Gratuit. ... la fonction administrative et gestion des ressources humaines, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale. Un doute ? La licence professionnelle dans le domaine économie, gestion avec management des organisations en mention offre une formation alliant théorie et pratique et permettant d’acquérir les compétences de manager en phase avec la réalité du terrain. Il faut savoir que je suis allée en licence parce que j’avais (enfin) trouvé l’alternance qui me correspondait, grâce à une réelle détermination. Gérer l’activité dans le respect du budget et des objectifs imposés. Licence pro Management et gestion des organisations - Gestion PME/PMI : Management, Creation, Reprise, Transmission PAROLE D’ÉTUDIANT “C’est avec un BTS Assistant Manager que j’ai accédé à cette licence professionnelle. J’apprends beaucoup sur le terrain, le monde professionnel est très enrichissant. Ce format permet vraiment de prendre ses marques dans l’entreprise et d’appliquer au quotidien ce que l’on apprend à l’université. Demande d'information. Programme d'études est vide. Je suis passionnée par ce secteur qui chaque jour évolue un peu plus. La licence MGO forme des manageurs pour devenir des créateurs, repreneurs ou collaborateurs d'entreprise artisanale ou agricole. Temps de lecture : 8 min. ... C'est un manager de proximité qui met en oeuvre la stratégie de l'organisation dans laquelle il évolue. J’ai intégré cette licence parce que je suis convaincue qu’il s’agit d’une vocation d’avenir, et que des centaines de nouveaux métiers existeront dès demain. Informations générales. Découvre notre classement des universités françaises en 2020 ! Le diplômé peut être amené en fonction du contexte professionnel à gérer les activités de gestion du personnel, gérer un portefeuille La Licence Professionnelle MGO vise à maîtriser les fondamentaux de la gestion des organisations. Niveau d'entrée Niveau IV (bac) Niveau de sortie Niveau II (bac+3 bac+4) Responsable(s) Frederique EVEN HORELLOU. Licence pro gestion des organisations agricoles et agro alimentaires spécialité entreprises agricoles et gestion des risques. Par exemple : la rénovation des ZUP (Zones Urbaine prioritaire) où les mairies oeuvrent en faveur de ces quartiers. Dans tous les postes que j'ai tenu , y compris en dehors de la SNCF  j'ai toujours eu soif d'apprendre et de monter en compétences. Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation. La Licence Pro MAAP est conçue pour permettre à des étudiants de rentrer sur le marché du travail à des postes où ils seront chargés d’un ou plusieurs domaines des Sciences de Gestion en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise. Maîtrisez avec méthode les démarches et outils de l’organisation d’une entreprise, de la gestion à la communication. Licence Pro Management et Gestion des Organisations MGO. Cela m’a réellement aidé et a participé à un bon équilibre dans l’entreprise. C’est un métier passionnant vraiment. L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences managériales et techniques permettant : 1. d’élaborer et analyser les documents de gestion comptables : établir un budget, maîtriser les règles comptables et financières du secteur de la santé, assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’acte 2. d’articuler les approches du management (aspects financiers et humains) et les spécificités du domaine de la santé 3. d’animer et encadre… - Le parcours Coordination des structures d'accueil de la petit enfance, à Perpignan. Chaque dossier est attrayant, chaque histoire est différente et on ne s’ennuie jamais. Aussi, j’ai acquis de la sagesse, de la maturité et du recul vis-à-vis des situations complexes. S'inscrire . La licence pro Management ou plus exactement « Management et gestion des organisations » vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets. – Chargé du développement associatif et chargé des partenariats. La liste est longue, l’ESS est un secteur qui se développe énormément, d’ailleurs d’ici 2025 un besoin de 725 000 postes est prévu. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Mon rythme d’alternance a été divisé en trois parties : – Septembre à février : Entreprise du lundi au mercredi, puis fac les deux derniers jours. Le classement Thotis des universités françaises en 2020. Habilitation Arrêté du 28 janvier 2019. Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, administration des ventes et production. Une question ? La licence professionnelle GDOSSL option entrepreneuriat et tourisme des sports de nature forme de futurs chefs d’entreprises / gestionnaires de structures / agents de développement – concepteurs de produits touristiques / d’événements liés au tourisme des sports de nature (plaine et moyenne montagne). Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière Mention : Management et gestion des organisations Domaine : Droit - Economie - Gestion. Licence pro gestion des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire Après avoir obtenu son BTS Service et Prestation des secteurs sanitaire et social, Mallory a fait un choix d’avenir en intégrant la Licence Pro gestion des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire. Venez directement me contacter : Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Environnement de recherche La licence est dirigée par des enseignants chercheurs spécialisés en Management. Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation A compter du 17 novembre 2020, cette formation fait, désormais partie du nouvel univers de formation de la, CCI Paris Ile-De-France régi sous deux grandes. Ces deniers sont rattachés à différents laboratoires de recherche en gestion de l'Université Paris Est. Télécharger la fiche. Le diplôme national de licence professionnelle, de niveau bac + 3, se prépare en lycée, IUT ou dans les universités. Par Thibaud Arnoult Licence pro Management et Organisation de l'Entreprise (MOE) Alternance : Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance : Bac +2 (BTS, DUT et Autres) ESSYM: Licence pro Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant parcours Généraliste en RH: Alternance : … . Présentation d’une filière responsable. Encadrer, accompagner et animer une équipe en suivant les activités et résultats atteints. Niveau de recrutement Bac + 2 Conditions d'admission Durée de … – Acteurs de l’ESS : l’étude des structures privées (asso, fondation, scop, fédération … ) et publiques (collectivités territoriales …) en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire. – Politiques publiques de l’ESS : ce sont des projets demandés par l’état ou l’union européenne dont l’objectif est de répondre aux besoins des publics divers et variés. Ils peuvent également être appelés assistants manager cependant il faut les distinguer des assistants de gestion/manager de niveau Bac+2 qui mettent en œuvre des techniques. Management des entreprises d'horticulture et du paysage. Type d'alternance. Je travaille aux côtés de personnes qui sont dévouées à leurs métiers et à leurs passions. La licence pro. A ce titre j'enseigne , dans le cadre de la Licence Gestion des Organisations, deux modules de cours appartenant au Conservatoire National des Arts et Métiers et ayant pour thème l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise. lpmehp.sciences@contact.univ-angers.fr; Organisation Ouvert en alternance. Les objectifs de la licence professionnelle entreprises agricoles et gestion des risques (EAGR) sont de : S'inscrire . – Métiers de l’ESS : on apprend l’histoire, le rôle et l’évolution des métiers du social. Quels sont les métiers en lien avec cette formation ? A travers des notions de gestion, de droit, de management d'équipe ou de marketing et de vente, ils analysent l'environnement et structurent une offre efficiente pour pérenniser ou développer leur entreprise avec les ressources disponibles. Autres formations. L'objectif de cette licence professionnelle est de faciliter l'insertion des étudiants dans le monde du travail : en leur permettant d’élargir et approfondir leurs connaissances en gestion, dans une approche pratique ; en insistant sur la dimension transversale, européenne et socialement responsable de la petite organisation. Enseignement de la Licence générale Droit Economie Gestion, mention Gestion parcours Gestion des organisations, Entreprise – Exemples de travaux confiés dans le cadre de l’apprentissage. Actualiser les outils de suivi d’activité de la structure au moyen de tableaux de bord, d’échéanciers, ... Renseigner les clients, les commanditaires sur l’avancée de leur dossier et transmettre les procès verbaux, l’état d’avancement, les échéanciers, Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs, de saisie d’écritures comptables, Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer, Réaliser l’administration des ventes : E-commerce, Export, Vente par correspondance, Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande, Organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits, Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours, ...) et participer à la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, ...), Traiter des dossiers particuliers (litiges,...), Participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...), Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique, Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...), Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence, Participer à l’élaboration d’un budget campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer, Suivre le déroulement de la campagne promotionnelle, Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs,...), Après votre licence vous avez la possibilité de poursuivre vos études en, Assistant de gestion comptable et financière, Titre Certifié RNCP niveau 6 (ex niveau II). Un outil incontournable. Venez directement me contacter : mon