Il s’était lié, par le voisinage de Dampierre, avec les solitaires de Port-Royal-des-Champs, et après la mort de sa première femme, mère du duc de Chevreuse, s’y était retiré avec eux ; il avait pris part à leur pénitence et à quelques-uns de leurs ouvrages, et il les pria de prendre soin de l’instruction de son fils… Ces messieurs y mirent tous leurs soins par attachement pour le père, et par celui que leur donna pour leur élève le fonds de douceur, de sagesse et de talents qu’ils y trouvèrent à cultiver. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les trois discours sur la condition des grands de Pascal Ce document contient 1632 mots soit 4 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le Grand doit se contenter de répondre aux « justes désirs » de ceux qui l’entourent, de partager ses biens terrestres, d’« être bienfaisant ». c)      La subversion de la raison par l’imagination. Pourquoi ? Que cet avis est important! « Les enfants de Port Royal auxquels on ne donne point cet aiguillon d’envie et de gloire tombent dans la nonchalance » reconnaît la pensée B.151. « C’est une sottise et une bassesse d’esprit que de leur refuser ces devoirs ». Le philosophe poursuit son argumentation par des exemples croisés afin de démontrer l’injustice à confondre les diverses grandeurs. En effet mélanger les ordres de grandeurs est déraisonnable, frustrant, injurieux. Trois Discours sur la condition des Grands. Questions portant sur le premier discours : 1)      Quel est le thème de ce premier discours ? Questions portant sur le troisième discours, Trois discours sur la condition des Grands. Elles suscitent des sentiments or les sentiments ne se commandent pas par décret. Telle est la thèse qui a rendu Pascal célèbre. Dans l’ordre humain, elles doivent être séparées sous peine de conduire au danger mortel des illusions de l’orgueil diabolique. Qu’il s’agisse des grandeurs conventionnelles ou des grandeurs naturelles, on est tenu au respect car toute dignité oblige. La démocratie pensée dans toute sa profondeur, voilà le problème et le scandale pour les tenants du royaume de la charité qui est sans doute une des formes de l’hétéronomie. Nous devons leur rendre cette justice. Ce n’est point votre force et votre puissance naturelle qui vous assujettit toutes ces personnes. Il n’est pas rare de lire sous la plume d’ignorants que Kant ou Platon n’ont rien compris etc. – Pour finir : dans ses Carnets Camus écrit que ce qui manque à la société, c’est une aristocratie. Un autre tour d’imagination dans ceux qui ont fait les lois vous aurait rendu pauvre ; et ce n’est que cette rencontre du hasard qui vous a fait naître, avec la fantaisie des lois favorables à votre égard, qui vous met en possession de tous ces biens. Car une conversion suppose toujours une expérience décisive par laquelle s’opère la transformation radicale d’un être. 4 « Où est le bénéfice si l’on gagne le monde entier mais qu’on se détruit soi-même ? Ce qui est identifié comme une supériorité naturelle suscite une espèce de retenue, de déférence. Le lecteur attentif aperçoit alors le fameux paradoxe pascalien : Comment des réalisations si contradictoires peuvent-elles émaner d’une même « raison » ? Quelle est sa situation dans son rapport aux autres hommes et à lui-même ? Avant la convention qui décide de ces déterminations il n’y a ni juste, ni injuste. Il s’ensuit que seul un être d’une essence supérieure à l’humaine nature pourrait être autorisé à revendiquer une véritable supériorité et seul un tel être pourrait ordonner les rapports humains selon la loi de justice et d’amour. Cela n’est pas véritable. Ces trois textes examinent en effet les relations entre avoir, savoir, pouvoir d’un côté et l’ontologie de l’autre dans une perspective chrétienne. S’ils ont écrit de politique, c’était comme pour régler un hôpital de fous ; et s’ils ont fait semblant d’en parler comme d’une grande chose, c’est qu’ils savaient que les fous à qui ils parlaient pensaient être rois et empereurs. Il s’agit plutôt de la mise en forme ultérieure de notes concernant des propos tenus par Pascal vers 16601. En effet s’il y a quelqu’un qui établit le principe d’une institution imaginaire du social, cher à Castoriadis, c’est bien