Il défend cette idée en 3 points, un premier paragraphe qui va jusqu'à la ligne 8 et dans lequel il insiste sur l'évolution de l'étonnement philosophique. 37Pour réaliser ce type de pédagogie, Legrand propose deux choses. L’esprit, c’est comme le ventre : ça se nourrit, sinon il meurt ! – Varia, Les écrits de travail en formation – Varia, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia, 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? « Pour connaître les réponses, il faut vivre les questions ». Qu'il s'agisse de l'étonnement d'une voûte, d'un diamant, d'une pierre, voire du sabot d'un cheval, l'étonnement est chaque fois un effet, subi par la matière, qui porte atteinte à la cohésion de celle-ci. L’étonnement serait donc à comprendre, comme le rappelle De Koninck, au « principe, non seulement au sens du début, mais au sens plus profond d’une origine perpétuelle, d’un point de départ indépassable »36. Aristote et Platon faisaient de l’étonnement le point de départ de la philosophie. 11Or, s’il est vrai que ces réflexions concernent avant tout l’activité du philosophe, elles sont tout aussi précieuses dans le cadre d’une réflexion sur l’enseignement de cette discipline, car, selon Frieden, pour que les élèves apprennent à philosopher, et notamment à problématiser, il convient qu’ils soient philosophes, c’est-à-dire qu’ils accèdent à une véritable expérience philosophique. En effet, dans l’interrogation l’étonnement dépasse sa dimension purement passive, caractérisée par le coup de la surprise, pour se faire réponse ou reprise active. » — Platon, Théétète, 155 d. Selon Aristote, l'étonnement est le sentiment de crainte et d'anxiété ressenti par l'homme. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. 26 Pour Jaspers aussi, comme il l’affirme dans son Introduction à la philosophie, l’étonnement se trouve à l’origine de la pensée et il est à considérer comme « la source d’où jaillit constamment l’impulsion à philosopher »41. 15Dans cette perspective, il paraît donc nécessaire de s’intéresser à ce type d’expériences en allant à la rencontre d’étudiants les ayant vécues. - Varia, Éducation thérapeutique du patient. République Gredos Classical Library. Cette difficulté se traduit d’ailleurs fréquemment par une forme de « résistance »7 de la part des élèves à l’égard de ce cours obligatoire8. Methapysics d'Aristote. 167-181. De plus, cette méthode correspond parfaitement aux exigences d’une recherche exploratoire. Nous ne levons pas nos yeux vers l’astre qui nous éclaire, nous donne sa chaleur et nous transmet la vie, et nous ne nous confions qu’à la lumière dans laquelle se tiennent les choses. Dans ce sens, le défi pour les enseignants de ce cours « consiste à aborder des questions difficiles » de sorte à ce « qu’un jeune homme ou une jeune femme sans formation philosophique puisse se sentir concerné ».12 Dans cette perspective, la question qui se pose alors est : comment est-ce que les élèves pourraient accéder au sens, si particulier, qui caractérise les questions philosophiques ? 69 Voir Max Van Manen, Phenomenology of practice, Walnut Creek, Left Coast Press, 2014, p. 412. ), Philosopher, tous capables, Lyon, Editions de la ChroniqueSociale, 2005, p. 14-23 ; Louis Corneiller, Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, Québec, Nota bene, 2006. Plus précisément, l’étonnement naît quand l’ordre invisible du cosmos se manifeste au sein des « visibles familiers » qui deviennent ainsi « transparents ». C’est, en tout cas, ce que Socrate affirme dans le Théétète. Sujet : L'étonnement, origine de la philosophie ? 32 Maria Zambrano, Philosophie et poésie, traduction de Jacques Ancet, Paris, Librairie José Corti, 2003, p. 19. À ce propos, Amselek14 soutient qu’une des ces expériences permettant de vivre les questions philosophiques en en dévoilant ainsi le sens serait offerte par l’étonnement. Oxford University Press. Une description phénoménologique de l’expérience vécue par les élèves permettra de décrire et de comprendre de manière approfondie l’étonnement et son rôle dans ce contexte. Arendt H., La vie de l’esprit, traduction de Lucienne Lotringer en 1981, Paris, PUF, 2007, 567 p. Amseleck P., « L’étonnement devant le droit », Archives de philosophie du droit, 13, 1968, p. 163-183. La thèse est que l'étonnement est à l'origine de la philosophie et quelle a pour seul objectif, le savoir théorique. 