Mentions de licences conseillées : Psychologie. Les objectifs de formation mettent l’accent sur : La capacité à articuler différents modèles théoriques de compréhension permettant d’appréhender les situations d’un triple point de vue : développemental, social et clinique. Il fait partie des rares masters en France qui abordent le développement typique et atypique au cours des différentes étapes de la vie, en intégrant les approches de la psychologie du développement « vie entière » et de la psychopathologie développementale. Former les futurs psychologues au soutien parental pour qu’ils soient armés pour sensibiliser les parents au développement de leurs bébés (leurs capacités, leurs besoins, leurs désirs, leurs curiosités, leurs plaisirs, leurs motivations, etc…). Candidatures. La connaissance psychosociologique des institutions de l’enfance permettant aux professionnels de participer activement au travail en équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'à la gestion des conflits institutionnels. Master professionnel : Psychologie du développement et troubles de l’apprentissage Master professionnel : Psychologie du Travail : Management des Relations Humaines Master professionnel : Psychologie cognitive : Ingénierie des Apprentissages en Formation Professionnelle et Nouvelles Technologies Master Psychologie du développement Ce Master offre une formation de haut niveau donnant accès au Titre de Psychologue, tel que défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et publiée au JO du 26 juillet 1985 Les compétences en matière d’évaluation et de bilan psychologique approfondi, adaptés à chaque période d’âge, permettant la mise à jour des spécificités du fonctionnement psychologique des enfants et des adolescents. Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936. Ce master fait partie de la liste ouvrant l’accès aux concours sur titre organisés pour le recrutement des psychologues de la fonction publique hospitalière (arrêté du 26 Août 1991, publié au JO du 10 septembre 1991). étudiants. Il propose une formation dans les différents champs de la psychologie (psychologie du travail, de l’éducation, de la santé, psychologie cognitive, psychopathologie, neuropsychologie, psychologie du handicap). Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Psychologie Discipline : Psychologie Public concerné : Formation continue, Formation initiale Niveau de sortie : Master Durée : 4 semestres Crédits : 120 crédits ECTS Composante : UF de Psychologie Site de formation : Campus Victoire - centre ville Responsable(s) de la formation :Marie Line Felonneau Le master vise à former des psychologues travaillant auprès d'enfants, de la naissance à l’adolescence, en population générale et/ou en situation d’adversité, dans une perspective épigénétique et écologique : il s’agit de s’intéresser aux trajectoires développementales des enfants à savoir l’interaction entre leurs spécificités individuelles et les milieux de vie dans lesquels ils évoluent. 3. Il associe les finalités d’un master … Psychologie familiale (16) arrow_forward. ECTS obtenus - 120. Ce parcours vise à  professionnaliser des psychologues spécialisés dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, intervenant dans les institutions ou structures d’accueil, d’accompagnement psycho-éducatif et social ou de soin : maisons de l’enfance ou de l’adolescence, centres de consultations, services de l’ASE, de la PJJ, institutions pour enfants (MECS, IME, etc. Le parcours Psychologie du développement : éducation, troubles et problématiques actuelles s’inscrit dans une approche intégrative où les développements cognitif et socio-émotionnel sont pris en compte dans leurs influences mutuelles dans la réalité écosystémique des enfants et des adolescents. Master 1 . [intense_alert color= »#ed0505″]Attention :  compte-tenu de la situation particulière liée au Covid-19 et au traitement... Professeur Carole Tardif  etProfesseur Agnès Blaye, Maison de la RecherchePsyCLé – Bureau 1.11Aix Marseille Université29 Avenue Robert Schuman13621 Aix-en-Provence Cedex, Tous droits réservés – 2020 – Mentions légales. ), missions locales ou PAIO. Campagne de recrutement : du 12 Apr 2021 au 19 Apr 2021. Fort d'un bagage historique important à Nanterre (René Zazzo, Bernadette Celeste, Anne-Marie Fontaine...) , ce parcours unique dans le paysage francilien répond à un besoin du terrain de former des psychologues de la petite enfance. Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent (PDEA) Campagne de recrutement : du 26 Apr 2021 au 17 May 2021. A cet égard, deux types d’enseignement sont développés : certains relatifs au rôle du psychologue au sein de l’école et d’autres à des thématiques centrales pour la réussite au concours comme les troubles des apprentissages, le harcèlement, l’inclusion et le handicap. Une formation à la recherche en psychologie du développement est intégrée au master afin de former d’une part des professionnels en prise avec les questions vives de la recherche et en mesure de mener des investigations s’appuyant sur des méthodologies avérées, et d’autre part de favoriser la poursuite en doctorat. Ce Master est un Master en Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie, Spécialité « Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement Â» de l’université d’Aix-Marseille. Une liste des Masters en psychologie de la santé disponibles en France est présentée sur cette page. Le Master de la mention "Psychologie" est une formation qui se réalise sur deux années (M1 et M2), afin de permettre un développement graduel des compétences. En fonction du parcours suivi, ils exerceront comme psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, en psychologie du développement ou en thérapie comportementale et cognitive.Les débouchés professionnels qu'offrent les Masters de la mention psychologie … Les psychologues du développement utilisent la méthode clinique basée sur l’observation, l’entretien et le bilan psychologique qui tient particulièrement compte des spécificités du développement dans une perspective épigénétique. Entretien. Capacité d’accueil : 25 étudiants en M1 et 25 étudiants en M2. Durée de formation : ... le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. Le M1 est commun aux deux parcours. Le Master psychologie du développement vise la maîtrise des concepts essentiels de la psychologie clinique du développement dans une perspective life-span articulée aux situations d’inadaptation et de handicap, et attache une attention particulière aux … Ce parcours favorise la préparation du concours de PSYEN. Master ... Psychologie du développement (9) arrow_forward. Les étudiants issus de l'un des 3 parcours du Master mention Psychologie obtiendront le titre de psychologue. Il répond en outre aux fonctions des psychologues dans le cadre des annexes XXIV fixant “ les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou des adolescents présentant des déficiences intellectuelles, ou inadaptés ”. S'inscrire. Ils peuvent également choisir de poursuivre en doctorat et viser les métiers de l’enseignements et de la recherche en psychologie. Les étudiants issus de l'un des 3 parcours du Master mention Psychologie obtiendront le titre de psychologue. Ils peuvent également choisir de poursuivre en doctorat et viser les métiers de l’enseignements et de la recherche en psychologie. Mentions de licences conseillées : Psychologie. Critères d'examen des dossiers : Dossier. Préparer les futurs psychologues à la formation des intervenants dans les différentes structures pour transmettre les connaissances sur le développement du bébé. Cette formation est associée à un réseau de professionnels travaillant dans les structures de la petite enfance (Action-Recherche Petite Enfance) impliqués dans un partenariat formation-recherche et elle  est également adossée au babylab du laboratoire LECD. Pour en savoir plus : Ecole doctorale et Contrat doctoral. Certains masters se préparent en apprentissage. Ce développement se construit progressivement dès l'entrée en M1 et jusqu'à la fin du M2. L’objectif de cette formation est triple : 1. Développement, éducation, handicap : individu et société ... Psychologie du travail et ergonomie. Le parcours « psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » est un diplôme à finalité d’insertion professionnelle directe. Ce parcours s’appuie sur la longue expérience du Master de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence qui a toujours permis une excellente professionnalisation avec une prise en compte de la dimension familiale et institutionnelle renforcée. La spécialité Psychologie Clinique du Développement est rattachée à 2 laboratoires de l’Université Aix-Marseille susceptibles d’accueillir les étudiants qui souhaitent s’engager dans une thèse. Nathalie BlancResponsable pédagogique du Master DEH : Pr. Master mention psychologie; Master mention psychologie. M1 : stage d'observation de 200 heures auprès d'un.e psychologue dans une institution qui accueille des