profil LinkedIn ! Il vous faut également conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité. D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte ! L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. L'équipe de direction pilote notamment un programme de recherche sur le métier de manager qui a donné lieu à de nombreuses publications dont Manageor, 3ème … Illustration. – Assistant de projet en communication et/ou en développement associatif. Par exemple : la rénovation des ZUP (Zones Urbaine prioritaire) où les mairies oeuvrent en faveur de ces quartiers. Licence Pro Management et Gestion des Organisations - Parcours Management Opérationnel des Organisations. Après 38 ans passés dans l'industrie (PSA) dans des postes à haute responsabilité: production (sur le terrain et en état major), commerce (réseau et siège), ressources humaines (DRH usine puis réseau commercial Peugeot), je me consacre maintenant à la formation en alternance de jeunes en Bac +3. A ce titre j'enseigne , dans le cadre de la Licence Gestion des Organisations, deux modules de cours appartenant au Conservatoire National des Arts et Métiers et ayant pour thème l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. – Théories de l’ESS : c’est un cours magistral, où l’on étudie l’histoire et la vision des grandes personnalités de l’ESS comme Jean-François DRAPERI. Quels que soient vos projets, ne lâchez jamais, et soyez jusqu’au-boutiste ! Ce diplôme est un titre reconnu par l’Etat au niveau 6 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *. Une question ? Gratuit. Ce diplôme d’État a une durée d’un an et est accessible au niveau bac+2. As-tu un projet professionnel déjà défini ? Busines game ou serious game; ce sont des moyens d'apprendre en collaboration. EN ALTERNANCE. Le diplôme national de licence professionnelle, de niveau bac + 3, se prépare en lycée, IUT ou dans les universités. L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations" est conditionnée à : . You must have Javascript enabled to use this form. Acteurs de l’ESS : l’étude des structures privées (asso, fondation, scop, fédération … ) et publiques (collectivités territoriales …) en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire. Accréditation jusque fin 2023-2024. – Politiques publiques de l’ESS : ce sont des projets demandés par l’état ou l’union européenne dont l’objectif est de répondre aux besoins des publics divers et variés. Licence pro Management et gestion des organisations; Parcours Management de PME-PMI . La licence professionnelle Management et Gestion des Organisations forme des adjoints à des responsables de direction d’organisations plus spécifiquement de TPE-PME. Catégories Alternance, BAC +3, Licence Professionnelle; ... Accueil / Licence / Licence Professionnelle / Licence Pro Management et Gestion des Organisations MGO. Licence pro Gestion des organisations parcours Management et Organisation de l’Entreprise Description; Admission; Programme; Le diplôme. – Responsable de structures et d’organismes. Je postule. – Droit de l’ESS : c’est l’étude des lois, des projets de loi, les institutions ou structures participant activation à la naissance et l’évolution perpétuelle de l’ESS. Licence pro Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires; ... Licence pro. Vu l'importance de cette matière dans le cursus j'occupe la fonction de formateur principal. Pourquoi as-tu choisi cette Licence pro gestion des organisations de l’ESS ? L'école des professionnels en gestion & développement international, BAC Professionnel Gestion Administration, Responsable Logistique (supply chain manager), Manager du Développement d'Affaires à l'International, Calendrier d'alternance Licence Gestion des Organisations groupe A 2020-2021.pdf, Calendrier d'alternance Licence Gestion des Organisations groupe B 2020-2021.pdf. Je voulais développer mes compétences en gestion. Apprendre est une chance! Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation. SEMESTRE 5 LP GOJO GESTION OPE JURIDIQ DES ORGANISATIONS Volume horaire CM TD TP ECTS BONUS LICENCE PRO SEMESTRE 5 UE1 OUTILS ET PRATIQUES DE GRH 12 ­ Fonction RH ­ Approche multidimensionnelle 21 14 7 ­ Gestion des compétences et de la formation 21 7 14 ­ … L’association ARIS aide les jeunes sourds et mal entendants à suivre au mieux leur formation en mettant à disposition, entre autre, des traducteurs en langue des signes français. La Licence Professionnelle Management des Organisations, spécialité Responsable de Services Généraux a pour objectif de former les étudiants aux métiers s’articulant autour de 4 grands pôles : l’administration générale des entreprises, le management de proximité, le pilotage et le contrôle des activités de l’entreprise – Février à Juin : Entreprise toute la semaine sauf le vendredi où j’allais à l’université. La licence professionnelle Management et gestion des organisations, spécialité "Assistant manager" vise à former en un an des cadres intermédiaires multi-compétents rattachés à la Direction Générale ou aux différents services, aptes à accompagner le développement de l'entreprise en participant activement à sa gestion, notamment au travers de : sa … Share. classement des universités françaises en 2020, D’un bac sans mention à Harvard, Alexia raconte, Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) : cours, débouchés et matières, Licence LLCER Anglais : programme, matières et débouchés, La licence Info-Com (Information Communication) : matières & débouchés, La Licence pro Assurance Banque Finance en alternance, Licence Professionnelle : liste, alternance et débouchés, Florian : Licence Pro en efficacité énergétique et énergies renouvelables. La licence professionnelle management des organisations est une formation diplômante de niveau bac+3à finalité professionnelle. Cela permet de mettre en application les théories apprises lors du temps universitaire. Vu l'importance de cette matière dans le cursus j'occupe la fonction de formateur principal. Licence Gestion des organisations. Code diplôme/certificat: LG03601A 180 crédits. Licence Pro Management et Gestion des Organisations (LP MGO) La Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations vise une approche équilibrée du management des organisations: intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets.. La formation privilégie une approche transversale des organisations, le développement des … Il est généralement prisé des étudiants, mais aussi des entreprises grâce à son côtéprofessionnalisant: aux cours magistraux s’ajoutent des enseignements plus axés vers le monde du travail tels que des travaux dirigés et autres ateliers pratiques. Elle forme également à des outils de contrôle financier et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un parcours de création d’entreprise afin d’être capable de diriger et de gérer l’entreprise ainsi créée. L’objectif de ce cursus … À découvrir : D’un bac sans mention à Harvard, Alexia raconte ! Devenez Manager en organisation, gérez des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions (contractuelles, financières, juridiques, managériales…). Piloter la qualité de l’organisation, dans le respect d’une démarche écoresponsable. Objectifs. Management et gestion des organisations vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets. gratuit et rémunéré par l'entreprise d'accueil, L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation, Management Processus et organisation de l’entreprise, Méthodes et outils de l’organisation : outils, Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle, Rapport d’activité professionnelle et soutenance, Participer au lancement d’appels d’offres (rédaction, émissions d’annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures, Constituer et saisir des dossiers de candidature de l’entreprise à un appel d’offres et en effectuer le suivi. Organisation de la formation Chaque ECUE est enseignée sous la forme de module organisé sur des journées complètes et consécutives, pour un maximum de 2 ou 3 jours, ce qui rend possible une des originalités de l'organisation de la LPMOSA : mixer les publics de … Nous sommes au quotidien face à des personnes sortantes de détention, ou en attente de jugement qui peuvent être en situation de précarité souvent, nécessitant un accompagnement éducatif. Pour les candidats étrangers il faut détenir un permis de travail. – Juin à septembre : Temps complet en entreprise. - Le parcours Management des Organisations de Sports et de Loisirs (LP MOSL), à l'IUT de Nîmes, quant à elle, s'oriente plus vers une gestion spécifiquement liée au secteur du sport et des loisirs. Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation. Oui je souhaite poursuivre mes études supérieures en master intervention et développement social, car mon objectif final est de devenir responsable ou de chef de projet dans le secteur social, en mêlant conduite de projet et secteur socio-judiciaire. Maîtriser les outils de gestion et de pilotage des leviers de performance. Pour intégrer la formation il faut avoir entre 16 et 29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage (pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation), être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ex niveau III) du domaine tertiaire (BTS, DUT titre certifié équivalent) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2 et qui permet de valider les 120 ECTS correspondants. Un doute ? Licence pro Gestion des organisations agricoles & agroalimentaires PAROLE D’ÉTUDIANT"Je m’appelle Bertille et ai intégré la LP GO3A à la suite d’un BTS Comptabilité Gestion. Les titulaires d’une licence pro management des organisations s’insèrent facilement dans les services d’administration générale, le management de proximité, l’appui opérationnel au développement commercial des entreprises, des collectivités locales et des associations.