�նy��3Uf�/Y^:D�`�+�t1 z2>��S:��i0θ5�q�Y8 Q��O?my�2B���!�|Kb�E}�����x�Ť���w��hIf�� �&�J�@�Z�S��žzPL� T@�Sq��)�T@�9A����]��jIa��[�H"k��-tlk���6~_� endobj Transformer. Mis à jour le mardi 26 avril 2016 Document réalisé par les membres de la commission responsable du bassin centre. c/“ûræ_Œ™¶2psÈI5080¾`g”fÈgк#’¡�á'Píq¦UŒ™x˜ôy»�.ce|�UªÌk@4+ˆ`ªaàRŒX¢483 ó�Va`^}ªFˆuXæ¼€ò7 Pàx‰ endstream endobj 46 0 obj <>>>/Metadata 43 0 R/Outlines 36 0 R/Pages 42 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>> endobj 47 0 obj <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI]/Properties<>>>/XObject<>>>/Rotate 0/Thumb 37 0 R/TrimBox[0.0 0.0 841.89 595.276]/Type/Page>> endobj 48 0 obj [49 0 R] endobj 49 0 obj <>/Border[0 0 0]/H/N/Rect[43.3525 30.9648 206.13 18.4748]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj 50 0 obj <> endobj 51 0 obj <>stream ��G��0���K_�qH�j �@���;3�-�2c)]�VE��(�\�$mQ4�7�DҒmxd?�C�C�|t'��e�B�м`���A;�f萨W�)��Y�7�5ta� ���]��8e%_MQbH_���9Kz��� Réforme CLG - journées 2016 Réforme CLG - Doc accompagnement %äüöß stream Objectifs Attendus en fin de CE1(en violet) LANGAGE ORAL et des textes Ecouter pour comprendre des messages oraux lus Exemples de réussite F1 *Maintenir une attention orientée en fonction d’un but. Exemple de fiche de préparation pour la première séance Cycle : 3 Niveau : CM2 hamp d’ativité : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel APSA Support : Volley ball Compétences de fin de cycle : - S’organiser tatiquement pour gagner le duel ou le math en identifiant les situations favorales de marque. De plus les attendus de fin de cycle laisse apparaître la trame des compétences attendues des programmes du 28/08/2008. ��/����O~���0 �:�����7��^���ϗ���1>1���>~;|{����?�8훱Ɲ��x��e�h&3�[�!ݛ���ӭK�5�kW�\t:����`� ��\�8��xaJ��|:�78�~���e�x��: ��CTo�J�E�*��9�[\���8�Iݎб+����6���V�~��b◯|��^���-��o��?�����y����iӊa�֛���e;�u{G�G�wuT�O�޳�z?S��W[�n#xE��G�!�}��9a� �w.�|�J=!��hԭ!���>��o��9 Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Explicitation de l’attendu Précisions sur les liens Repères de progressivité avec les CG et les domaines du socle Aider l’élève à : à être rigoureux, vigilant et ouvert sur ce qui a trait à la gestion de sa sécurité et à celle de son partenaire ; Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. par Matice. Dire de … A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Cycle 3 CA2 enjeux d'apprentissage (Nantes).docx Ce tableau vise à aider les équipes enseignantes à déterminer des enjeux d’apprentissage dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », et à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les trois années qui composent Grille repère pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine de la langue : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral et l’écrit » Ecole maternelle de Régnault Dom 1 Attendus en fin de maternelle MS S Raconter/expliquer les activités de la jou OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. x��L35�Y�S�55k���D�쉳p 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec … A 4 – Observer et co-arbitrer. <> endstream rapport de force. - Pas de compétence attendue, donc pas de repères d’épreuves précis Cela n’empêche pas de continuer sur les formes de travail déjà engagées. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Vous les retrouverez à la fin de chaque domaine d’enseignement. x�}��I)�\���K!W��O����I����r�+(��4����#�-ܺ�e����/s�s�J��#H�6y)��1��A�)���O�.kb4��,���1a�ʫx�Gl>N��B}�?