L’hélicoptère des sapeurs-pompiers se dirige vers Pau. Au premier plan le Massif des cinq monts dont le pic du Gerbe où nous sommes est le point culminant. L5. Début de la montée dans le bois des Terres-Inconnues. bonjour, Lurien, 2824m. Magnifique vue sur Lourdes et les vallées des alentours. Altitude 842m, suivre la piste au Sud-Ouest. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Stéphane, Nico et Ivan. Une cordée dans L2. L’ascension terminale par la crête Nord est assez impressionnante, raide et arrondie au début, puis plus plate mais très étroite… aérien. le col d'Ech . Poursuivre toujours plein Nord sur la zone aménagée et dégagée du pic. Le chaînon oriental part du col d’Auseilla et se poursuit jusqu’au pic d’Artouste. Après un collet (1710m), monter en direction du Sud. Topos du pic du Jer. Informations à propos des niveaux de difficulté, @ 1999-2021 Randozone.com | Tous droits réservés | Données personnelles | Déclaration CNIL n°1001010. Situé à Lourdes, le pic du Jer est un site qui comporte une centaine de voies, certaines avec des prises taillées, ce qui n'empêche pas que c'est un site apprécié des grimpeurs. Cet autre départ permet une rando vraiment facile (baskets possibles), montée calme et agréable. Randozone décline toute responsabilité en cas d'accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit. Depuis le col (1692m), replonger dans le bois et descendre vers le refuge d’Ibech. Le pic de Gerbe (1901m) pointe le bout de son nez. Le pic d’Anie (2504m). Pic de Ger (2613 m) par le Télésiège du Plaa Ségouné depuis la station de ski de Gourette. Laisser la piste pour poursuivre à gauche sur le GR (route et blanc). Suivre la piste jusqu’au refuge, vous pouvez couper les lacets de la piste en suivant les cairns et la sente. Les randonneurs qui montent au Jer (ou Ger) de Lourdes passent par le chemin de la gare aval du funiculaire. Ce moment d'histoire locale, sans doute empreint de réalité non sourcée, est toujours gravé dans la pierre. (certainement un sauvetage, espérant que ce ne soit pas trop grave). Le départ n'est pas très facile à trouver. Vue au nord sur la station de Gourette. Descente du Pic de Ger raide et technique, sur des cailloux roulants avec des passages où il faut s'assurer (se rassurer) avec les mains. Un petit "s" passe au-dessus de la source. Les Baronnies, le Montaigu, le Lhens, la crête nord de Barèges ... jusqu'au Vignemale. merci, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Puis on remonte une vallée en longeant par la droite le ruisseau d'Urets. la Garotte. Au carrefour suivant, prendre complètement à gauche (direction Camping du ruisseau blanc). prenez à gauche et à la grange suvante en contrebas (3 velux) montez la piste. Panorama sud: Panorama Est: La vue sur le Pic du Midi d'Ossau, 2884m est splendide! L10. Coinceurs pas nécessaires si l'on évite L1 (voir photo plus bas). L’objectif est de faire baisser son niveau de dépendance en allant parcourir une jolie voie sur un autre site. L7. Itinéraire aller par les crêtes de Montious distance: 6.3km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h30. R2. Une bien belle rando en tous cas et un topo comme toujours très détaillé! Le pic du Jer. à 330m prenez la piste de gauche. il est préférable de descendre tranquillement la piste que le sentier pour éviter une éventuelle glissade. Depuis la route de la vallée de Saint-Béat, le … Dans L4. Posté en tant qu'invité par erwan: suite a plusieurs demandes, le topo du pic du Jer est disponible. system 2006-08-01 10:13:44 UTC #1. Avec cette neige, nous ne sommes pas certains de pouvoir aller jusqu’au pic. Il est indispensable des posséder pour organiser une randonnée. On passe la rivière, puis laisse sur la gauche de vieux bâtiments. Passage peu avant le sommet du Pambassibé où il faut chercher son chemin et … Nous commençons à voir la ville de Lourdes à droite du Pic de Ger.