Pascal. Pascal reste évasif sur le chemin du salut véritable. En revanche du point de vue de l’ordre de la supériorité véritable, les ordres civils sont des figures de désordre et d’injustice. Ce sont ces besoins et ces désirs qui les attirent auprès de vous, et qui font qu’ils se soumettent à vous; sans cela ils ne vous regarderaient pas seulement; mais ils espèrent, par ces service… Cette « image » doit permettre d’« entrer dans la véritable connaissance de [la] condition » humaine des Grands. « Le royaume de la charité n’est pas qu’un idéal très abstrait ou une intuition peu communicable ». Ce sont là des « cérémonies extérieures » entendons, une manière de se conduire où l’essentiel consiste dans la conformité extérieure de l’attitude à la règle sociale. La politesse et le respect dus à la fonction veulent qu’au tribunal on se lève lorsque les magistrats pénètrent dans le prétoire, qu’on ne parle pas à un ministre, un préfet ou à un professeur comme à un copain ou à un chien. «Pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez-la dans cette image. BLAISE PASCAL, TROIS DISCOURS SUR LA CONDITION DES GRANDS, 1670. Le divorce de l’espérance religieuse et de la politique est comparable à celui que l’on trouve chez Platon entre la philosophie et la caverne. À plusieurs reprises, dans les Pensées, Pascal s’est servi de la fonction royale pour exposer le paradoxe fondamental de la nature humaine, alliance de grandeur et de misère. La question qu’il nous faut donc élucider est la suivante : Quelle est la justice inhérente à l’ordre politique qui, tout arbitraire qu’il soit, doit être « selon la raison » reconnu comme juste ? Il y a des gens qui se damnent si sottement par l’avarice, par la brutalité, par les débauches, par la violence, par les emportements, par les blasphèmes! Je ne vois vraiment pas pourquoi je serais offensé par la grandeur de Pascal, à ce compte ci je ne devrais jamais aller au concert ! L’idée de condition connote, en ce sens, celle de condition sociale et renvoie à la situation des personnes dans un ordre social hiérarchique. Pascal – Trois discours sur la condition des grands PREMIER DISCOURS. Ne sait-il pas que la société athénienne produit un type anthropologique qui respecte les lois tout en pouvant, en droit, les remettre continuellement en question. 10 Chapitres du cours sur la liberté, sélectionnés et édités dans un format papier agréable et pratique. Avec ce propos, le philosophe s’inscrit clairement dans une position conventionnaliste en matière juridique et politique. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice parce que la force a contredit la justice et a dit que c’était elle qui était juste. Ce sont ces besoins et ces désirs qui les attirent auprès de vous, et qui font qu’ils se soumettent à vous : sans cela ils ne vous regarderaient pas seulement ; mais ils espèrent, par ces services et ces déférences qu’ils vous rendent obtenir de vous quelque part de ces biens qu’ils désirent et dont ils voient que vous disposez. D’autres que moi vous en diront le chemin; il me suffit de vous avoir détourné de ces vies brutales où je vois que plusieurs personnes de votre condition se laissent emporter faute de bien connaître l’état véritable de cette condition. Ce qui fonde les ordres politiques c’est d’avoir été institués. Admettons avec le moraliste que la société humaine ne saurait se passer d’une hiérarchie qui s’inscrit dans une diversité de régimes selon les lieux et les cultures. Ce thème de l’impuissance de la raison humaine à déterminer positivement le juste s’articule à celui de la subversion de la raison par l’imagination, autre figure de la corruption de notre nature. Pascal ne nie pas le droit de propriété, mais il n’en fait pas un absolu, seulement un droit de jouissance encadré par le législateur qui peut décider sa succession privée ou le retour « à la république » (c’est-à-dire à la chose publique ou intérêt général, au bien commun selon son sens étymologique). Seule la grâce peut rendre possible la capacité de l’inférieur à s’élever au supérieur. Ou bien : « C’est une sottise et une bassesse d’esprit que de leur refuser ces devoirs ».Voilà qui a de quoi surprendre. Discours Sur Les Passions De L'Amour En savoir plus > Trois discours sur la condition des Grands/Six liasses extraites des «Pensées» En savoir plus > La nécessité du pari En savoir plus > Pensees (Les Philosophes - La Morale Et La Doctrine) / 2 Cd En savoir plus > Les pensees par michel duchaussoy En savoir plus > Les Pensees De Pascal En savoir plus > B. Aux grandeurs d’établissement, nous leur devons des respects d’établissement, c’est-à-dire certaines cérémonies extérieures qui doivent être néanmoins accompagnées, selon la raison, d’une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre, mais qui ne nous font pas concevoir quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte : il faut parler aux rois à genoux; il faut se tenir debout dans la chambre des princes. » Pensées Fragment 480 ▲ C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi ». Le moraliste dissipe les illusions de son élève en lui donnant une leçon d’humilité cynique : le Grand n’est pas fréquenté pour sa gloire ou sa personne, seulement pour son entregent ou ses richesses. « Mon royaume n’est pas de ce monde » disait le Christ. Ce serait sans victoire pour la vraie justice et très préjudiciable pour la paix civile (réponse à la question 6). Il implique concrètement la subversion de notre nature, la déposition de l’amour de soi, l’amour du prochain, le don de soi aux autres et à la communauté. Votre âme et votre corps sont d’eux-mêmes indifférents à l’état de batelier ou à celui de duc; et il n’y a nul lien naturel qui les attache à une condition plutôt qu’à une autre. Mais enfin ce sont bien ces appétits qui nous expulsent de la surnature. Aux grandeurs d'établissement, nous leur devons des respects d'établissement, c'est-à-dire ce… La cité terrestre est à l’image de la nature humaine. l’ordre de la charité ou de la supériorité). Si c’était le cas le peuple libéré de son roi ne le chercherait pas et ne rendrait pas les respects dus à la fonction royale à celui qu’il prend pour son roi. ». Seul le créateur peut revendiquer l’entière possession de sa création. Par ailleurs, dire d’un homme de Port-Royal qu’il est un courtisan et un conservateur est pour le moins ironique. Quel est le discours de Pascal sur le thème de la justice? Le troisième est un appel raisonnable à la modération du désir de s’approprier, de consommer, de détruire des ressources, à l’engagement personnel au service du bien commun. Trois discours sur la condition des grands - Suivi de Préface pour un traité du vide et Entretiens avec M. De Sacy PDF. Voilà ce qu’il est urgent de méditer afin de ne pas entretenir des illusions sur soi-même et de savoir se conduire. Ici on donne un privilège à l’aîné, là au cadet. Toute institution, tout établissement humain, met en jeu des conventions. Est paradoxale une proposition nous semblant contenir une contradiction. Ce n’est point votre force et votre puissance naturelle qui vous assujettit toutes ces personnes. Je leur impose de mettre en oeuvre la formule de Hegel : « Qui n’a pas justifié n’a pas encore compris ». Ces deux arguments sont les plus faibles de l’opuscule. Il s’agit de combler un manque d’être, de tenir en respect une angoisse existentielle, le désir de grandeur, d’estime étant, lui aussi, un moyen de masquer son inconsistance et de demander aux autres la justification manquante. Un homme est jeté par la tempête dans une île inconnue dont les habitants étaient en peine de trouver leur roi qui s’était perdu, et ayant beaucoup de ressemblance de corps et de visage avec ce roi, il est pris pour lui, et reconnu en cette qualité par tout ce peuple. Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d’établissement, et des grandeurs naturelles. 