bébés, des enfants et/ ou des adolescents. La capacité d’accueil est de 15 à 20 (max.) Formation organisée en deux ans, 4 semestres. Pour en savoir plus : Axe 1- Développement typique et atypique, Axe 2 – Différences individuelles et processus de régulation, Axe 3 – Activités contextualisées et ergonomie, Master Psychologie du développement: Enfance, Adolescence, Vieillissement, Master Ergonomie: facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information, Master de psychologie des transitions : Orientation, insertion, conseil, Laboratoire de psychologie cognitive (UMR Université Aix Marseille CNRS 7290), [MAJ 25 juin 2020] Candidatures 2020-2021 en Master 1 EAV, Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion (EA  3273). Durée de formation : 2 ans; ... le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. Si certains Masters ont été oubliés, n'hésitez pas à contacter l'AFPSA pour nous en informer. Ce Master forme les étudiant.es, futur.es psychologues, aux questions centrales liées à la psychologie de l’éducation, des apprentissages et du développement normal et pathologique. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université. De plus un stage doit être effectué au cours du dernier semestre de L3 avant d’enchaîner sur un Master. Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. Les compétences en matière de formation des personnels des institutions de l’enfance et de l’adolescence et de soutien des équipes permettant de favoriser l'actualisation des connaissances en psychologie du développement, ainsi que leur articulation avec les situations  de terrain. Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273. Université Paris Nanterre200 avenue de la République92001 Nanterre CedexTel : 01 40 97 72 00, Psychologie de la petite enfance : milieux de vie et développements, Psychologie clinique de développement des enfants et des adolescents : famille, école, justice, UE Psychologie du développement et institutions, Psychologie du développement et institutions : famille, Psychologie du développement et institutions : école, Psychologie du développement et institutions : petite enfance, UE Méthode et outils cliniques en psychologie du développement, UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours, UE Comportement, Cognition et Communication, Chronobiologie appliquée au comportement humain, Neurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif, Neurosciences développementales : perception, langage, praxies, UE Développer ses compétences linguistiques, UE S'investir pour son université et dans son projet personnel, UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise, Ethique, déontologie : pratique, recherche, Trajectoires de développement typiques et atypiques, UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel, UE Conduire un travail personnel de recherche, Stage et Régulation des pratiques professionnelles, UE Comprendre le développement et les institutions, Fonctionnement et dysfonctionnements des institutions, Psychologie du développement et institutions : système judiciaire, UE Accompagner le bébé dans son développement, Pratique de l'observation clinique du bébé, Approche integrative du développement précoce, Politiques et pratiques éducatives de la prime enfance, UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel, UE Appréhender l'enfant et la parentalité, Signes précoces, psychopathologie et prévention, UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise. M2 : stage professionnalisant de 300 heures auprès d'un.e psychologue dans une institution qui accueille des bébés, des enfants ou des adolescents et en adéquation avec le parcours choisi. Florence Cousson-Gélie – Bureau C317 – florence.cousson-gelie@univ-montp3.fr Le Master 2 Professionnel - Mention psychologie, parcours psychologie du Développement, Education, HandicapResponsable : Florence Cousson-GélieResponsable de la mention psychologie : Pr. Le Master de Psychologie de l'Université de Bordeaux propose 8 parcours de spécialisation donnant tous accès aux titres de psychologue et psychothérapeute Psychologie clinique de développement des enfants et des adolescents : famille, école, justice. Ceux qui s’engagent dans la réalisation d’une thèse de doctorat peuvent bénéficier d’une allocation de recherche à l’issue d’une sélection sur dossier académique. Certains masters se préparent en apprentissage. L’enseignement à  la recherche se fera en M1 et en M2. Ce Master est un Master en Sciences Humaines et Sociales.