles devront implémenter les mutateurs correspondant (comme vous le verrez plus tard, ce n'est pas nécessaire d'implémenter les accesseurs). On invoque la méthode de construction du formulaire. Quelle boucle devrons-nous utiliser pour parcourir un objet ? Afin de pouvoir charger automatiquement les classes qui le composent, nous devons modifier notre bootstrap (situé dans /Web/bootstrap.php). Vous n'avez jamais entendu parler de cet opérateur ? Un formulaire, vous le savez, n'est autre qu'un ensemble de champs permettant d'interagir avec le contenu du site. Une méthode abstraite chargée de construire le formulaire. Découvrir la formation développeur en 3 mois, HTML, CSS, Php, MySQL, Javascript. Faisons quelques tests pour être sûr que vous avez bien compris : On voit donc que cette fois-ci, la condition qui renvoyait true avec l'opérateur == renvoie maintenant false. En effet, il n'y a que la méthodebuild()à implémenter, en ayant pour simple contenu d'appeler successivement les méthodesadd()sur notre formulaire. Posté le 13 mars 2019 19 mars 2019 par KvN. Le but de cet article n'est pas de faire un cours sur la programmation objet en général, mais seulement sur son implémentation en PHP et les avantages qu'elle peut procurer. Veuillez utiliser un navigateur internet moderne avec JavaScript activé pour naviguer sur OpenClassrooms.com. Si le formulaire est valide, on enregistre le commentaire en BDD. Vous pouvez remarquer que la méthodeadd()renvoie un objetForm. Une fois tout ceci expliqué, nous jouerons un peu avec nos objets en les parcourant, à peu près de la même façon qu'avec des tableaux. D'une méthode permettant de savoir si le champ est valide ou non. Comme nous l'avons vu, créer le formulaire au sein du contrôleur présente deux inconvénients. Tout ceci peut sembler abstrait, donc allez à votre rythme pour bien comprendre. Y a-t-il, à votre connaissance, une façon de pallier ce problème de duplication de méthodes ? Le fait de parcourir un objet consiste à lire tous les attributs visibles de l'objet. Cette technique fera d'une pierre deux coups : non seulement nos formulaires seront décentralisés (donc réutilisables une infinité de fois), mais la création se fera de manière beaucoup plus aisée ! Pour cela, cette classe implémentera un constructeur demandant ce nombre en paramètre, et assignera cette valeur à l'attribut correspondant. Un objet est caractérisé par ses propriété dites attributs, et son propre comportement décrit par ses fonctions appelées méthodes. Il va donc falloir passer, dans le constructeur de l'objetFieldcréé, la liste des validateurs que l'on veut imposer au champ. Commençons alors la liste des fonctionnalités de notre formulaire. Il souhaite innover et le publier par épisode en ligne sur son propre site. Parlons maintenant de l'opérateur === qui permet de vérifier que deux objets sont strictement identiques. L'orienté objet Niveau duplication de code, nous sommes servis ! Commençons ce cours en vous posant une question : comment est représenté votre code ? Imaginez que vous ayez une dizaine de champs, cela deviendrait énorme ! D'une méthode permettant de vérifier si le formulaire est valide. D'un attribut stockant l'entité correspondant au formulaire. Un constructeur de base c'est bien beau, mais sans classe fille, difficile de construire grand-chose. Ainsi, il n'y a qu'une seule fonctionnalité à implémenter... celle de construire le formulaire ! Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 5 pages lues aujourd'hui ! Voulant aller plus loin, il décide d'approfondir ses connaissances dans le domaine, et plus particulièrement sur le langage PHP. PHP 5 is very very flexible in accessing member variables and member functions. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de passer l'objet en référence, car vous passerez une référence de l'identifiant de l'objet. Par exemple, voici notre formulaire d'ajout de commentaire : Cependant, vous conviendrez qu'il est long et fastidieux de créer ce formulaire. Chaque champ a des attributs spécifiques. Offres de Formation. Les vues insert.php, update.php et updateComment.php deviennent respectivement : Terminons ce chapitre en améliorant encore notre API permettant la création de formulaire. La réponse est unique : vous avez utilisé la « représentation procédurale » qui consiste à séparer le traitement des données des données elles-mêmes. C'est-à-dire que même s'ils ont les mêmes attributs et valeurs mais que l'un est une instance de la classe A et l'autre une instance de la classe B, la condition renverra false. La programmation orientée objet est une façon de programmer incontournable. La POO en PHP permet de manipuler des objets. Là aussi, vous devriez savoir ce qui vous attend au niveau des classes : nous aurons une classe de base (Validator) et une infinité de classes filles (dans le cas précédent, on peut imaginer les classesNotNullValidatoretMaxLengthValidator). Vous utilisez un navigateur obsolète, veuillez le mettre à jour. Il travaille actuellement sur son prochain roman, "Billet simple pour l'Alaska". Cette classe doit être composée : D'un attribut stockant le message d'erreur associé au champ. Vérifions cela : Je commente plus en détail la ligne 10 pour ceux qui sont un peu perdus. 13 Mar. Créons notre formulaire avec nos nouvelles classes, en commançant par modifier le fichier NewsController.php du frontend : La vue correspondante, insertComment.php, ressemble maintenant à ceci : Cependant, avouez que ce n'est pas pratique d'avoir ceci en plein milieu de notre contrôleur. Puisque l'objetFormest intimement lié à ses champs, intéressons-nous à la conception de ces champs (ou fields en anglais). Et bien là, c'est pareil : quand vous accédez à un attribut ou à une méthode de l'objet, PHP regarde l'identifiant contenu dans la variable, va chercher l'objet correspondant et effectue le traitement nécessaire. Licence Creative Commons 6 2.0 Dernière mise à jour le 8/01/2013 OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou SdZ), est un site web qui propose des cours autour de l'informatique, des sciences et de l'entrepreneuriat.. Les cours en ligne peuvent être réalisés aussi bien par l'équipe du site, des professeurs d'universités ou de grandes écoles partenaires que par ses membres. Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un membre de la communauté d'OpenClassrooms. Il serait pratique, dès la construction de l'objet, de passer ces valeurs à notre champ (par exemple, assigner 50 à l'attributmaxlength). D'un constructeur demandant la liste des attributs avec leur valeur afin d'hydrater l'objet. Dans le backend, nous avons recréé quasiment le même : nous avons fait de la duplication de code. This entry was posted in Certification and tagged Développement,Développement Web,Développeur,Développeur Web,Objet,Openclassrooms,Orienté Objet,PHP,Web. Effectuons des premières modifications, en commençant par le formulaire d'ajout de commentaire dans le frontend. Cart All. Cependant un problème se pose. Voici le nouveau contrôleur : Bien sûr, il va falloir modifier les vues s'occupant d'afficher ces formulaires. Ce trait ne contient aucune difficulté à réaliser. $a contient donc l'identifiant représentant l'objet créé. Maintenant que l'on sait que ces variables ne contiennent pas d'objet mais un identifiant d'objet, vous êtes censés savoir que lorsqu'un objet est passé en paramètre à une fonction ou renvoyé par une autre, on ne passe pas une copie de l'objet mais une copie de son identifiant ! Par exemple, si vous voulez modifier un commentaire, vous allez créer un objetCommentque vous allez hydrater, puis vous créerez un objetFormen passant l'objetCommentau constructeur.

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