21 Aldo G. Gargani, L’étonnement et le hazard, Sommières, Éditions de l’éclat, 1988, p. 35. Un second, dans lequel il met…. nécessite une compréhension plus approfondie. Pour Petrosino, cette réplique active à l’agression subie dans la surprise prend dans l’étonnement la forme d’une question. La vie de l’esprit, op.cit, p. 187. 28Silvano Petrosino, célèbre philosophe italien, propose, dans son ouvrage Lo stupore44, une analyse de l’étonnement à partir des réflexions de plusieurs auteurs parmi lesquels Platon, Aristote, Heidegger et Bloch, que nous avons présentés ci-haut. Ainsi, elle est la fille de l'incroyable et proclame le pacte qui existe entre les dieux et les hommes. 6Un des problèmes pour l’enseignement/apprentissage du philosopher au préuniversitaire se situe donc au niveau de l’accueil et de la formulation des questions philosophiques de la part des étudiants. Dans cette perspective, selon Hersch, l’histoire de la philosophie est à comprendre comme une histoire de l’étonnement, car « dès le début, nous avons affaire à des philosophes capables d’étonnement, capables de dépasser ce qui, dans la vie quotidienne, va sans dire pour poser des questions fondamentales »20. Le premier est celui de Platon, pour qui l'émerveillement est ce qui permet de révéler la vérité. Par quoi commencer notre réflexion philosophique ? L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. ), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp. 12 Pierre Bertrand, « Fragments sur l’enseignement », loc.cit., p. 22. Il existe plusieurs « ressorts » de la philosophie, qui engage sur la voie de la réflexion philosophique, et, il en est un parmi d’autres, la conscience de la mort et la question du sens, le doute et la critique de Popinion ou encore le doute, qui se trouve à l’origine de toute réflexion philosophique : l’étonnement. 1Cet article résume certains aspects concernant la problématique, le cadre conceptuel et les choix méthodologiques de mon projet de thèse de doctorat conduit à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Étonnement, expérience et forme: les trois moments constitutifs de la philosophie. 1) Aristote commence par affirmer que l'étonnement est l'origine mais aussi le moteur permanent de la philosophie. Il faut se rappeler que Taumante est associé au verbe thaumazein (θαυμάζειν) en grec, dont la signification doit être émerveillée, émerveiller. Dans ce sens, l’étonnement est en même temps « ce d’où la philosophie prend issue et ce qui en régit continuellement la marche »38. Avec l'observation et la contemplation de ce qui nous entoure, c'est ce qui nous permet de trouver les réponses à ce qui dérange l'intellect de l'homme. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. Dans ce sens, le rôle du cours de philosophie est d’amener les élèves à penser par eux-mêmes, c’est-à-dire à philosopher. Plate et Wonder. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. L'étonnement dans la philosophie est le sentiment qui illumine l'esprit, permettant à l'être humain de sortir de l'ombre par rapport à sa propre existence, celle de l'environnement et celle de l'univers. Phrase 1 : C’est, en effet, l’étonnement qui poussa comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Held, Klaus (2005). L’étonnement est à l’origine de la philosophie. - Varia, Orientation et formation au prisme du genre - Varia, Les compétences transversales en questions. Phrase 1 : C’est, en effet, l’étonnement qui poussa comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. D'autre part, Iris est un messager des dieux et est la déesse de l'arc-en-ciel. On peut se demander d'abord où situer les frontières de la philosophie, les marges qui la séparent de … ), Paris, Armand Colin, 2010, p. 201. L’étonnement est à l’origine de la philosophie. 