�Dz���4�� +p+��=R`���wж�QSJt�~�(�#R!9�g��N��@T�GΑh�-6��X#a�Ɇ��B� �� �X8Y`G'XgRT�xE����iXK̫4��[� ���!j��=��r(p��1�h Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP au CE2. stream Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Enseignements Compétences travaillées Attendus de fin de cycle s Expérimenter, produire créer S’appopie pa les sens les éléments du langage plasti ue : matière, suppot, ouleu… Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN COMPÉTENCES ATTENDUES A LA FIN DU CE1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : <> Explorer les organisations du monde. Il s’organise en différentes parties permettant pour chacune d’elles de revenir Dire de … Documents joints. Synthèse des attendus de fin cycle et des repères de progressivité pour l’Histoire Géographie. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. �2AR��1�T]z呞n�ʴ�1�w���d~�{i(�K���Ŏ̢#��F�hB��J#��Q�~��¾M���MdA;@ Attendu de fin de cycle 4 (CA2) : Assurer la sécurité de son camarade. Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. %PDF-1.4 Repères de fin de CP Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites. ���$L9��� =B�Yp����U�M��[P��,���x��T�Am�t��i1�M� 0rd��&�Ou#��#���q���rwΖ!s��9�����Y������6���CJ���ŲW.�V��r��P;}���b�EX] Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé 3. Socle COMPETENCES VISEES (Connaissances, capacités, et attitudes) Domaines du Socle : Concevoir et réaliser seul ou à plusieurs une prestation acrobatique et artistique engageant la virtuosité et Attendus de fin de cycle » Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages » S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif » Planifier et réaliser une épreuve combinée » S’échauffer avant un effort Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour.. Aucun attendu de fin de cycle n'est fixé en termes d'équilibrage d'une équation de réaction. Attendus de fin de cycle Domaines un risque cal du Observer et juger alternativement pour améliorer la prestation d'autrui. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE POUR LE CA2 = CE QUE L’ON ÉVALUE 1. • Comprendre les consignes de classe. A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. SYNTHÈSE DES ATTENDUS DE FIN DE LYCÉE PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE : AFL CA1 CA2 CA3 CA4 CA5 AFL 1 : ADN : Cœur : moteur – technique – tactique - stratégique - S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces, 4F�z*R[t.]��ƚ?�HXZk��}�bO�He������43�& �I�4ᴟU`�`9靸H��uT��i/�ؐRյc���V�j�})A�{(�m�cW��� �Us�i;��[��>j���j�:)��;��D���ܡ;w,0�8��tU���Ԯ���稒_Q%UUo�QgfӐg�K sX��Έ��s=W�Ry}���Pۅ��ʌu��52p����6`� T =o��(!����=�mX5}ogK����½��B��Fu��.�L=? Attendu de fin de cycle 4 (CA2) : Assurer la sécurité de son camarade ExpliCitAtion dE l’AttEndu pRéCisions suR lEs liEns AvEC lEs CG Et lEs domAinEs du soClE REpèREs dE pRoGREssivité Aider l’élève à : • à être rigoureux, vigilant et ouvert sur ce qui a trait à la gestion de sa sécurité et à celle de son partenaire ; • Il#s’engage#dans#l’écoute#en#manifestant#une#attention#active. H‰\”Ë�£0E÷|…—İ‹�˜r"!$B)‹yhÒóœÒ!‹üıøúFİÒ �¯åªâT•Êq}x?ŒÃªâŸËÔݪÎÃØ/î6ݗΩ“»c”fªºõ¹ßîÚÎQì���Ûꮇñ. Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. Cycle 2 (fin de ce2) Attendus de fin de Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. CA3 : l’élève réalise une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnéeRetour ligne automatique. Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissage. 1 . Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Education physique et sportive Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. 3 0 obj LE CECRL, LES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE 3 ET LA STRUCTURE DE SEANCE LV Ce document a pour objectif de proposer les éléments incontournables dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes en cycle 3. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. L’ORAL Oser entrer en communication. Ressources pour le CP (effectif réduit) Repères : Lecture Écriture. DEMI FOND –Repè es d’évaluation ATTENDUS •Attendus de fin de cycle CONTENUS • e u’il y a à apprendre PROGRESSIVITE •Étapes et Repères de Progressivité CA •Compétence attendue EVALUATION •Règles constitutives des modalités d’évaluation A1: Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance Assurer la sécurité de son camarade 4. Attendus de fin de cycle : Comprendre l’oral Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement Comprendre les consignes de classe Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes Réforme CLG - journées 2016 Réforme CLG - Doc accompagnement CA2 : l’élève adapte son déplacement à des environnements variés et/ou incertains. Les modalités de pratique; Compétences à construire CA1 : l’élève réalise sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée. x��ZM��6�ϯȹ@��d�60�d��m;@EO��n��e�~%�)Yv��Il��G�^� Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. x��XI��6����9��,�2�{�m��œ�A�2����E���k��0. Les attendus de fin de cycle s’enrichissent d’un cycle à l’autre pour permettre aux élèves de construire progressivement leurs compétences. Comparer quelques modes endobj '�B�(8�r`���W5��ѭy,c�[+�15;g������Hx7]��h';۹XŎ��L�vS�0�k",�l� En gras : les attendus de fin de cycle 2 En non gras : les compétences travaillées pendant le cycle 2 Langues vivantes : • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. 2345 o Il met en œuvre les stratégies acquises tout au long du cycle pour comprendre un texte de deux à trois pages environ, lu de manière autonome. Attendus de fin de Cycle 3 (6ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . ��‰ç{ÖWŒ†ŒY;f0&3 2&0Î`ºÍØ¿cFs#ƒcc ��+͝��Iش��P�LL�~�!��”�� �d�����Ѩ|��)����J����D���I�ܙ�kN�����Nǯ~gɇ�� ͮ��#Avɳf��!��!V�׬���gH�C�i�_WA�b��%d��2�T^��ܮb��*��4o�)�U�p��1���� Hf�Ww &�o�(�*��Mݙ���]s܏�Ȱ:S�A������j��֌��N��O `�Vt� ��N�)_���������zf��7m����U��u�S�}~^/Ea3V�T4D��`���G(r�'z3�^��L�K5��n�$`�}�o������9���G��ݞ�6�I���:t���Pxt^k�;���t�E��� Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Grilles des attendus à la fin du cycle 1. 2 0 obj Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences … Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 4 : Représenter l’espace. Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu 2. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Attendus de fin d’année de CE2 Exemples de réussite o Il lit des textes longs adaptés à son âge avec une fluence moyenne de 90 mots par minute. Cécile, Réactions entre solutions acides et … Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. Q�"k\Z�� H�Uv�>�����fɵz�e�pP 7���rzj�/�����o��ֻC����N�&�ܜf�ynS�j����X�d"�Q%b�9�z�e٭���S��˘�����Xe=�Ĭu�i��d�Y~r=�{|h9�5�@��g�8�5O^a�3K�e��L�d�^T�vkh]��8^�����p�V��a���kdT��nW�\(�.n�r_���;Q`�C�hb�%��knVRzͣܝ�W5�%��้�Z �:�˙^�+����Jx�OL�ۃ6������8�a�z��N�l�e��g���9�N�1'��M�%^������j��g����u�+9�l8��{z�uiƍ���t��������uf���&� 5 0 obj Ce qui est attendu en fin de cycle pour chacun des 3 cycles dans les domaines mathématique et artistique Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Domaine mathématique Construire les premiers outils pour structurer sa pensée-Classer des objets en fonction de …