649 et 650). PUF. Celles-ci forcent l’estime, l’admiration. Sa fonction est de satisfaire les appétits de pouvoir, de richesse, de gloire, de vanité, appétits ambigus car s’il n’y a pas lieu d’en être fier, ils sont néanmoins le ressort du dynamisme de la vie. Vous tenez, dites-vous, vos richesses de vos ancêtres, mais n’est-ce pas par mille hasards que vos ancêtres les ont acquises et qu’ils les ont conservées ? – Pascal est putassier, lâche (il n’a pas le courage de ses intuitions philosophiques) 2°) Justification du paradoxe : la confusion des ordres. » Matthieu 16  26, traduction Bible des peuples ▲ Chaque moi cessant de se faire le centre de tout n’existe que par et pour le tout. Ils ont une spontanéité témoignant qu’en présence de certaines valeurs, la sensibilité réagit d’une certaine manière. D’une visite faite par rencontre, d’un discours en l’air, de mille occasions imprévues. Pascal reprend la distinction des « grandeurs » pour approprier le comportement de son élève. a)      Figures de la corruption de notre nature : la souveraineté de l’ordre naturel. Il ne s’agit pas de prétendre que les grandeurs d’établissement sont des usurpations du type de celle que figure le personnage de la parabole. Pascal n’ignore pas le problème. Dès lors qu’on se préoccupe du salut existentiel, que celui-ci soit pensé en termes philosophiques ou en termes religieux, et qu’on ne s’abandonne pas à un romantisme politique (la cité de Dieu sécularisée), on ne peut que pointer les limites de la sphère politique, fût-elle démocratique, au regard de l’accomplissement visé. Il faut donc tenter de comprendre ce qu’il veut dire. S’il existe des raisons de se soumettre à ce pouvoir arbitraire, elles sont à chercher ailleurs. Ensuite votre critique me semble tomber à côté du propos pascalien. Je ne comprends pas ce qu’il y a de subversif et de profond à critiquer radicalement le politique au point de subsumer la démocratie et les autres régimes sous la même catégorie. Loin d’être distendue, la relation au texte le serre de près mais il est vrai qu’elle ne s’épuise pas dans une approche superficielle. Je ne veux pas dire qu’ils ne vous appartiennent pas légitimement, et qu’il soit permis à un autre de vous les ravir; car Dieu, qui en est le maître, a permis aux sociétés de faire des lois pour les partager; et quand ces lois sont une fois établies, il est injuste de les violer. Ils vous demandent les biens de la concupiscence. Leur attribution à Pascal reste soumise à caution. Pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez-la dans cette image. 1670, Humilité 2 – Définition | e-ostadelahi.fr, « Trois Discours sur la condition des grands », Blaise Pascal – le philo fil, https://www.philolog.fr/trois-discours-sur-la-condition-des-grands-pascal-1670/. Qui peut dire que Camus est un affreux absolutiste haineux du peuple ? Elle est capable de produire des effets. Le monarque bien disposé sait que « ce royaume ne lui appart[ient] pas » et « il cach[e] cette dernière pensée ». Que diriez-vous de cet homme qui aurait été fait roi par l’erreur du peuple, s’il venait à oublier tellement sa condition naturelle qu’il s’imaginât que ce royaume lui était dû, qu’il le méritait et qu’il lui appartenait de droit? Par là, voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela, et ce que c’est précisément que la définition de la justice » Pensée. » C’est donc finalement un roi des illusions ou une illusion de roi car il tire sa force de biens périssables, fruits du hasard, dont la possession est loin d’être pérenne. Il faut donc ou que ce qu’il a écrit de cette matière ait été perdu, ou qu’ayant ces pensées extrêmement présentes, il ait négligé de les écrire Et comme par l’une et l’autre cause le public s’en trouve également privé, il est venu dans l’esprit d’une personne, qui a assisté à trois discours assez courts  qu’il fit en divers temps à un enfant de grande condition et dont l’esprit, qui était extrêmement avancé, était déjà capable des vérités les plus fortes, d’écrire neuf ou dix ans après ce qu’il en a retenu. Chapitre II – Conscience. Pascal le suggère en disant que « Dieu n’autoriserait pas cette possession, et l’obligerait à y renoncer ». Il s’agit de se « figurer » les choses c’est-à-dire de déplacer son point de vue sur une situation grâce à « une expérience de pensée », expérience qui ne peut pas être réellement effectuée mais dont la fiction doit permettre de saisir une vérité. II)                Elucidation du paradoxe. Ne prétendez donc point les dominer par la force, ni les traiter avec dureté. Quel est le jeune prince auquel il s’adresse ? De ce point de vue, il faut appeler injuste ce qui menace la stabilité des institutions, ce qui est facteur de désordre c’est-à-dire de violence. Nous devons quelque chose à l’une et à l’autre de ces grandeurs ; mais