- 9H59 – 1222m Après quelques lacets successifs, nous atteignons une crête et pouvons ainsi voir le sommet du Cuq-Crémail au Sud, dans l’axe de la piste dont la pente s’adoucit. Grand Gabizos (2692 m) et Pic de Louesque (2554 m) par les Lacs de Louesque depuis la station de ski de Gourette. Plus de 2000m positifs. Rognon de Ger, Pic de Ger. Rejoindre au sud le col du Plaa Ségounet. non gardé, dix places, appartenant à la commune de Gère-Bélesten. A 1500m, on trouve un sentier montant vers le Nord-Est, dans le bois des Terres-Inconnues. ... Les randonneurs qui montent au Jer (ou Ger) de Lourdes passent par le chemin de la gare aval du funiculaire. Les données pour la création de cette page consacrée aux 3000 des Pyrénées sont extraites de l’excellente ouvrage “Pyrénées” guide des 3.000 m (1414 itinéraires aux 217 trois mille) par l’auteur: Luis Alejos (Edition: Sua edizioak). Pic de Ger : les chemins du Dharma Aujourd’hui avec Stéphane, on emmène Ivan en cure de désintoxication. Nous prenons donc la direction de Gourette, en vallée d’Ossau. Nous progressons doucement sur cette neige molle. A 920m, laisser un embranchement à droite (Sud-Ouest) et poursuivre la piste interdite à la circulation. J'ai lu et accepte les termes et les conditions. à 2150m prenez la piste herbeuse à droite. Pic de Ger. Le Pic de Ger, avec ses 2613 mètres, domine la station de ski de Gourette. En sortie de la ville, après un camping, se garer sur le parking du funiculaire du Pic du Jer, départ de la randonnée. Le Pic du Jer, c’est le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes. Pic du Gar et Pic Saillant par le Col de Teyech puis le Col de Caube ( Téléchargez : PDF) 13.05km +1363m -1340m 7h35 Difficile Départ à Bezins-Garraux - 31 - Haute-Garonne . à 330m prenez la piste de gauche. Le pic Gerbats (note 2) est l'emblème de la vallée de La Gela et la tentation est grande pour un montagnard qui monte vers le refuge de Barroude de grimper à ce fier sommet et contempler d'en haut à la fois la vallée de La Gela et le cirque de Troumouse. On peut voir des randonneurs sur les sommet de l’Ourlenotte et du rocher d’Aran. Cet autre départ permet une rando vraiment facile (baskets possibles), montée calme et agréable. Tracé pour la montée dans le bois des Terres-Inconnues. Avec cette bonne neige, nous sommes descendus tout droit. Récupérer un chemin très bien marqué qui descend raide. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence. C’était le 17/07/18. Pas de marque ? A faire impérativement par temps calme. L'ours apeuré prit la poudre d'escampette. Se dressant comme une falaise calcaire abrupte depuis la station, ce sommet est pourtant accessible par sa face Sud sans difficulté technique. A 3530m un piquet porte une marque jaune. Retour à la voiture. Pic du Ger (2613m) Le Pic de Ger, sommet le plus important du cirque de Gourette, à la silhouette imposante et massive, riches en escalades de toutes sortes, comporte deux sommets principaux : le Rognon du Ger (2571 m) et le Turon de Ger (2533 m). rando faite hier et euhhhhhhhhh avec que des nuages S’efforcer de rester proche de la ligne de crête sur notre droite. Pic bien connu des locaux, et son massif impressionnant ne laisse personne indiffèrent. Le pic de Ger, maître des lieux du secteur de Gourette, plus impressionnant que difficile d’accès. Il ne reste plus qu’à suivre la piste jusqu’à la voiture. Il passe un portillon. A 1050m nous retrouvons la piste utilisée ce matin. Il ne reste que 200 à 250m de dénivelé pour atteindre le sommet, mais la neige tombée en quantité a un peu freinée l’ardeur de nos deux randonneuses qui resteront au collet à nous attendre, le temps de faire l’aller/retour. Sortie de L10. A proximité immédiate du centre-ville, le Pic du Jer offre un exceptionnel belvédère à 360° sur les sommets Pyrénéens, les villes de Lourdes et de Tarbes, le Sanctuaire, le lac, et la vallée des Gaves. Bien sur bravo et merci Mariano, rebonjour mariano L’ambiance pour nous était très particulière avec, au sommet, d’énormes nuages noirs et menaçants accumulés sur tous les hauts sommets frontaliers gris/bleu enneigés(fort flux de Sud) alors que nous avons tout fait au soleil et sans neige… Vu le fort vent froid, nous n’avons pas traîné là-haut et avons ben fait: le vent a encore forci et, redescendus à Ibech il s’est mis à neiger. Il n'y a que quelques passerelles que nous avons évitées en raison du risque de glissade mais je suis sûre que ça passe sans problème. L5. Mi-juin, les zones en altitudes seront sans doute compliqués pour effectuer une course. L'ours apeuré prit la poudre d'escampette. Nous plongeant vers le refuge d’Ibech (1443m). Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. En effet depuis un certain temps, il a développé une forte addiction à la vallée d’Aspe. C'est LEUR piste que j'ai descendue jusqu'au col des 3 croix, à 7200m mais cette distance sera un peu différent selon le chemin pris, prenez la piste de droite, et presque tout de suite après le sentier qui descend à gauche. Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Se diriger vers l’Ouest pour atteindre un petit collet (1870m). Débuter l’escalade sur la droite du fil et franchir successivement des séries de dalles moyennement inclinées pour arriver au Turon du Ger (2533m-5h). Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables. Pas de difficulté même si sur le parcours … Ce moment d'histoire locale, sans doute empreint de réalité non sourcée, est toujours gravé dans la pierre. Randozone.com est le premier site communautaire sur la randonnée pédestre, le trekking et les sports outdoor : alpinisme, randonnée en raquettes, ski de rando, vtt, escalade, canyoning, via-ferrata... Depuis 1999, de nombreux articles et fiches techniques vous permettent de préparer vos aventures en France (Pyrénées, Alpes, Vosges...) ou ailleurs (Népal, Maroc, Réunion...) en toute sécurité. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Vue sur notre droite sur le Lauriolle et la plaine d’Ibech. Pic du Jer. Dans L2. Pas par là. 6- du bout des doigts 6c I 'enfer / 6a depalt engage S- Aconcagua 6c la fouffe 5c / óa O- la selpent 4c 11- 14- 16 la mounne en féradle 6a times 6b a la volette 6c saut de puce 6b+ les Ifs 6a+ fissure sortie du sulplomb engagée tnuca taoules 6a+ dépalt dalle 16 1- fly gravity 7a+ bas commun avec 16 puis part à gauche sur dalle Ll On voit que la crête est enneigée sur les quatre autres sommets, et qu’il est plus prudent de le reporter pour une autres fois. Depuis que je suis dans la vallée d’Ossau, je me devais de faire ce sommet emblématique que je vois presque tous les jours depuis Laruns. Le parcours, long et sauvage, et de toute beauté, comme souvent dans les vallées reculées de l'Ariège. Voici la première partie de la montée vers le Pic d'Er. On laisse à gauche un col (1631m) pour continuer flanc Est afin de contourner le Cambeilh (1664m). Les carte IGN TOP25 sont également indispensables et savoir les lire et les interpréter. En effet depuis un certain temps, il a développé une forte addiction à la vallée d’Aspe. Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment. Panorama grandiose! Retour par le sentier de randonnée . 900m de dénivelé, ca donne faim, petit casse-croûte avant de repartir. Après le refuge, franchir le ruisseau et s’élever vers le Sud-Est. Topo randos montagne. Il faut songer à descendre. Il est temps de repartir après en avoir pris plein les yeux. Sinon bonnes chaussures et bâton. Rando faite le 15 Novembre, beau temps mais fort vent de sud, avec une variante: nous sommes passés par les crêtes depuis le collet. Quand un vient d'Argelès par le bld d'Espagne (N21) quitter le boulevard (direction Camping du ruisseau blanc), au carrefour suivant prendre à droite (direction Camping du ruisseau blanc) Au carrefour suivant, laisser la direction du camping et monter à droite. Prendre la 1ère à droite après le carrefour du garage Renault. Attention par temps de pluie. Pyrénées-Atlantiques Ger-Gabizos - Difficile. Pic de Ger : les chemins du Dharma Aujourd’hui avec Stéphane, on emmène Ivan en cure de désintoxication. prochaine rando : néouvielle ou campbieil ??? Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Randozone et des personnes qui participent au site. Au sommet, panorama très étendu sur les sommets de la Vallée d'Ossau mais aussi ceux de la Bigorre et de la Vallée d'Aspe. Pic du Merdanson (1540 m) par le Cols d'Arriulé, d'Isou, de Nabails et de Pan depuis le Cot de Tisné (Arthez-d'Asson) Pyrénées-Atlantiques Ger-Gabizos - Moyenne. Vue derrière nous sur la plaine et la ville de Pau. par son bec massif bien visible en vol et par son plumage entièrement noir. Tous les bons plans "Hébergements" sont sur le site officiel du Tourisme en Béarn Pyrénées Pays basque. Ensuite, un sentier descend la crête, en lacets vers le Nord, et plonge vers le col au Nord-Est. L’Ourlène 1813m, l’Ourlenotte 1806m et le rocher d’Aran 1796m. Avec un fort vent de sud et des rafales à presque 80km/h ça devient carrément limite, je ne le referai pas dans ces conditions. Le pène Sarrière a une allure anecdotique vu d'ici. Quand un vient d'Argelès par le bld d'Espagne (N21) quitter le boulevard (direction Camping du ruisseau blanc), a… 11 heures de marche environ. 0h00 Parking Bareilles (1100m) Emprunter la route qui part à droite (direction sud-ouest). Vignemale - Pic de Ger Description : Les cartes IGN TOP75 sont taillées sur mesure pour les inconditionnels des activités de plein-air et les amoureux du patrimoine culturel et … Refuge d’Ibech (1443m) situé nettement en contrebas du terminus de la piste. Espèce imposante, le grand corbeau est aussi gros qu’une buse, c’est le plus grand des corvidés européens. le pic du jer - lourdes Site de coupe du monde situé à 1000 mètres d’altitude, ce sommet dominant la cité mariale est un spot couru de VTT de descente. Photo souvenir au sommet: Antoine – Mariano – François. 0h00 Pic de Ger (2613m) Descendre ouest sud-ouest en direction du col de Ger en contrebas. le bois de Lourdes - Stand de tir (topo de Stéphane Bof) la Grotte de Branebac - Béout (topo de Stéphane Bof) Béout - Rosaire et grand toit - Béout (topo de Stéphane Bof) Topos sur grimpe65: Le site grimpe65 présente bon nombre de topos. Au carrefour suivant, prendre complètement à gauche (direction Camping du ruisseau blanc). Ensuite après le col 1692 ne pas descendre beaucoup mais bien suivre les cairns et les traces bien nettes grace aux troupeaux sur le flanc est du Gerbe pour finalement suivre quasiment l’itinéraire d’hiver. Arrivé au col, on voit très bien le sentier qui mène au sommet du pic de Ger. Soyez prudent, le mieux étant bien sûr d'attendre que la machine soit à l'arrêt. On peut la faire en baskets, si on redescend par la piste. Topos sur escalade65: le pic du Jer. Pour se rendre au Salon du Ger, suivre la crête puis suivre comme topo précédent (***) jusqu’au sommet du Ger (2613m-5h30) - Sommet / Altitude: 951 / 65 - Hautes-Pyrénées. Nous sommes pourtant passés près de la palombière mais ensuite nous nous sommes retrouvés dans les buis, le sentier était plus à droite, nous avons eu du mal à le retrouver. L6, la plus belle pour nous. Sur la gauche on aperçoit le pic d’Amoulat, et on continue sur le sentier qui traverse le pierrier. 3h45 Pic de Ger (2613m) Vaste panorama. Toujours rester plus ou moins sur la droite de la crête. à voir Pour accéder aux topos, cliquez sur les 3 flèches de la page d'accueil. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique. Pour le circuit voir ci-dessous: Retour par le circuit: avant de remonter au col (1692m), descendre à l’abreuvoir de Gerbes-de-Haut (1650m), au Sud-Est, et filer horizontalement, plein Nord. Les cotations des ascensions d’après Luis Alejos: Direction le col qui n’est qu’à 200m de la sortie du bois. Sur un des éperons rocheux, attention à ne pas descendre par un petit goulet, qui semble être le chemin mais… mène dans le vide! Descendre , rejoindre un large chemin aménagé et passer deux abris. Dans le cas où il viendrait à y avoir une rupture de l’attache du câble, des grosses mâchoires mécaniques situées sur le châssis à proximité des roues à gorge viennent instantanément s’agripper sur les rails et ainsi stopper toute l’installation. Pour redescendre, une fois à la gare, la piste est évidente. Topo Le pic du Jer. Le pic de la Soucarrane ou de la Rouge n'est pas un sommet facile d'accès. Le Salon de Ger, plus petit de 2 mètres semble à portée, mais l'arête est exposée de part et d'autre sur du cailloux difficile. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le sentier s’efface rapidement avec la neige qui est tombée en abondance. Col de l’Aubisque (1709m) en bas de la photo (Le zoom écrase la distance entre le col et le Néouvielle “40km”). Juste après la grange, à 1535m la pierre d'une ruine traversée par un arbre porte une marque carré rouge dans blanc. Le Pic de Ger 2613m. Descendre vers le sud parmi les éboulis en suivant les marques oranges et vertes. Arriver au Pic du Jer (951m). 1440m Pic d’Escurets; 1349m Montagne du Rey; 583m Mont Errebi; Hautes-Pyrénées. Le mieux est de se repèrer aux panneaux \"Camping du ruisseau blanc\" Quand on vient de Tarbes, prendre la direction Bagnères. Réservée aux randonneurs expérimentés, la descente en boucle par l'arête Sud-Est de la Soucarrane ajoute un peu de piment à … Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Vous consultez actuellement une sortie. A 1160m, on trouve un sentier, juste au-dessus du bois: l’emprunter vers la gauche, en légère descente. Col (1692m), début de la crête Nord du pic de Gerbe. Départ depuis la station de ski de Gourette que nous remontons sur 800m de dénivelé. Le Lauriolle 1858m avec le refuge d’Ibech en bas de la photo. Descendre depuis le collet vers le Sud, flanc Est, en perdant d’abord un peu d’altitude. Retour jusqu'aux Eaux-Bonnes distance: 10.5km ; dénivelé: -1900m ; durée: 4h15. L7 et L8. Première partie connue avec la montée au pic de Ger et la descente bleue sans aucune difficulté technique . Vraiment impressionnant la visibilité que nous avons aujourd’hui, que du bonheur !. Nous prenons donc la direction de Gourette, en vallée d’Ossau. La descente par la voie “normale” exposée ici était beaucoup plus cool et en plus à l’abri du vent (ce jour). De peur elle lui jeta si fort son bâton qu'elle transperça le pic de Ger à près de 2 500 mètres d'altitude. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence. 2014m Castillo Mayor Il est identifiable principalement, outre par sa taille. Il existe pour les Hautes-Pyrénées de nombreux ouvrages présentant des topos d'itinéraires de randonnée en montagne et haute montagne. C'est TOUJOURS bien marqué. Vue sur Gourette. A 1080m, la piste laisse à droite les constructions en ruines des mines d’Aspeigt  qui aujourd’hui en 2020 n’existe plus. Col de la Courade (1350m), descendre au Nord-Ouest une vaste pente (herbes, bruyères, fougères) en laissant un vallon et la forêt cent mètres à gauche. Après la descente du Soum de Basta nous avons eu du mal à trouver le sentier menant au pic du Jer. Prendre la 1ère à droite après le carrefour du garage Renault. C'est l'entrée d'une longue suite de lacets paresseux à peine interrompue par une petite rampe un peu plus raide qui monte jusqu'au sommet. Contactez-moi par email pour que je vous l'envoie. Discussions Escalade. Le balisage jaune est toujours présent. GITE DU PIC DU GER à Eaux-Bonnes (64). J’ai fait un parcours similaire en partant d’Eaux-Bonnes pour rejoindre le Pic de Ger puis redescente par Gourette et la coume d’Aas. Le pic de Ger, en aller retour depuis la station de Gourette. Depuis le col sans nom, descendre légèrement en restant sur le sentier bien marqué qui monte ensuite au Pic (Nord). Il y avait de la neige uniquement dans les parties sous le col sans nom du présent topo. Petite pause devant le Lauriolle (1858m). Contrairement à la photo, la neige n’est pas gelée. . Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Sommet du Pic de Ger, 2613m. Plus bas la pente diminue et … Sur le Pic du Jer le type d’évitement est le N°3. L9. La progression est lente avec cette neige molle. 0h00 Pic de Ger (2613m) Depuis le sommet du pic de Ger, on peut voir au sud le sentier de retour qui descend en traversée jusqu'à rejoindre un col sous le pic d'Amoulat.

Plat De Boui-boui 4 Lettres, Balade Vélo Chambéry, Achat Les Roches-de-condrieu, Avis Restaurant Les Templiers Collioure, Cherche Maison Ou Appartement Sur Orange En Particulier Particulier, Musique Country Danse,