7 Julien Cueille, « Refus de philosopher ou demande de philosophie ? C'est cette perplexité qui déclenche toutes les questions philosophiques. 13Bien que les réflexions de Lévine apparaissent très pertinentes dans le cadre du problème exposé par Frieden, il n’est pas possible d’en tirer des informations précises concernant l’expérience des élèves au pré-universitaire. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Heidegger affirme ainsi que la vérité consiste à déguiser ou à découvrir la réalité voilée. De cette façon, la vraie sagesse est atteinte. 2 Michel Tozzi, « Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités », dans Leleux C. (Dir), La philosophie pour enfants, Bruxelles, De Boeck, 2005, p. 100. Récupéré de iwm.at. Elle est associée à un objet, une situation ou un fait, externe ou interne, qui laisse la personne dans un état d'étrangeté et, dans certaines situations, même sans la capacité de répondre. L'étonnement, l'affection originelle de la philosophie. La revue Éducation et socialisation est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Gagnon M., Sasseville M. (Dir). Le dialogue Moi-Monde Instance-Monde », dans Leleux C. (Dir), La philosophie pour enfants. 39 Martin Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique, op.cit., p. 45. 36 Thomas De Koninck, Philosophie de l’éducation, Paris, PUF, 2004, p. 13. Québec, Presses de l’Université Laval, 2011, 322 p. Gargani A., L’étonnement et le hasard, traduit de l’italien par Jean-Pierre Cometti et Jutta Hansen. Cependant, cette rencontre ne se produit pas dans le supersensible, mais se produit dans ce monde; c'est-à-dire qu'il est lié aux choses elles-mêmes. »49 Mais, « l’étonnement vrai », c’est-à-dire « celui qui succède à la surprise et […] à la pure passivité de l’agression subie »50, se caractérise aussi d’un désir de recherche. ), Paris, Armand Colin, 2010, p. 201. De l'origine de la philosophie 1. Récupéré de pdcnet.org. 29Selon Petrosino, le trait le plus immédiat s’imposant à l’analyse de l’étonnement est la surprise. John McDowell. Frieden N., « Comment naît la problématique ? Adam Smith (1797), « L’origine de la philosophie ». 50Concrètement, dix entrevues individuelles semi-dirigées d’une durée d’une heure et demie ont été menées. La première concerne la nécessité d’adapter les questionnements « au régime spontané des étonnements enfantins »54 et non de les imposer ex nihilo. –, alors que nous n’avons cessé de penser et de philosopher depuis lors, il nous demande si l’étonnement est à la base de l’acte de philosopher. - Varia, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Le mot philosophie doit être pris dans le sens très large de connaissance. 29 Hannah Arendt, La vie de l’esprit, traduction de Lucienne Lotringer en 1981, Paris, PUF, 2007, p. 187. 43L’expérience de l’étonnement semble donc pouvoir, selon les affirmations de Lévine et l’analyse de ce thème, jouer un rôle important à l’égard du problème soulevé par Frieden concernant la difficulté que les étudiants rencontrent au niveau de l’accueil des questions philosophiques. Selon Platon, l'étonnement est à l'origine de la sagesse et donc de la philosophie. En outre, il ajoute que la généalogie d'Iris en tant que fille de Taumante est correcte. 45 Louis Legrand, Pour une pédagogie de l’étonnement, op.cit, p. 8. Accéder la dissertation : L'étonnement, origine de la philosophie ? For this reason, and in order to illuminate precisely the role of this experience as part of learning philosophy, the testimonies of ten experiences of astonishment during the pre-university philosophy courses were obtain according to a methodological device inspired by phenomenological approaches in education. Selon Giorgi66, psychologue et pionnier dans l’usage de la phénoménologie pour des recherches empiriques en sciences humaines, l’approche phénoménologique se différentie des modèles logico-empiriques dans le sens qu’elle ne vise pas la vérification de critères définis à priori, mais elle est « orientée vers la découverte » de significations liées au vécu d’un sujet. ), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp. Bruxelles, De Boeck, 2008, p. 61-93. Dans cette perspective, il apparaît important de s’intéresser à ces expériences, évoquées par Frieden, où les étudiants découvrent et vivent « un vrai surgissement » leur permettant de faire l’expérience de « la naissance de questions importantes »13. Il soutient que tous les objets sont recouverts d'un brouillard qui les rend indifférents ou opaques pour l'homme. L'objet n'est pas anéanti dans ses composants mais dans sa forme, dans son unité, dans sa structure. Récupéré de raco.cat. ), Leipzig, Felix Meiner Verlag, 1921, tome 2, pp. La procédure comprend les étapes suivantes : 1) la collecte de données verbales ; 2) la lecture des données ; 3) la division des données en unités de significations ; 4) l’organisation et l’énonciation des données brutes dans une description spécifique et 5) la synthèse des résultats, soit une description essentielle, aux fins de communication. cit., p. 18. 16Mais, avant d’exposer la question et les objectifs spécifiques de ce projet de recherche, il est important, afin de mieux cerner le potentiel didactique et pédagogique de l’étonnement, de présenter quelques-uns parmi les plus célèbres commentaires philosophiques et pédagogiques dédiés à l’étonnement et aux « commencements » de la pensée. Tozzi M., Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012, 343 p. Tremblay R., « Québec : Les champs d’investigation en didactique », Diotime, 11, 2001. 33Les réflexions de Legrand concernent principalement l’enseignement primaire, mais elles s’adressent aussi à l’enseignement secondaire. L’analyse de Silvano Petrosino apporte ensuite un point de vue compréhensif et synthétique sur cette revue. Vol 9, numéro 2, pp. »30. New York, Engel, S. Morris (2002). Heidegger affirme cependant, que « prétendre que Platon et Aristote se bornaient ici à constater que l’étonnement soit la cause du philosopher serait bien superficiel, et ce serait par-dessus tout penser d’une manière bien étrangère au grec. Donc, une fois qu'il a commencé, il ne peut plus être arrêté. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. Il n’existe pas d’autre origine de la philosophie. 347. The objective of this research is to understand the astonishment experienced by students during a pre-university philosophy courses. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? Dans. Ce besoin est pédagogiquement fondamental parce qu’il confère du sens à la recherche, qui est vécue dès lors comme une nécessité. 14A ce propos, il est important de rappeler qu’il semble, selon les témoignages d’enseignants rapportés plus haut, en aller autrement pour les étudiants du pré-universitaire. L’étonnement et le besoin d’explications marquent dans ce sens une rupture, qui est vécue comme « une faille dans l’univers habituel »48. 60 Nathalie Frieden, « Comment naît la problématique », loc.cit. Hersch J., L’étonnement philosophique, Paris, Gallimard, 1993, 462 p. Inchauspé P., « Préface », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 11-17. Il est également utilisé par le philosophe et linguiste Ludwig Wittgenstein, mais en le qualifiant de "perplexité". 67 Anne-Marie Lamarre, « Étude de l’expérience de la première année d’enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique », Recherches qualitatives, 24, 19–56, 2004, p. 15. Où commence la philosophie ? Le mot philosophie doit être pris dans le sens très large de connaissance. Phenomenology and psychological research, op.cit. Novara, Interlinea, 2012, 118 p. 35 Martin Heidegger, « Qu’est-ce que la philosophie », dans Questions I et II, traduction de Kostas Axelos et Jean Beaufret en 1968, Paris, Gallimard, 2010, p. 339. Retour à la table des matières Dans les premiers siècles de la vie sociale, avant l'établissement des lois, de l'ordre, de la sécurité. Ellis, Jonathan; Guevara, Daniel (edit) (2012). Wonder, Time and Idealization - Sur le début grec de la philosophie dans Epoche: Un journal pour l'histoire de la philosophie. « Le destin de la pensée a quelque chose de solaire. ), Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 1995. »28, 18Par ces mots, Jean-François Mattéi exprime le caractère mystérieux de l’origine de la pensée. Cap. Elliot Stone, Brad (2006). 14 Paul Amseleck, « L’étonnement devant le droit », Archives de philosophie du droit, 13, 1968, pp. L’approche défendue par ce chercheur propose que le cours de philosophie ne se réduise pas à l’acquisition d’un corpus de notions et de repères historiques, mais qu’il vise l’apprentissage de la pensée philosophique. 52Plusieurs éléments provenant des travaux de Nathalie Frieden et de Jacques Lévine, mais aussi de la tradition philosophique et pédagogique, font penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. C'est l'origine même de la philosophie. Elle pense néanmoins que « la strate la plus profonde et la plus intime » de l’étonnement est la surprise. », dans Cueille, J., Grataloup, N., Guilpain, G. et Victorri, C. 40La dernière caractéristique de l’étonnement présentée par Petrosino est aussi très pertinente au regard du problème de recherche exposé : la question naissant avec l’étonnement est toujours vécue comme concernant profondément le sujet. - Rapport étonnement-ignorance, parcours de L’Apologie de Socrate, définition de la sagesse comme assomption de l’ignorance, explication de la maïeutique. Selon Platon, l'étonnement est à l'origine de la sagesse et donc de la philosophie. C'est cet étonnement qui l'a amené à chercher les réponses pour comprendre et comprendre ce qui l'entoure, pour trouver un sens à son existence et à celle de tous les êtres qui l'accompagnent. 26Pour Jaspers aussi, comme il l’affirme dans son Introduction à la philosophie, l’étonnement se trouve à l’origine de la pensée et il est à considérer comme « la source d’où jaillit constamment l’impulsion à philosopher »41. Cet héritage platonicien a été repris par d'autres penseurs plus tardifs, tels qu'Aristote, et beaucoup plus rapproché, Heidegger. Malheureusement, on ne dispose pas de descriptions fines concernant ces vécus et il est dans l’état difficile de formuler à cet égard des propositions pertinentes pour l’enseignement/apprentissage de la philosophie au pré-universitaire. Comme vous le dites si bien l'étonnement conduit à l’étonnement... et non à la philosophie. Québec, Presses de l’Université Laval, 2011, 322 p. 58 Pour en une ample présentation, voir : Michel Tozzi, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012, 343 p. 59 Anne Levallois, « L’étonnement dans la pratique psychanalytique », dans Belle-Isle F., Harel S., Moyal G.-L. (Dir), L’étonnement, Montréal, Liber, 2000, p. 9-19. Chez Aristote, le thème de l’étonnement apparaît au début de la Métaphysique à l’occasion d’une distinction entre les différents savoirs et de l’affirmation conséquente de la supériorité de la philosophie. La communauté de recherche philosophique. USA. Pour cette raison, l’étonnement ne peut pas être considéré uniquement comme une incitation au philosopher, mais bien plus comme une disposition fondamentale caractérisant tout son déploiement. cit., p. 101. Leémerveillement en philosophie c'est le sentiment qui illumine l'esprit, permettant à l'être humain de sortir de l'ombre par rapport à sa propre existence, celle de l'environnement et celle de l'univers. Question d'identité, question d'origine, liées l'une à l'autre, inséparables -, même si en trop bonne, en trop simple logique, la seconde semble supposer déjà résolue la première On dira : pour établir la date et le lieu de naissance de la philosophie, encore faut-il connaître qui elle est, posséder sa définition afin de la distinguer des formes de pensée non philosophiques. Le sentiment philosophique : s'étonner.C'est l'origine même de la philosophie. De cette analyse, qui sert ici de point de vue synthétique des commentaires précédents, il ressort que l’étonnement comporterait trois caractéristiques fondamentales : la surprise, l’interrogation et la référence subjective. Dans cette perspective, la phénoménologie permet d’« élucider à quoi ressemble cette expérience pour la personne qui la vit et de saisir son incidence sur sa manière d’être pendant et après l’avoir vécue »67. Au fond, nous n’avons guère souci de son origine. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia, Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? Bref, pour Platon, l'étonnement est à l'origine du savoir. Disciple de Platon, Aristote aborde également le sujet de l'étonnement. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser … »21. Se poser à soi-même des questions et s’étonner des phénomènes, c’est reconnaître son ignorance. L’étonnement comme origine de la philosophie 12 septembre 2013 Hervé Moine références , ressources , sujet de bac , TES , texte , TL , TS , TSTi2d Aristote 384 – 322 av. 42 Maria Zambrano, Notes pour une Méthode, traduction de Marie Laffranque Paris, Des Femmes, 2005, p. 110. Platon, Théétète, 115 d. L’étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher. 2Les travaux de Michel Tozzi1 ont ouvert la voie à la recherche en didactique de la philosophie et constituent à ce jour une des seules formulations systématiques d’une didactique de la philosophie au pré-universitaire. S’il est des notions classiques et même représentatives de la démarche philosophique, nul doute que l’“étonnement” en fait partie. Lipman, M., À l’école de la pensée, traduction de N. Decostre, Bruxelles, De Boeck, 1995. Oxford University Press. Platon, Théétète, 115 d. L’étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher. KronoScope 6 (2) pp.205-229. Columbia San Diego. 35La question naissant de l’étonnement et le conséquent besoin d’explications sont cependant à considérer, sous leur « forme primitive et authentique […] un appel à l’aide », parce que selon Legrand, « le besoin d’explication est besoin de l’autre comme soutien moral et comme présence. La première des évidences est qu'il y a de l'être, qu'il existe matière et monde. 25Dans cette dernière conférence, Heidegger présente, en analysant la citation platonicienne, l’étonnement comme étant l’arché de la philosophie, c’est-à-dire comme « ce qui ne cesse de [la] dominer ». La philosophie est donc fille de l’étonnement. Plus généralement, les professeurs de philosophie doivent relever le « défi d’un enseignement philosophique de masse »10 en s’adressant à des étudiants qui, « s’ils ont le même niveau de scolarité, ont cependant des intérêts différents et des bagages culturels très inégaux ».11. Pour Heidegger, l'étonnement de la philosophie apparaît lorsque la vérité est trouvée. « D’un philosophe ceci est le pathos : l’étonnement. Je n'ai pas été suffisamment clair. Le premier « élément originel » provoquerait l’interrogation et la connaissance ; le deuxième engendrerait l’examen et la certitude et le troisième l’interrogation sur soi-même. », loc.cit. C'est un état de l'âme naturelle qui est expérimenté involontairement. ... Ce serait surtout banaliser et affadir la force de l’étonnement. 33 Arendt, H. 2007. C'est ce qui dissipe l'ombre en trouvant la lumière originale; une fois trouvé, il devient le sens de l'existence. L’étonnement trouve son origine dans la sensation et la contemplation du monde. Extrait texte du document: « Demande d'échange de corrigé de fert baptiste ( ventebay1@orange.fr ).Sujet déposé : Commentaire de texte : L'origine de la philosophie (Aristote) « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations1philosophiques. Pour comprendre la nature de cet étonnement qui fait office de point de départ de la philosophie, il est nécessaire de le distinguer de l'étonnement au sens ordinaire du terme. 15 Thomas De Koninck, Philosophie de l’éducation, Paris, PUF, 2004, p. 13. 17Les paragraphes suivants sont consacrés à l’exposition de quelques remarques sur les perspectives de philosophes permettant d’approfondir l’analyse de l’étonnement. Or, cet aspect, comme l’a montré Legrand, est crucial parce qu’il appelle à l’engagement personnel et il confère du sens à l’activité de recherche. 22Pour Aristote, l’étonnement surgirait donc en raison de l’ignorance quant à la possibilité de résoudre un problème et il disparaîtrait une fois le problème résolu. Sainte Croix. Bertrand P., « Fragments sur l’enseignement », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 19-55.

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