comme elles sont d’une nature différente, nous leur devons aussi différents respects. Si vous êtes duc et honnête homme, je rendrai ce que je dois à l’une et à l’autre de ces qualités. Or le passage d’une institution à l’autre est subliment esquivé et la mutation à l’intérieur d’un système – l’auto altération explicite comme dans le cas d’Athènes qui à changer de « constitution » plusieurs fois en deux siècles – est très illogiquement niée. Que cet avis est important ! La justice est la vertu de la cité de Dieu et au regard de la cité de Dieu la cité des hommes ne peut être qu’une figure de désordre et d’injustice. Mais là où Rousseau imagine que l’homme pourrait guérir de son péché et s’ordonner en fonction du tout, passant ainsi d’un ordre apparent à un ordre réel, Pascal sait que, parce que l’homme est pécheur, il n’y a pas d’ordre plus réel que l’ordre apparent, pas d’union plus étroite que celle qui nous lie en nous opposant, pas de paix plus vraie que celle qui a la forme d’une guerre secrète » Jean-Fabien Spitz, Apparence et fausseté : la double nature de l’ordre politique chez Pascal, Revue internationale de philosophie, n° 199, mars 1997. Ayant choisi de taire la supercherie, le nouveau souverain vit un perpétuel dédoublement entre le for interne correspondant au jugement de son acte selon sa conscience personnelle, et le for externe qui apprécierait son acte par rapport à des critères objectifs extérieurs. On ne peut pointer davantage l’arbitraire et la relativité des établissements  humains et donc des lois, et donc de la justice. Marqueurs:amour de dieu, amour de soi, angoisse, concupiscence, condition humaine, divertissement, droit naturel, droit positif, grâce, grandeurs conventionnelles, grandeurs naturelles, hasard, imagination, justice, misère existentielle, ordre de l'extériorité, ordre de l'intériorité, ordre de la supériorité, respect d'établissement, respect naturel, salut, Madame « […] en connaissant votre condition naturelle, usez des moyens qu’elle vous donne; et ne prétendez pas régner par une autre voie que par celle qui vous fait roi. Chapitre XXIII- L'existence, le temps, la mort. C’est la concupiscence qui fait [sa] force, c’est-à-dire la possession des choses que la cupidité des hommes désire. Lisez ce Littérature Compte Rendu et plus de 248 000 autres dissertation. Trois discours sur la condition des grands (French Edition) - Kindle edition by Pascal, Blaise. Au regard de la grandeur christique en effet, les grandeurs de l’ordre de la chair et celles de l’ordre de l’esprit n’en sont pas. Votre naissance dépend d’un mariage, ou plutôt de tous les mariages de ceux dont vous descendez. Vous êtes de même environné d’un petit nombre de personnes, sur qui vous régnez en votre manière. H. Mitterrand, Nathan, page 153) ▲ Il faut bien investir certains individus des fonctions d’autorité sans lesquelles il n’y a pas d’ordre social possible. ». Vous devez vous dire mais pour qui se prend-il cet imbécile ? C’est ce qui vous distingue un peu de cet homme qui ne posséderait son royaume que par l’erreur du peuple; parce que Dieu n’autoriserait pas cette possession, et l’obligerait à y renoncer, au lieu qu’il autorise la vôtre. Pascal le rappelle au futur duc de Chevreuse en lui disant que tous les puissants socialement, ne le sont pas par l’étendue de leur territoire, mais « par la possession des choses que la cupidité des hommes désirent ». Et chez Schopenhauer, il y a une sorte de défense de la monarchie. Athènes comme germe : inspiration pour un type de société qui s’autolimite tout en étendant le partage du pouvoir pour réduire la hiérarchie au strict nécessaire : élection pour les fonctions techniques, rotation ou tirage au sort pour le reste, graphè paranomon, apathè tou demou, etc. Les Trois discours sur la condition des Grands sont un ensemble de discours éducatifs tenus par Blaise Pascal au futur duc de Chevreuse (Charles-Honoré d’Albert) vers 1660. Il faut reconnaître une justice des conventions sociales même s’il convient de la faire avec ce que Pascal appelle « la pensée de derrière » c’est-à-dire avec ce recul permettant de ne pas confondre les ordres et donc de « ne pas concevoir quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte ».