La diversité des conceptions de la sociologie est reconnue sans que l’on soit obligé de prendre explicitement parti sur ce qu’elle signifie et il est même possible en suffixant un nom d’auteur de mentionner un groupe : les tourainiens, sans se prononcer sur ce qu’il est – un collège invisible ou un groupe concret – ou désigner en la rattachant directement à l’auteur, par exemple « le durkheimisme », la conception de la sociologie qui est la sienne. The examination of the occurrences of the term in general sociological histories written by French sociologists shows that the school is first of all a category of historiography whose meaning is imprecise since it applies as well to a current of thought as a group. La sociologie critique de Bourdieu, mais également la sociologie en général, est également souvent accusée de retirer les illusions des individus et de désenchanter le monde social. 4Reste maintenant à examiner les occurrences du terme dans les trois textes de la première période. 65 Ces propos se trouvent dans le discours tenu par Raymond Boudon lors de la remise des Mélanges réalisés en son honneur (Cherkaoui et Hamilton, 2009). Le terme d’école fonctionne dès lors comme une étiquette qui permet à un groupe de faire reconnaître sa conception de la sociologie et d’exister dans l’espace scientifique. «  ÉDUCATION  » est également traité dans : Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'huma […] Une massification accélérée depuis les … Certains de ces groupes, identifiés comme des écoles par la communauté scientifique, ont été étudiés en tant qu’objets sociohistoriques. La démocratisation de l’accès à la formation initiale I.A. sous la direction de quelqu'un, en tirant profit de l'expérience de quelque chose. Encore une fois l’idéal-type de Tiryakian se trouve pris en défaut. Bouthoul, G., 1950, Histoire de la sociologie, Paris, PUF (Que sais-je ?). Un premier est d’en faire l’équivalent de courant de pensée. Gurvitch, G., 1958, Traité de sociologie, t. I, Paris, PUF (Bibliothèque de sociologie contemporaine). URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Heilbron, J., 2008, « Qu’est-ce qu’une tradition nationale en sciences humaines ? Aron, R., 1967, Les étapes de la pensée sociologique. Problèmes historiographiques, enjeux épistémologiques et pédagogiques d’une mémoire disciplinaire », Politix, 8/29, p. 55-79. cet enseignement lui-même et son contenu; ensemble des établissements scolaires. 7Il y a donc bien une évolution entre les deux périodes de publication qui va dans le sens d’une régulation de l’usage. Deux étiquettes qui ont l’intérêt de ne pas poser aussi directement que l’étiquette « école » la question de l’unité de la discipline. Gurvitch, G., 1950, La vocation actuelle de la sociologie, tome II, Antécédents et perspectives, Paris, PUF (Bibliothèque de sociologie contemporaine). Et, dans la même logique, l’étiquette n’a pas non plus été appliquée à un groupe, car admettre qu’un groupe puisse constituer une école, fut-ce pour le critiquer, c’était reconnaître de facto que l’ambition de dire la sociologie, comme l’avaient fait les durkheimiens, n’était plus réalisable. Étude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux. Politische Bedeutung, Munich/Vienne, Carl Hanser Verlag. Lire la suite, On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. L’état des sciences sociales en France, Paris, La Découverte, p. 134-183. Avant 1918, 2. Tréanton, J.-R., 1991, « Les premières années du Centre d’études sociologiques (1946-1945) », Revue française de sociologie, 3, p. 381-404. L’histoire de la discipline, enrichie des apports des travaux sociohistoriques qui se sont développés à partir des années 1970, fait partie de l’enseignement des premières années et devient un élément central de l’identité disciplinaire des étudiants des vingt Diplômes d’études approfondis (DEA) créés en 198912. N’y-a-il pas une nouvelle forme d’école issue « le plus souvent du regroupement dans un institut universitaire commun, de sociologues pratiquant sur une durée suffisante et avec une visée éditoriale forte un même style de sociologie ou se référant à un même engagement philosophique25 », dont l’école de Francfort, l’école de Chicago et à moindre degré l’école de Columbia seraient des exemples ? L'Antiquité gréco-romaine, qui voit l'expansion de l'écriture alphabétique, va imposer une nouvelle […] Elle ne l’est devenue qu’au début des années 1970, avec l’émergence d’une histoire de la sociologie à part entière1 qui, portant sur les conditions de production, de diffusion et de réception des savoirs, a pris comme objet les groupes ou collectifs directement liés à des orientations particulières de la sociologie et qui, étant reconnus par la communauté scientifique comme des écoles, sont en quelque sorte labellisés : l’école de Le Play, l’école française de sociologie, l’école de Chicago…. 40 Cette appellation apparait dans le débat sociologique en Allemagne en opposition avec d’autres écoles comme la Kölner Schule de René König. ), 1995, A second Chicago School? 58 Alain Touraine (1990, 21) rappelle à ce propos que « dans son allocution de président de l’American Sociological Association, Kingsley Davis proposa de renoncer à toute dénomination pour ce courant dont T. Parsons était la figure centrale, car n’était-il pas la sociologie toute entière ? À la même date, une annexe est ouverte à Genève qui deviendra, en 1933, du fait de la montée du nazisme et du départ des membres de l’Institut, le centre administratif de celui-ci ; deux autres annexes seront ouvertes à Paris, où la revue continue à paraître, et à Londres. Dès lors, la sociologie de l'éducation voit émerger de nouveaux objets. Wiggershaus, R., 1986, Die Frankfurter Schule: Geschichte. Collins, R., 1995, « Les traditions sociologiques », Enquête, 2, Usages de la tradition, p. 11-38 (DOI : 10.4000/enquete.302). En s’appuyant sur des concepts et des méthodologies propres à la discipline sociologique, la sociologie de l’éducation offre des apports dans le domaine éducatif. L'école en sociologie est d'abord une catégorie de l'historiographie dont la signification est imprécise s'appliquant aussi bien à un courant de pensée qu'à des groupes. On est ici devant un groupe fonctionnant sur un modèle qui est d’ailleurs probablement plus proche de l’idéal type construit par Edward Tiryakian que de ce que l’on sait du fonctionnement réel de l’école durkheimienne. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en […] Un corpus a donc été constitué avec deux critères : un critère national pour tenir compte des traditions7 qui existent en ce domaine comme dans d’autres (les sociologues des États-Unis ont un usage beaucoup plus fréquent et plus large de la catégorie8) et un critère chronologique afin de pouvoir travailler sur des textes publiés dans des contextes différents et de voir s’il y a eu des changements dans la ou les définitions de la catégorie. Il existe cependant un point commun aux trois auteurs, qui n’est pas sans importance pour la suite de l’histoire de l’utilisation du terme dans la sociologie française, c’est l’attribution d’une connotation négative au terme. La première, celle d’« auteur » permet à celui qui l’obtient de devenir, selon la formule de Collins, « un nom propre de plein exercice66 ». Et de fait, si on l’applique à l’école française de sociologie, qui est au demeurant l’individualité historique à partir de laquelle il a été construit, on peut considérer avec Philippe Besnard que « le groupe réuni autour d’Émile Durkheim fut, dans toute l’histoire de la discipline sociologique, ce qui se rapprocha le plus d’une école avec un maître, un programme, une division du travail30 », même si, par ailleurs, comme le savent tous ceux qui ont étudié l’école française de sociologie, le fonctionnement réel de celle-ci s’en écartait assez significativement. (dir. Bouthoul, G., 1946, Traité de sociologie, Tome 1, Paris, Payot. La mention d’écoles qui ne seraient que des courants de pensée identifiés par l’histoire des idées, comme l’école de criminologie franco-belge, qui agrège Quetelet, Guerry, Tarde, Lacassagne, Joly et même Durkheim23 reste exceptionnelle. Même si Gurvitch a l’ambition de renouveler la sociologie par l’hyper-empirisme dialectique, s’il déploie une intense activité éditoriale et associative (création en 1946 des Cahiers internationaux de sociologie et en 1950 de la « Bibliothèque de sociologie contemporaine », mobilisation de 32 collaborateurs pour la rédaction du Traité de sociologie, constitution d’un réseau international à travers la fondation, avec Henri Janne, en 1958 de l’Association internationale des sociologues de langue française), celui qui se désignait comme « l’exclu de la horde51 », ne revendique jamais, pas plus que Raymond Aron qui occupera à ses côtés l’autre chaire de la sociologie de la Sorbonne, l’étiquette d’école. 39 Il s’agit du livre d’Andrew Abbott, Departement and Discipline, publié en 1999 qui constitue pour Christian Topalov « une sorte de point d’orgue de l’historiographie critique de la décennie antérieure » (Topalov, 2003, 149). Akoun, A. et Ansart, P. La description et la référence aux durkheimiens ne permettent pas le doute. L--ne contradiction pèse sur nos définitions de l'éducation. Ce qui autorise à la reprendre à nouveaux frais3. La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Car ce n’est plus une catégorie qu’il s’agit de définir, mais, comme l’a esquissé Jean-Michel Berthelot, des objets sociohistoriques qu’il faut conceptualiser. Si Le Play, qui, dans ses ouvrages, prône une science positive des sociétés fondée sur l’observation et avec comme finalité de définir les moyens d’arriver à la prospérité sociale, exerce bien un magistère intellectuel, s’il se dote d’une base organisationnelle très solide en créant en 1856 une société savante, la Société internationale des pratiques d’économie sociale, dont l’influence sera élargie par des cercles d’études locaux, les Unions de la paix sociale, ainsi qu’en 1876 une institution d’enseignement, l’École des voyages. D’où l’édition par Hughes entre 1950 et 1955 de trois recueils de textes de Robert E. Park, puis la relance, par Morris Janowitz, qui deviendra directeur du département de 1967 à 1972, à partir de 1964 pendant une dizaine d’années de la collection The Heritage of Sociology et la publication en 1971 d’une compilation intitulée The Chicago School of Urban Sociology. Backhouse, R. E., Fontaine, P., 2010, The History of the Social Sciences since 1945, Cambridge, Cambridge University Press. Plus que toute autre institution, l'école a incarné la République. Durkheim, É., 1975, Textes. 2. Lisez ce Divers Cours et plus de 249 000 autres dissertation. Pourquoi ne la fait-il pas ? Cherkaoui, M. et Hamilton, P. Parce qu’il n’y aurait pas « matière à », aucun groupe réel ou imaginé qui se prêterait à un étiquetage comme école ? Résumé de cours Exercices et corrigés. 3Pour mettre à jour les usages de l’école en tant que catégorie, il n’y a pas d’autre moyen que d’en chercher les occurrences dans des textes qui traitent de l’histoire générale de la discipline et ne se limitent pas à une présentation des grands auteurs ou des courants de pensée sur le mode de l’histoire de la philosophie d’Émile Bréhier6 comme l’a fait Raymond Aron en 1967 dans Les étapes de la pensée sociologique. Elle se nourrit également de ce dernier, comme cela se produit avec … Quand l'alliance paisible de l'école et de la société paraît ébranlée, quand l'école semble enfoncée dans une crise latente, la plupart des sociologues ne s'en tiennent plus à une conception « simple » de la reproduction selon laquelle l'école serait une sorte de boîte … Mais, à y regarder de près, elle s’écarte encore plus de l’idéal type de Tiryakian. A History of the Frankfurt School and the Institute of Social Research 1923-1950, Boston/Toronto, Little, Brown & Co. Kalaora, B. et Savoye, A., 1989, Les inventeurs oubliés : Le Play et ses continuateurs aux origines des sciences sociales, Champ Vallon, Seyssel. Platt, J., 1997, « Hughes et l’école de Chicago : méthodes de recherches, réputations et réalités », Sociétés contemporaines, 27, p. 13-27. On the contrary, it is because the school is a label which, with regard to this hegemonic school that was the Durkheimian school, cannot be in France only deprecative, that no group of French sociologists, since 1945, did not claim this name. Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences », Revue française de pédagogie, 28, p. 33-35. Alors que, pour Clark, le cluster est une structure liée à un contexte historique, Tiryakian, soucieux d’offrir à la sociologie de la sociologie un instrument qui l’aide à analyser ce que sont des écoles labellisées et qui mette fin à la confusion entre l’école réduite à un courant de pensée et l’école comme « réalité sociologique analysable à différents niveaux », construit une définition à partir d’un ensemble de traits caractéristiques : 1/ un leader intellectuel, charismatique ; 2/ Une base institutionnelle ; 3/ un corps de disciplines ; 4/ une communauté plus large de spécialistes avertis de tout ce qui concerne cette école ; 5/ des débouchés pour la publication et la discussion des idées ; 6/ des interprètes et des exégètes de la pensée du maître ; 7/ une nouvelle conception générale ou programme de recherche scientifique, remplaçant celle qui occupait une position dominante, avec un ouvrage clé du « maître » qui expose le programme de recherche scientifique et porte le leader enseignant-chercheur à la prééminence29. Il est intéressant de comparer cette liste avec celle des écoles qui sont mentionnées dans le volume 2 de La sociologie au xxe siècle, qui porte sur l’histoire de la sociologie dans les différents pays et qui a été publié en anglais en 1943, sous la direction de Georges Gurvitch, et rédigé, sauf pour la partie française, par des auteurs étrangers. But we cannot give a typical ideal definition, because they are all different.  : […] Même Armand Cuvillier, qui s’est contenté de répertorier des écoles labellisées, termine son développement sur l’école durkheimienne par un paragraphe curieusement intitulé « Autres écoles françaises » dans lequel il cite aussi bien des durkheimiens dissidents (G. Richard, D. Essertier, C. Bouglé, F. Simiand) que Raymond Aron et Georges Gurvitch19. Pudal, R., 2005, « Sur la réification des collectifs : à propos de l’école de Chicago », Cahiers internationaux de sociologie, 2/119, p. 367-376. Corcuff, P., 1995, Les nouvelles sociologies, Paris, Nathan. Par ailleurs, dans l’ensemble des textes, l’école au sens général de courant de pensée est de plus en plus souvent remplacée par paradigme, terme emprunté à Kuhn22 et qui, applicable à toute théorie ou construction conceptuelle, s’accommodant parfaitement de la pluralité, a l’intérêt de ne pas avoir la connotation négative dont a hérité l’école. L’Ecole de la IIIème République I.B. À partir du moment où l’école de Chicago a été inventée, elle est devenue « pertinente en tant que catégorie d’action dans le champ de la sociologie américaine, puis dans les divers champs nationaux où elle a été importée43 ». …pour nos abonnés, l’article se compose de 7 pages, Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»Crédits : La main à la pâte, 2001. Mais, et c’est là que se situe le paradoxe : ce groupe, dont on ne peut pas mettre en question la très grande productivité ainsi que la cohérence du cadre théorique, ce groupe, qui a toutes les caractéristiques qui lui permettrait de se faire reconnaître comme une école, ne le fait pas. Cela demanderait une analyse approfondie et l’on se contentera d’esquisser ici quelques pistes de réflexion. Mucchielli, L., 1995, « Heurs et malheurs du durkheimisme. Ne sont désignées comme écoles que les écoles labellisées. (dir. 1 Sur cette histoire à part entière, dénommée aussi « histoire historienne », voir Chapoulie, 2005. Tiryakian, E. A., 1979b, « The Signifiance of Schools in the Development of Sociology », dans Snizek, W. et al., Contemporary Issues in Theory and Research: A Metasociological Perspective, Westport, Greenwood Press, p. 211-233. A contrario, c’est parce que l’école est une étiquette qui, au regard de cette école hégémonique que fut l’école durkheimienne, ne peut être en France que dépréciative, qu’aucun groupe de sociologues français, depuis 1945, n’a revendiqué cette appellation. Lire la suite, Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées.